Actualité

Dans le cadre de la Journée de la qualité de l'air, l'école Simone Lagrange a ouvert ses portes aux autres communes de l'agglomération. © Juliette Oriot.

Qualité de l’air inté­rieur : la future école Simone Lagrange éri­gée en modèle à Grenoble

Qualité de l’air inté­rieur : la future école Simone Lagrange éri­gée en modèle à Grenoble

FOCUS – Alors que la qua­lité de l’air en France, notam­ment à Grenoble, est plus que jamais d’ac­tua­lité, la Ville orga­ni­sait ce jeudi 25 jan­vier sa jour­née de la qua­lité de l’air inté­rieur en par­te­na­riat avec le Réseau fran­çais des villes santé (RFVS) de l’OMS. Une jour­née qui a débuté par la visite du « site exem­plaire » de l’é­cole Simone Lagrange dans le quar­tier de la Presqu’île, dont l’ou­ver­ture est pré­vue pour la ren­trée 2018.

« Quand les enfants viennent à l’é­cole, il ne faut pas qu’ils repartent plus malades », mar­tèle Fabien Malbet, adjoint aux Écoles de la Ville de Grenoble. Cela semble tom­ber sous le sens. Pourtant, l’air que nous res­pi­rons contient un nombre impor­tant de sub­stances chi­miques par­ti­cu­liè­re­ment nocives pour les enfants. Or ces der­niers passent 90 % de leur temps dans un envi­ron­ne­ment clos, alors que l’air inté­rieur est deux à trois fois plus pol­lué que l’air exté­rieur… lui-même déjà par­ti­cu­liè­re­ment pol­lué à Grenoble.

Dans le cadre de la journée de la qualité de l'air intérieur la Ville de Grenoble a dévoilé son école "exemplaire" Simone Lagrange sur la Presqu'île.

L’école Simone Lagrange a ouvert ses portes aux dif­fé­rentes com­munes de l’ag­glo­mé­ra­tion en pré­sence de l’ar­chi­tecte du pro­jet, Enri Chabal, de l’ad­jointe à la santé, Mondane Jactat et de Fabien Malbet, adjoint aux Écoles. © Juliette Oriot.

À l’oc­ca­sion de sa jour­née de la qua­lité de l’air inté­rieur, la Ville de Grenoble orga­ni­sait ainsi une visite de la future école Simone Lagrange, pre­mier éta­blis­se­ment à rem­plir les nou­velles normes pré­vues par le Plan muni­ci­pal pour la qua­lité de l’air intérieur.

L’établissement, situé à la croi­sée des quar­tiers Jean Macé et Presqu’île, accueillera des enfants répar­tis en qua­torze classes (cinq mater­nelles et neuf élé­men­taires) mais aussi un centre de loisirs.

Pour assu­rer la santé de tous ces jeunes enfants au sein du bâti­ment, la Ville a décidé de jouer sur deux leviers : des débits impor­tants de ven­ti­la­tion et une faible émis­si­vité des maté­riaux. Tous les pro­duits uti­li­sés, aussi bien sur les murs qu’au sol et au pla­fond, sont de classe A+, la meilleure note selon la réglementation.

Maternelle Simone Lagrange ©Juliette Oriot

L’école mater­nelle Simone Lagrange. © Juliette Oriot

Les 950 m3 de bois non cirés uti­li­sés dans la construc­tion du bâti­ment per­mettent quant à eux d’é­vi­ter l’é­mis­sion de com­po­sés orga­niques vola­tils (COV) dont le taux a été testé sur le mobilier.

Pour assu­rer la qua­lité de l’air et son renou­vel­le­ment continu, un sys­tème spé­ci­fique de ven­ti­la­tion a par ailleurs été mis en place. Alors que la régle­men­ta­tion natio­nale impose un débit mini­mum de 15 m3/h/enfant, les res­pon­sables du pro­jet ont décidé d’an­ti­ci­per le futur règle­ment de la qua­lité de l’air inté­rieur prévu en 2023, et d’aug­men­ter le débit à 30 m3/h/élève.

Des chan­ge­ments d’u­sage essen­tiels au main­tien d’un air de qualité

La qua­lité de l’air des envi­ron­ne­ments inté­rieurs résulte certes de la qua­lité de la construc­tion des bâti­ments et des maté­riaux uti­li­sés mais aussi de l’u­sage que l’on fait de l’é­ta­blis­se­ment. « Le gros enjeu que doit rele­ver la col­lec­ti­vité est celui de l’en­tre­tien pour ne pas dégra­der l’ob­jec­tif de départ », sou­ligne ainsi Bruce Roy, chef du ser­vice maî­trise d’ouvrage.

Ce préau et ses puits de lumières permet de limiter le vis-à-vis avec l'axe de communication avoisinant l'école. ©Juliette Oriot

Ce préau per­met de limi­ter le vis-à-vis avec l’axe de com­mu­ni­ca­tion avoi­si­nant l’é­cole. © Juliette Oriot

Une atten­tion toute par­ti­cu­lière sera donc por­tée à l’en­tre­tien régu­lier du sys­tème de ven­ti­la­tion, en par­ti­cu­lier les filtres et les ventilateurs.

Un suivi post-récep­tion est éga­le­ment d’ores et déjà prévu au cours de l’an­née, et ce à trois reprises.

Des efforts qui demandent l’im­pli­ca­tion aussi bien du per­son­nel que de l’é­quipe ensei­gnante. Afin d’ap­pré­hen­der les nou­velles fonc­tion­na­li­tés du bâti­ment comme le réglage auto­ma­ti­que­ment du chauf­fage, la péda­go­gie reste ainsi la pierre angu­laire du projet.

Cette école pion­nière en la matière est ame­née à ser­vir d’exemple aux pro­chains amé­na­ge­ments. Le conseil muni­ci­pal pré­voit déjà un bud­get de 8 mil­lions d’eu­ros pour res­tau­rer trois éta­blis­se­ments de l’ag­glo­mé­ra­tion grenobloise.

Juliette Oriot

Des agents pol­luants par­ti­cu­liè­re­ment néfastes pour l’enfant

La qua­lité de l’air que nous res­pi­rons au quo­ti­dien dépend de la concen­tra­tion de sub­stances et d’a­gents pol­luants dans l’en­vi­ron­ne­ment qui peuvent être de nature bio­lo­gique ou anthro­pique. On y retrouve des com­po­sés orga­niques vola­tils (COV) type ben­zène, tétra­chlor­éthy­lène, for­mal­dé­hyde ; du dioxyde d’a­zote (CO2) ou des par­ti­cules fines.

Air interieur.

Aérer régu­liè­re­ment per­met d’a­mé­lio­rer très signi­fi­ca­ti­ve­ment la qua­lité de l’air inté­rieur. DR

La teneur de ces agents dans l’air résulte donc aussi bien de la qua­lité de l’air exté­rieur que des modes de vie (taba­gisme, entre­tien…), des maté­riaux de construc­tions (pein­tures, colles…), sans oublier la pré­sence de bio-conta­mi­nants (aller­gènes, moisissures…).

Leur forte vola­ti­lité et pro­pa­ga­tion dans l’at­mo­sphère peut engen­drer des effets indé­si­rables sur les êtres vivants, notam­ment chez les per­sonnes vul­né­rables comme les enfants. Ainsi la ville de Grenoble a mené un auto-diag­nos­tic sur 31 crèches et 43 écoles. Le teneur en for­mal­dé­hyde était res­pec­ti­ve­ment de 90 % et 67 % infé­rieure à la valeur guide régle­men­taire (30µg/m3). Un résul­tat qui a mené à la prise en compte de la qua­lité de l’air inté­rieur dans la réa­li­sa­tion de nou­veaux bâtiments.

À noter éga­le­ment que, depuis le 1er jan­vier 2018, le minis­tère de la Santé impose une sur­veillance obli­ga­toire de la qua­lité de l’air inté­rieur dans les éta­blis­se­ments d’ac­cueil col­lec­tif d’en­fants de moins de 6 ans, les écoles mater­nelles et élémentaires.

D’autres per­for­mances envi­ron­ne­men­tales à l’é­cole Simone Lagrange

Un amé­na­ge­ment géothermique 

La géo­ther­mie avec pompe à cha­leur est un des sys­tèmes de chauf­fages les plus éco­no­miques et éco­lo­giques. L’école à la croi­sée entre le Drac et l’Isère pro­fite d’une nappe phréa­tique à tem­pé­ra­ture constante (15° C). Une pompe à cha­leur « pompe » ainsi la cha­leur pré­sente dans la nappe et la res­ti­tue en la démul­ti­pliant, afin de chauf­fer ou de rafraî­chir les bâti­ments. De quoi évi­ter une trop grosse consom­ma­tion éner­gé­tique, tout en uti­li­sant une source d’éner­gie renou­ve­lable de manière non polluante.

Lumière et éco­no­mie d’énergie

Les nouveaux dortoirs des maternelles de l'école Simone Lagrange, designés par l'architecte Enri Chabal. ©JUliette Oriot

Les nou­veaux dor­toirs des mater­nelles de l’é­cole Simone Lagrange, ima­gi­nés par l’ar­chi­tecte Enri Chabal. © Juliette Oriot

Dans la plu­part des espaces, des puits de lumières ont été amé­na­gés dans les salles, ame­nant lumi­no­sité et cha­leur. Les dor­toirs des mater­nelles sont quant à eux éclai­rés par le biais de bal­lons gonflables/lumières à basse consom­ma­tion d’énergie.

Une construc­tion cer­ti­fiée « Bois des Alpes »

Le bâti­ment est consti­tué à 250 m3 de bois venant de res­sources locales, fourni par des scieurs cer­ti­fiés Bois du Dauphiné, de la Scierie Blanc et de la Scierie Eymard.

JO

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Échirolles : un bus de la Tag tou­ché par plu­sieurs tirs d’arme à feu, les conduc­teurs exercent leur droit de retrait

EN BREF - Un bus de la ligne C7 a été visé par plusieurs tirs d'armes à feu au niveau du terminus Comboire, à Échirolles, Lire plus

Emplois possiblement fictifs à la Région: l'opposition tire à boulets rouges sur Laurent Wauquiez
Auvergne-Rhône-Alpes : Laurent Wauquiez épin­glé pour un dépla­ce­ment confi­den­tiel au Japon, « aux frais du contribuable »

EN BREF - Le Monde a révélé, samedi 20 avril 2024, le déplacement très confidentiel de Laurent Wauquiez, en mars, au Japon. Un séjour d'une Lire plus

Grenoble : sept nou­veaux bus élec­triques mis en cir­cu­la­tion sur les lignes C3 et C4 du réseau M Tag

FOCUS - Le Smmag et M Tag ont présenté, lundi 22 avril 2024, au dépôt d'Eybens, les sept nouveaux bus électriques mis en circulation prochainement Lire plus

Risques présents et habitants inquiets: le Rapport annuel sur les risques et la résilience (Rarre) livre ses conclusions
Risques envi­ron­ne­men­taux, éco­no­miques ou sociaux : les habi­tants de la région gre­no­bloise majo­ri­tai­re­ment inquiets

FOCUS - L'Agence d'urbanisme de la région grenobloise et l'Atelier des futurs ont présenté le Rarre. Autrement dit, le Rapport annuel sur les risques et Lire plus

Joan Miró, Bleu II, 4 mars 1961 © Succession Miró / ADAGP, Paris 2024 © Collection Centre Pompidou, Musée national d’art moderne - Crédit photo : Centre Pompidou, MNAM-CCI/Audrey Laurans/Dist. RMN-GP
“Miró, un bra­sier de signes” : 130 chefs‑d’œuvre du peintre cata­lan, dont le trip­tyque des Bleu, expo­sés au musée de Grenoble

FOCUS - L'artiste catalan Joan Miró est à l’honneur au musée de Grenoble du 20 avril au 21 juillet 2024 avec une grande exposition temporaire Lire plus

Le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s'invitent à la Foire de printemps de Beaucroissant 2024
Beaucroissant : Marc Fesneau, le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s’in­vitent à la Foire de prin­temps 2024

FLASH INFO - La Foire de printemps de Beaucroissant est de retour pour sa 53e édition, les samedi 20 et dimanche 21 avril 2024. Version Lire plus

Flash Info

|

21/04

20h48

|

|

21/04

18h12

|

|

19/04

20h52

|

|

19/04

20h24

|

|

18/04

17h28

|

|

17/04

23h47

|

|

17/04

15h53

|

|

17/04

12h58

|

|

17/04

0h06

|

|

16/04

19h57

|

Les plus lus

Société| Après Un Bon Début, le gre­no­blois Antoine Gentil pré­sente sa méthode édu­ca­tive « star­ter » avec son livre Classe réparatoire

Société| Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

Économie| Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure

Agenda

Je partage !