Grenoble : un Plan écoles riche­ment doté… mais critiqué

Grenoble : un Plan écoles riche­ment doté… mais critiqué

FOCUS – La ville de Grenoble a voulu frap­per les esprits avec l’an­nonce de son « Plan écoles 2015 – 2021 ». Un plan plu­ri­an­nuel voulu très ambi­tieux qui intègre pas moins de six ouver­tures d’é­coles, la mise à niveau de l’exis­tant et l’a­mé­lio­ra­tion des res­tau­rants sco­laires, le tout pour un inves­tis­se­ment de plus de 60 mil­lions d’eu­ros. Inventaire de ce qui est en passe de deve­nir « le grand pro­jet du man­dat ».

➔ 1684 mots

Éric Piolle et Élisa Martin lors de la présentation du plan écoles. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Éric Piolle et Élisa Martin lors de la pré­sen­ta­tion du plan écoles. © Joël Kermabon – Place Gre’net

« Il faut toute une ville pour éle­ver un enfant. » C’est cette adap­ta­tion méta­pho­rique d’un adage afri­cain – rem­pla­cez “ville” par “vil­lage” – que la ville de Grenoble a choi­sie pour illus­trer les grandes lignes direc­trices de son plan d’in­ves­tis­se­ment dans les écoles. Un pro­jet pour le moins ambi­tieux si l’on songe aux quelque 66 mil­lions d’eu­ros qui seront injec­tés, sur un peu plus de cinq ans, dans la construc­tion de nou­velles écoles, la res­tau­ra­tion sco­laire et la mise à niveau des éta­blis­se­ments existants.

Souvent vili­pendé par l’op­po­si­tion qui lui a repro­ché à plu­sieurs reprises de n’a­voir aucun grand pro­jet pour la ville, Éric Piolle, en frap­pant un grand coup, aura-t-il pour autant remis les pen­dules à l’heure ?

Pas si sûr ! Pour l’op­po­si­tion, la pilule passe très mal. Dès l’an­nonce du plan écoles, le groupe Rassemblement de gauche et de pro­grès s’est fendu d’un com­mu­ni­qué qui n’y va pas par quatre che­mins. Le groupe dénonce « une opé­ra­tion d’enfumage consis­tant à annon­cer dans la pré­ci­pi­ta­tion un « plan École » et la construc­tion de cinq écoles d’ici 2020. Sur ces cinq écoles, quatre avaient déjà été enga­gées ou annon­cées en jan­vier 2014 par Paul Bron, alors adjoint à l’éducation ». Et de poin­ter, pêle-mêle, le flou sur la loca­li­sa­tion des nou­velles construc­tions, leurs dates de livrai­son, le plan de finan­ce­ment et com­ment la Ville pourra assu­mer les per­son­nels nécessaires.

Résorber les zones de ten­sion sur les effec­tifs scolaires

« Avec 200 à 300 nou­veaux éco­liers par an, les effec­tifs sco­laires sont en aug­men­ta­tion constante à Grenoble depuis plus de dix ans. Chaque année la Ville a besoin d’ou­vrir en moyenne dix classes », rap­pelle Éric Piolle, le maire de Grenoble. La ques­tion des écoles à Grenoble, de leur vétusté, du manque de classes, fait par­tie des ques­tions lourdes du débat public depuis déjà long­temps ». L’occasion de tacler, au pas­sage, l’an­cienne équipe dont « le manque d’an­ti­ci­pa­tion cou­plé à une mise en place de la réforme des rythmes sco­laires quelque peu pré­ci­pi­tée » n’au­rait fait qu’empirer les choses.

École Ferdinand Buisson. © Joël Kermabon - Place Gre'net

École Ferdinand Buisson. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Une asser­tion réfu­tée avec véhé­mence par les oppo­sants de gauche. « Contrairement aux décla­ra­tions d’Eric Piolle, nous tenons à rap­pe­ler qu’au cours du der­nier man­dat la Ville inves­tis­sait tous les ans au moins 6 mil­lions d’eu­ros dans les bâti­ments sco­laires et la construc­tion d’é­coles », pré­cise leur communiqué.

Tenir compte des pro­blé­ma­tiques d’u­sage des habi­tants, contrô­ler et anti­ci­per l’évolution des effec­tifs, prendre en compte l’évolution des nais­sances, les construc­tions de loge­ments ou les ins­crip­tions en maternelle…

Autant de para­mètres qui seront éva­lués et per­met­tront – du moins la Ville l’es­père-t-elle – d’an­ti­ci­per au mieux l’a­ve­nir. L’objectif ? Résorber les zones de ten­sion sur les effec­tifs pour accueillir cor­rec­te­ment tous les élèves d’ici à 2020.

Pour Éric Piolle, il s’a­git aussi de mettre en œuvre l’un de ses enga­ge­ments de cam­pagne. Le lan­ce­ment d’un plan d’in­ves­tis­se­ment pour les écoles était effec­ti­ve­ment en 32e posi­tion sur sa liste, lors des élec­tions municipales.

« C’est la pre­mière fois que notre ville inves­tit autant dans les écoles ! »

© Joël Kermabon - Place Gre'net

© Joël Kermabon – Place Gre’net

« C’est la pre­mière fois que notre ville inves­tit autant dans les écoles ! », se féli­cite Éric Piolle. « Ce plan est un signal fort envoyé aux archi­tectes, au monde du BTP. Il y a des chan­tiers com­muns, un espace de tra­vail com­mun et ce pour l’in­té­rêt géné­ral », sou­ligne le maire de Grenoble. Les bâti­ments seront exem­plaires à tout point de vue. Notamment en matière de santé envi­ron­ne­men­tale et de sobriété éner­gé­tique. Ce seront d’ailleurs les cri­tères de sélec­tion majeurs des futurs pro­jets », assure l’élu.

Selon le maire, le défi que repré­sente le plan écoles sera pour la Ville « une oppor­tu­nité col­lec­tive majeure. C’est à la fois la tran­si­tion éner­gé­tique, la santé, l’en­vi­ron­ne­ment, l’emploi… On voit là toutes les dyna­miques qui se mettent en marche », explique-t-il avec optimisme.

L’optimisme c’est bien, mais la Ville a‑t-elle vrai­ment les moyens de ses ambi­tions ? Évoquant la baisse de 40 mil­lions d’eu­ros des dota­tions de l’État, Eric Piolle se montre mal­gré tout serein. « Ce plan d’in­ves­tis­se­ment de 66 mil­lions d’eu­ros montre bien cette capa­cité de l’ac­tion publique à cher­cher des leviers pour dépas­ser une aus­té­rité mor­ti­fère […] Nous fai­sons un choix d’a­ve­nir, pour le bien de nos enfants, et nous main­tien­drons autant que pos­sible notre force d’in­ves­tis­se­ments », tente de ras­su­rer l’élu. Élisa Martin, répon­dant à cette même ques­tion un peu plus tard, sera plus laco­nique : « La Ville les pren­dra [les moyens, ndlr] pour ça et nous fai­sons les choix pour que ce soit pos­sible ».

Une annonce peu cré­dible pour l’opposition

Poursuivez votre lecture

Il vous reste 49 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.

Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous

Joël Kermabon

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Caserne de gendarmerie Léon Blum à Grenoble. © Justine Reynaud - Place Gre'net
Déjà condamné à 450 euros d’a­mende, l’in­fluen­ceur algé­rien “Imad Tintin“ à nou­veau pour­suivi pour « menaces de mort »

FLASH INFO - L’influenceur Imad Ould Brahim, alias “Imad Tintin”, s'est vu placé en garde à vue à Grenoble, jeudi 19 juin 2025. Ce pour Lire plus

La tour Perret entièrement enveloppée par les échafaudages. DR
Dernière ligne droite pour la res­tau­ra­tion de la tour Perret avant son ouver­ture au public en 2026

FOCUS - Les « titanesques » travaux de restauration de la tour Perret engagés en 2023 entrent dans leur dernière ligne droite, avant l'ouverture au Lire plus

Élections municipales de Grenoble : le mouvement Go Citoyenneté appelle à l'union des gauches dès le premier tour
Élections muni­ci­pales de Grenoble : le mou­ve­ment Go Citoyenneté appelle à l’u­nion des gauches dès le pre­mier tour

FOCUS - S'achemine-t-on vers une union des partis et collectifs de gauche dès le premier tour pour les municipales 2026 à Grenoble? C'est en tout Lire plus

Le groupe Vyv s'associe à la Métropole de Grenoble pour proposer aux locataires à revenus modestes une assurance habitation abordable
Le groupe Vyv s’as­so­cie à la Métropole de Grenoble pour pro­po­ser une assu­rance habi­ta­tion abordable

FOCUS - La Métropole de Grenoble a mis en place une nouvelle offre d'assurance habitation accessible aux habitants à revenus modestes du territoire métropolitain et Lire plus

Un coureur de la Chartreuse Terminorum en pleine action. © Chartreuse Terminorum
Chartreuse Terminorum : c’est parti pour les 40 cou­reurs enga­gés dans la course de 300 km !

ÉVÉNEMENT - C'est parti ! Les 40 coureurs engagés dans la 7e édition de l'ultra trail hors norme la Chartreuse Terminorum ont pris le départ, Lire plus

Les Communistes de l'Isère lancent une campagne pour mettre en valeur leurs propositions contre le narcotrafic
Lutte contre le nar­co­tra­fic : les com­mu­nistes de l’Isère pré­sentent leurs huit propositions

FOCUS - Le Parti communiste de l'Isère lance une campagne "pour dénoncer le fléau du narcotrafic" et mettre en avant des propositions dans ce domaine. Lire plus

Flash Info

|

21/06

19h04

|

|

20/06

11h58

|

|

18/06

10h50

|

|

14/06

11h04

|

|

14/06

10h32

|

|

13/06

19h48

|

|

12/06

15h58

|

|

12/06

11h18

|

|

12/06

10h05

|

|

11/06

11h37

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Ce jume­lage que dénoncent les Insoumis grenoblois

Économie| La Ville de Grenoble veut inci­ter les copro­prié­tés à réa­li­ser des tra­vaux de réno­va­tion et informe sur les aides disponibles

Économie| Neuvième édi­tion du bud­get par­ti­ci­pa­tif de la Ville de Grenoble : le vote ouvre pour la Fête des Tuiles

Agenda

Je partage !