Actualité

Djazia Satour © Pascale Cholette

Djazia Satour fait son retour aux sources à… La Source de Fontaine

Djazia Satour fait son retour aux sources à… La Source de Fontaine

FOCUS – Djazia Satour célèbre la sor­tie de son second album, samedi 13 octobre, à La Source de Fontaine. On ne peut plus per­ti­nent dans la mesure où la chan­teuse d’o­ri­gine algé­rienne consi­dère cet opus inti­tulé Aswât (Des voix, en arabe) comme un retour aux sources. Rencontre.

Djazia Satour © Pascale Cholette

Djazia Satour. © Pascale Cholette

À Grenoble, sa très jolie voix et ses cou­leurs musi­cales hybrides sont bien iden­ti­fiées. « J’ai tou­jours un peu le trac quand je joue à domi­cile d’ailleurs ! », recon­naît Djazia Satour.

Elle tenait à ce que son concert de sor­tie d’album, Aswât (« Des voix », en arabe), se passe, samedi 13 octobre, à La Source de Fontaine. Un lieu dont elle appré­cie tout par­ti­cu­liè­re­ment la pro­gram­ma­tion mélan­gée. Pas sur­pre­nant au vu de l’éclectisme musi­cal qui carac­té­rise sa déjà longue car­rière.

Une car­rière suf­fi­sam­ment étof­fée pour que des mots comme « retour aux sources » ou « matu­rité » ne paraissent pas gal­vau­dés. De fait, elle dit de son album Aswât qu’il est empreint de son héri­tage musi­cal algé­rien. Elle a grandi à Alger, qu’elle a quitté à l’âge de 9 ans pour gagner Grenoble, où elle a tou­jours vécu depuis.

De l’anglais à l’arabe

Jusqu’alors, elle chan­tait sur­tout en anglais. Dans Aswât, tous les textes sont en arabe, sa langue mater­nelle. « Je ne sais pas ce qui a pré­cédé dans mes envies mais je vou­lais aussi que les ins­tru­ments tra­di­tion­nels algé­riens soient pré­sents : le banjo, le man­dole, le ben­dir, le vio­lon chaâbi. J’ai tou­jours été une adepte du mélange même quand je chan­tais en anglais. Mais, dans cet album, il y a une affir­ma­tion et une envie d’authenticité et de retour aux sources », explique Djazia Satour.

Si elle signe les com­po­si­tions, les textes sont quant à eux écrits par KS, son paro­lier atti­tré quand il s’agit de chan­ter en arabe. « Il sait ce qui me pré­oc­cupe et me tra­verse. Je suis tel­le­ment atta­chée à sa manière d’écrire. Quel plai­sir de pou­voir chan­ter de si beaux textes ! Je crois que cha­cun réus­sit à mettre en valeur le tra­vail de l’autre ! », s’enthousiasme la jeune femme, qui sait s’entourer de per­sonnes de confiance. C’est éga­le­ment le cas des musi­ciens qui l’accompagnent depuis les débuts de sa car­rière en solo il y a main­te­nant envi­ron neuf ans.

Des voix pour rendre les exi­lés plus humains

L’album s’intitule Aswât, « des voix ». À qui sont-elles, ces voix ? « Les thé­ma­tiques sont ancrées dans une cer­taine forme d’actualité : l’exil, les réfu­giés, la dépos­ses­sion d’un pays ou d’une terre, l’amour d’une manière géné­ral… C’est un album qui me paraît faire écho aux évé­ne­ments actuels sans pour autant être mili­tant ou poli­tique », estime Djazia Satour.

« Les voix du titre, pour les entendre, sont sin­gu­la­ri­sées dans des his­toires des deman­deurs d’asile, des exi­lés… Le but est que la voix de ces gens-là sortent de la masse, au sens de mass media aussi. On regroupe très vite les gens dans des expres­sions comme « les migrants », qui leur retirent un peu d’humanité. » Une invi­ta­tion à l’empathie qui passe par la très cha­leu­reuse inter­pré­ta­tion de Djazia Satour.

Adèle Duminy

Infos pra­tiques

La Source, à Fontaine

Djazia Satour + Säman

samedi 13 octobre, à 20 h 30

Tarifs de 10 à 17 euros

AD

Auteur

Tags :

Tags :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Retour de scène lance son appel à candidatures aux artistes pour la Cuvée grenobloise 2025
Retour de scène lance son appel à can­di­da­tures aux artistes pour la Cuvée gre­no­bloise 2025

FLASH INFO - L'association Retour de scène lance son appel à candidatures à destination des groupes de musique ou artistes isérois pour la Cuvée grenobloise Lire plus

Forum des assos, des sports... et lancement de la neuvième édition du budget participatif de Grenoble
Forum des assos, des sports… et lan­ce­ment de la neu­vième édi­tion du bud­get par­ti­ci­pa­tif de Grenoble

ÉVÉNEMENT - Après avoir été longtemps séparés, le Forum des associations et le Forum des sports de Grenoble se déroulent cette année 2024 dans un Lire plus

Le fes­ti­val Uriage en voix de retour fin août… mal­gré des coûts en hausse

ÉVÉNEMENT - Le festival Uriage en voix fait son retour pour une 21e édition les samedi 31 août et dimanche 1er septembre 2024. Un festival qui Lire plus

L'Oisans crée un fonds de soutien de 500 000 euros pour les professionnels de la vallée du Vénéon
Le Plus Petit Festival inter­na­tio­nal de films de mon­tagne dédié au sou­tien à la Bérarde

ÉVÉNEMENT - "Un festival pas comme les autres pour une année pas comme les autres". C'est ainsi que les organisateurs du Plus petit festival international Lire plus

Le Festival de la Cour du Vieux Temple de retour à Grenoble du vendredi 23 au samedi 31 août
Le Festival de la cour du Vieux Temple de retour à Grenoble pour du théâtre et des concerts

ÉVÉNEMENT - Le Festival de la cour du Vieux Temple est de retour dans la cour Marcel-Reymond et au Minimistan à Grenoble du vendredi 23 Lire plus

Grenoble (et son agglomération) commémore le quatre-vingtième anniversaire de sa libération
Grenoble (et son agglo­mé­ra­tion) com­mé­more le quatre-ving­tième anni­ver­saire de sa libération

FOCUS - Le 22 août 2024 marque le 80e anniversaire de la libération de Grenoble et d'un grand nombre de communes de son agglomération. À Lire plus

Flash Info

|

10/09

13h58

|

|

10/09

6h58

|

|

07/09

22h00

|

|

07/09

12h42

|

|

06/09

12h50

|

|

06/09

11h38

|

|

05/09

18h38

|

|

04/09

20h21

|

|

03/09

21h56

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Un agent de la pro­preté urbaine tué par balles à Grenoble

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Un été mar­qué par des fusillades à Grenoble

Politique| Mobilisation à Grenoble contre le « coup de force » d’Emmanuel Macron samedi 7 septembre

Agenda

Je partage !