L'Eté oh! Parc se tient jusqu'au 25 août au parc Paul-Mistral de Grenoble.Jeux d'eau à lÉté oh! parc. © Sylvain Frappat - Vile de Grenoble

Anneau de vitesse en fête, Cabaret frappé autre­ment, Été Oh ! Parcs… Riche pro­gramme esti­val à Grenoble

Anneau de vitesse en fête, Cabaret frappé autre­ment, Été Oh ! Parcs… Riche pro­gramme esti­val à Grenoble

FOCUS – Anneau de vitesse en fête, Cabaret frappé Autrement, Été Oh ! Parcs ou encore ani­ma­tions de proxi­mité, Grenoble s’a­nime pour la période esti­vale. La muni­ci­pa­lité, en par­te­na­riat avec des asso­cia­tions, pro­pose jus­qu’à début sep­tembre une mul­ti­tude d’activités cultu­relles et spor­tives, ainsi que des spec­tacles dans toute la ville.

Au sor­tir de cette pre­mière année de pan­dé­mie, « il était impor­tant qu’on puisse renouer avec des périodes artis­tiques et cultu­relles », explique Lucille Lheureux, adjointe à la culture. « Nous avons essayé de tra­vailler en par­te­na­riat avec le plus grand nombre de struc­tures cultu­relles. » Avec un objec­tif : « géné­rer de la ren­contre entre les publics et les acteurs ».

Pour cette année, les élus ont ouvert l’anneau de vitesse, lieu au cœur du parc Paul- Mistral dis­po­sant d’une grande scène, de gra­dins et d’une mul­ti­tude de place assises. « Une scène qui génère un espace de liberté et de créa­ti­vité », estime Lucille Lheureux. Afin de « limi­ter les ras­sem­ble­ments », seuls 1000 spec­ta­teurs assis pour­ront tou­te­fois assis­ter aux spec­tacles dans le res­pect des condi­tions sanitaires.

Cabaret frappé, Été Oh! Parcs… Grenoble fête l'été. L'Eté à Grenoble conférence de presse, Anneau de vitesse, parc Paul Mistral, 20 juin 2021 (c) Emma Venancie-Place Gre'net

Gabriela Trujillo, direc­trice de la ciné­ma­thèque de Grenoble, Jonathan Batendu régis­seur du Ciel, Aurélia Chaboud, coor­di­na­trice du Ciel, Léa Petit, char­gée de la pro­gram­ma­tion musi­cale à la Bobine, Damien Arnaud, coor­di­na­teur chez Retour de Scène, Céline Mennetrier, adjointe aux Sports, et Lucille Lheureux, adjointe aux Cultures. © Emma Venancie-place Gre’net

Au pro­gramme de ce début d’été ? Après la 20e édi­tion du fes­ti­val Magic Bus en juin, le fes­ti­val du film court en plein air de la ciné­ma­thèque de Grenoble et le fes­ti­val de street art orga­nisé par l’as­so­cia­tion Space Junk, le Street Art Movie Fest mon­trera les dif­fé­rentes facettes de cet art de rue à tra­vers l’ou­til audio­vi­suel. Cet évé­ne­ment tota­le­ment gra­tuit se tient le ven­dredi 9 juillet de 16 heures à 23 h 30 et le samedi 10 juillet de 10 h 30 à 23 h 30.

Le 14 juillet débu­tera quant à lui par la prise d’arme et un défilé Place de Verdun, avant de se pour­suivre au parc Paul-Mistral avec un pique-nique et le tra­di­tion­nel feu d’artifice.

Le Cabaret frappé autrement

Du 15 au 20 juillet, le Cabaret frappé revien­dra sous une nou­velle forme avec Le Cabaret frappé autre­ment, au cœur du parc Paul-Mistral. Cinq soi­rées gra­tuites avec une diver­sité de spec­tacles mélan­geant genres et musiques de toutes hori­zons : rap, soul, pop ou encore élec­tro. Le 15 juillet 2021, de 18 h 30 à 23 h 30, la Ville de Grenoble orga­nise un concert clin d’œil gra­tuit « Sans attendre Divercities » faute de pou­voir orga­ni­ser l’é­vé­ne­ment dans son for­mat habi­tuel. Au pro­gramme, sur la scène de l’an­neau de vitesse : les Grenoblois Arabella, Monkey Theorem et Mother’s Cake.

Festival Cabaret frappé 2019. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Festival Cabaret frappé 2019. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Le 16 juillet, le Cabaret frappé met à l’hon­neur le rap et le r’n’b avec le rap­peur gre­no­blois Efrasis (de 20 h 20 à 20 h 50) et la rap­peuse, repré­sen­tante de la nou­velle géné­ra­tion, Chilla. Samedi 20 juillet, c’est au tour de la Soul avec le quar­tet gre­no­blois Blys. Puis, la soi­rée conti­nuera sur des mélo­dies pop “afro­fu­tu­ristes” de James Bks et son live Band. De nom­breux artistes à décou­vrir, donc. Avec notam­ment au pro­gramme la chan­teuse d’o­ri­gine algé­rienne Djazia Satour et le groupe de reg­gae Massilia Sound System.

Des ani­ma­tions dans toute la ville et L’Eté Oh ! Parcs dans trois parcs

Les Éclats de culture ont quant à eux lieu dans toute la ville jus­qu’au 5 sep­tembre. Cet évé­ne­ment regroupe une tren­taine d’in­ter­ven­tions artis­tiques gra­tuites. Parmi elles, La Cabane à Histoire, le 15 juillet de 10 heures à midi au parc Cambridge, A la street : La Baraque à plume cours Marcel-Raymond le 20 juillet à 19 h 30, ou encore Fanfare Pink It Black, le 21 juillet à 19 heures Quartier Chorier-Berriat.

L’événement Eté Oh ! Parcs revient cette année du 10 juillet au 22 août, avec 70 asso­cia­tions pro­po­sant 160 ate­liers. Chaque jour, les habi­tants de la métro­pole pour­ront par­ti­ci­per à des dizaines d’a­te­liers gra­tuits en plein air.

été au parc escalade

Été Oh ! Parcs pro­po­sera dif­fé­rents ate­liers, comme ici de l’es­ca­lade durant l’Eté oh ! Parc 2020. © Thomas Imbert – place Gre’net

Au pro­gramme : sports, arts, jeux, bien-être et jeux d’eau dans plu­sieurs parcs. Au Paul-Mistral, du 10 juillet au 22 août, du lundi au dimanche de 14 à 20 heures ; au parc Verlhac du 10 au 31 juillet, les mar­dis, mer­cre­dis, ven­dre­dis et same­dis de 14 à 19 heures ; enfin au parc Bachelard, du 10 au 31 juillet, les jeu­dis, ven­dre­dis, same­dis et dimanches de 14 à 19 heures.

Un point info per­met de s’ins­crire dans chaque parc. Attention ! Un groupe de dix per­sonnes maxi­mum pourra par­ti­ci­per à chaque acti­vité de l’Eté Oh ! Parcs, afin de res­pec­ter les condi­tions sani­taires. Les orga­ni­sa­teurs four­ni­ront aux par­ti­ci­pants le pro­gramme de la journée.

Conférence de presse Eté Oh ! Parcs, Parc Paul Mistral, 7 juillet 2021 (c) Emma Venancie-Place Gre'net

De gauche à droite : Gilles Namur, adjoint à la Biodiversité et la Fraîcheur, Céline Mennetrier, adjointe aux sports, Isabelle Peters, maire adjointe du sec­teur 5, et Gérard Robeles, chef de pro­jet du ser­vice évé­ne­men­tiel © Emma Venancie – Place Gre’net

La nou­veauté ? « On a acheté des jeux d’eau mobiles. Ils seront mis à dis­po­si­tion des asso­cia­tions. On peut les ins­tal­ler assez faci­le­ment n’im­porte où dans Grenoble. […] C’est un sys­tème de cer­ceau qui pro­jette de l’eau sous forme de pluie », explique Gilles Namur, adjoint à la fraî­cheur. Pour l’oc­ca­sion, 60 jeunes ont été recru­tés. « Ils ont béné­fi­cié de trois types de for­ma­tions : pre­miers secours, jeux, arts plas­tiques et atta­que­ront samedi [10 juillet, ndlr] l’accueil du public », pré­cise Gérard Robeles, chef de pro­jet du ser­vice événementiel.

De tarifs de musées plus avantageux

Pendant l’été, les éta­blis­se­ments cultu­rels et spor­tifs res­tent ouverts à tous : musées, biblio­thèques et pis­cines. « Pour l’achat d’un billet d’entrée, les autres musées sont gra­tuits », pré­cise en outre Lucille Lheureux. Entendez le Musée de Grenoble, le Muséum et le musée Stendhal. Et ce, jus­qu’au 31 août. Par ailleurs, les deux pre­miers seront gra­tuits en cas d’é­pi­sodes caniculaires.

Exposition Italia Moderna ! qui a pris fin le dimanche 4 juillet 2021 au Musée de Grenoble.

Exposition Italia Moderna ! qui a pris fin le dimanche 4 juillet 2021 au Musée de Grenoble.

Les pis­cines Jean-Bron et des Dauphins, ouvertes jus­qu’au 31 août, devaient au départ pro­po­ser des cré­neaux de cinq heures sans réser­va­tion, bien qu’a­vec des jauges réduites. Mais des « inci­vi­li­tés répé­tées » en juin ont conduit la Ville de Grenoble à les fer­mer dimanche 27 juin. Et à mettre en place dès le len­de­main un mode de réser­va­tion drastique.

Il est ainsi désor­mais obli­ga­toire de réser­ver un cré­neau pour aller dans ces pis­cines ouvertes cet été. « À cette occa­sion, un jus­ti­fi­ca­tif d’identité avec pho­to­gra­phie sera demandé à la caisse », indique le site Internet de la Ville de Grenoble « afin de pro­té­ger les usa­ger-ères et les agent-es ».

La Ville a éga­le­ment mis en place des acti­vi­tés en mon­tagne, avec notam­ment huit sor­ties en familles, concer­nant 400 per­sonnes au total. Enfin, la Caravane des sports invite tout l’été les habi­tants à décou­vrir des acti­vi­tés spor­tives gra­tuites. Dans les sec­teurs 3, 5 et 6 de la ville, les rési­dents pour­ront ainsi pra­ti­quer l’es­crime, le foot, le tir à l’arc et bien d’autres activités.

Gardez un œil sur l’actu ! 👋

Les récap‘ actu de la grande région gre­no­bloise deux fois par semaine. 👉
Gratuit et sans enga­ge­ment !

Vous pou­vez vous dés­ins­crire à tout ins­tant d’un simple clic.

Emma Venancie

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A lire aussi sur Place Gre'net

La tour Perret entièrement enveloppée par les échafaudages. DR
Dernière ligne droite pour la res­tau­ra­tion de la tour Perret avant son ouver­ture au public en 2026

FOCUS - Les « titanesques » travaux de restauration de la tour Perret engagés en 2023 entrent dans leur dernière ligne droite, avant l'ouverture au Lire plus

Le groupe Vyv s'associe à la Métropole de Grenoble pour proposer aux locataires à revenus modestes une assurance habitation abordable
Le groupe Vyv s’as­so­cie à la Métropole de Grenoble pour pro­po­ser une assu­rance habi­ta­tion abordable

FOCUS - La Métropole de Grenoble a mis en place une nouvelle offre d'assurance habitation accessible aux habitants à revenus modestes du territoire métropolitain et Lire plus

Un coureur de la Chartreuse Terminorum en pleine action. © Chartreuse Terminorum
Chartreuse Terminorum : c’est parti pour les 40 cou­reurs enga­gés dans la course de 300 km !

ÉVÉNEMENT - C'est parti ! Les 40 coureurs engagés dans la 7e édition de l'ultra trail hors norme la Chartreuse Terminorum ont pris le départ, Lire plus

Les Communistes de l'Isère lancent une campagne pour mettre en valeur leurs propositions contre le narcotrafic
Lutte contre le nar­co­tra­fic : les com­mu­nistes de l’Isère pré­sentent leurs huit propositions

FOCUS - Le Parti communiste de l'Isère lance une campagne "pour dénoncer le fléau du narcotrafic" et mettre en avant des propositions dans ce domaine. Lire plus

Taux de logements sociaux: seules huit communes (sur les 22 concernées) de la Métropole de Grenoble dans les clous
Taux de loge­ments sociaux : seules huit villes de la Métropole de Grenoble dans les clous… sur 22 concer­nées par la loi SRU

FLASH INFO - Si la Ville de Grenoble a récemment communiqué sur le franchissement du taux de 25 % de logements sociaux sur son territoire, Lire plus

Lors de la crue du Vénéon, un torrent de boue et de rochers a ravagé le hameau de la Bérarde, en Oisans. DR
Catastrophe de La Bérarde : un an après, tout est mis en œuvre pour la sai­son esti­vale 2025

FOCUS - Près d'un an après la crue torrentielle qui avait balayé le hameau de La Bérarde dans l'Oisans, la préfète de l'Isère a fait Lire plus

Flash Info

|

20/06

11h58

|

|

18/06

10h50

|

|

14/06

11h04

|

|

14/06

10h32

|

|

13/06

19h48

|

|

12/06

15h58

|

|

12/06

11h18

|

|

12/06

10h05

|

|

11/06

11h37

|

|

10/06

16h38

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Ce jume­lage que dénoncent les Insoumis grenoblois

Culture| Grenoble : clap de fin pour l’es­pace cultu­rel La Bobine, après 25 ans d’exis­tence et des mois de dif­fi­cul­tés financières

Société| Les syn­di­cats confirment la grève des trans­ports en com­mun sur l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise pour la Fête de la Musique 2025

Agenda

Je partage !