Djazia Satour © Pascale Cholette

Djazia Satour fait son retour aux sources à… La Source de Fontaine

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FOCUS – Djazia Satour célèbre la sor­tie de son second album, samedi 13 octobre, à La Source de Fontaine. On ne peut plus per­ti­nent dans la mesure où la chan­teuse d’o­ri­gine algé­rienne consi­dère cet opus inti­tulé Aswât (Des voix, en arabe) comme un retour aux sources. Rencontre.

Djazia Satour © Pascale Cholette

Djazia Satour. © Pascale Cholette

À Grenoble, sa très jolie voix et ses cou­leurs musi­cales hybrides sont bien iden­ti­fiées. « J’ai tou­jours un peu le trac quand je joue à domi­cile d’ailleurs ! », recon­naît Djazia Satour.

Elle tenait à ce que son concert de sor­tie d’album, Aswât (« Des voix », en arabe), se passe, samedi 13 octobre, à La Source de Fontaine. Un lieu dont elle appré­cie tout par­ti­cu­liè­re­ment la pro­gram­ma­tion mélan­gée. Pas sur­pre­nant au vu de l’éclectisme musi­cal qui carac­té­rise sa déjà longue car­rière.

Une car­rière suf­fi­sam­ment étof­fée pour que des mots comme « retour aux sources » ou « matu­rité » ne paraissent pas gal­vau­dés. De fait, elle dit de son album Aswât qu’il est empreint de son héri­tage musi­cal algé­rien. Elle a grandi à Alger, qu’elle a quitté à l’âge de 9 ans pour gagner Grenoble, où elle a tou­jours vécu depuis.

De l’anglais à l’arabe

Jusqu’alors, elle chan­tait sur­tout en anglais. Dans Aswât, tous les textes sont en arabe, sa langue mater­nelle. « Je ne sais pas ce qui a pré­cédé dans mes envies mais je vou­lais aussi que les ins­tru­ments tra­di­tion­nels algé­riens soient pré­sents : le banjo, le man­dole, le ben­dir, le vio­lon chaâbi. J’ai tou­jours été une adepte du mélange même quand je chan­tais en anglais. Mais, dans cet album, il y a une affir­ma­tion et une envie d’authenticité et de retour aux sources », explique Djazia Satour.

Si elle signe les com­po­si­tions, les textes sont quant à eux écrits par KS, son paro­lier atti­tré quand il s’agit de chan­ter en arabe. « Il sait ce qui me pré­oc­cupe et me tra­verse. Je suis tel­le­ment atta­chée à sa manière d’écrire. Quel plai­sir de pou­voir chan­ter de si beaux textes ! Je crois que cha­cun réus­sit à mettre en valeur le tra­vail de l’autre ! », s’enthousiasme la jeune femme, qui sait s’entourer de per­sonnes de confiance. C’est éga­le­ment le cas des musi­ciens qui l’accompagnent depuis les débuts de sa car­rière en solo il y a main­te­nant envi­ron neuf ans.

Des voix pour rendre les exi­lés plus humains

L’album s’intitule Aswât, « des voix ». À qui sont-elles, ces voix ? « Les thé­ma­tiques sont ancrées dans une cer­taine forme d’actualité : l’exil, les réfu­giés, la dépos­ses­sion d’un pays ou d’une terre, l’amour d’une manière géné­ral… C’est un album qui me paraît faire écho aux évé­ne­ments actuels sans pour autant être mili­tant ou poli­tique », estime Djazia Satour.

« Les voix du titre, pour les entendre, sont sin­gu­la­ri­sées dans des his­toires des deman­deurs d’asile, des exi­lés… Le but est que la voix de ces gens-là sortent de la masse, au sens de mass media aussi. On regroupe très vite les gens dans des expres­sions comme « les migrants », qui leur retirent un peu d’humanité. » Une invi­ta­tion à l’empathie qui passe par la très cha­leu­reuse inter­pré­ta­tion de Djazia Satour.

Adèle Duminy

Infos pra­tiques

La Source, à Fontaine

Djazia Satour + Säman

samedi 13 octobre, à 20 h 30

Tarifs de 10 à 17 euros

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