Édition 2017 du Col des 1000 © Etienne Bordet

Le fes­ti­val Col des 1000 mise sur Massilia Sound System pour ren­flouer ses comptes

Le fes­ti­val Col des 1000 mise sur Massilia Sound System pour ren­flouer ses comptes

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

FOCUS – L’association Anamounto, basée dans le pays voi­ron­nais, pro­gramme Massilia Sound System au Grand Angle de Voiron pour fêter ses 20 ans le samedi 7 octobre 2017. L’occasion peut-être de com­bler, au moins en par­tie, le défi­cit généré par la der­nière édi­tion du fes­ti­val de musiques actuelles qu’elle orga­nise. Le fes­ti­val Col des 1000 a en effet connu une fré­quen­ta­tion déce­vante cette année. Explications.

Les 7 et 8 juillet 2017, le festival Col des 1000 fêtait ses 20 ans. © Titi Photographe

Les 7 et 8 juillet 2017, le fes­ti­val Col des 1000 fêtait ses 20 ans. © Titi Photographe

Le fes­ti­val Col des 1000, porté par l’association Anamounto, a célé­bré sa 20e édi­tion les 7 et 8 juillet 2017.

Idéalement situé, au som­met du col de la Croix des mille mar­tyrs, à 884 mètres d’altitude, dans la com­mune de Miribel-les-Échelles, l’évènement ras­semble habi­tuel­le­ment quelque 7 000 fes­ti­va­liers sur deux jours.

Lorsque la météo se montre clé­mente du moins, celui-ci ayant lieu en plein air. Lors de l’édition 2016, un orage a d’ailleurs forcé les orga­ni­sa­teurs à annu­ler un jour de festival.

Cette année, en dépit d’une météo favo­rable, la fré­quen­ta­tion de ce fes­ti­val dédié aux musiques actuelles est demeu­rée en-deçà des attentes des membres de l’association. « Il nous fal­lait 2 200 per­sonnes par soir pour viser l’équilibre finan­cier. Il nous a man­qué envi­ron 500 per­sonnes à chaque fois », constate Rémi Mourgues, tré­so­rier de l’association.

D’où la néces­sité de redres­ser rapi­de­ment la barre. Ce que comptent faire les orga­ni­sa­teurs en pro­gram­mant les groupes Disk’r, Davodka et, sur­tout, les très fédé­ra­teurs Massilia Sound System au Grand Angle de Voiron samedi 7 octobre 2017.

Un cli­mat très concurrentiel

Le Festival Le Grand Son (ex Rencontres Brel), La Fête du Travailleur alpin, Le Cabaret frappé ou le “petit” der­nier Vercors music fes­ti­val… Dès le début du mois de juillet, la sai­son des fes­ti­vals démarre sur les cha­peaux de roues sur le ter­ri­toire. Est-ce la cause du rela­tif échec de l’édition 2017 du Col des 1000 ?

« Il est dif­fi­cile d’isoler un seul fac­teur, bien sûr. Mais c’est vrai que la concur­rence gros­sit de plus en plus, notam­ment avec l’arrivée du Vercors music fes­ti­val [dont c’était la 3e édi­tion en 2017, ndlr]. Le fes­ti­val se dérou­lait au même moment, avec des têtes d’affiche comme Chinese Man, qui attire le même type de public que le nôtre. Cela dit, on ne se plaint pas de la richesse cultu­relle de la région. Il faut juste que cha­cun par­vienne à trou­ver sa place », avance pru­dem­ment Rémi.

Massilia Sound System © Mo-Lo-Cicero

Massilia Sound System © Mo-Lo-Cicero

Et faire sa place dans le pay­sage cultu­rel actuel est de plus en plus com­plexe pour des asso­cia­tions d’envergure modeste comme Anamounto.

Déjà fra­gi­li­sée par l’édition 2016, ampu­tée d’une jour­née, et la fré­quen­ta­tion déce­vante de l’édition 2017, elle a dû se dépar­tir der­niè­re­ment, comme bien d’autres, de trois de ses sala­riés, embau­chés en contrat d’ac­com­pa­gne­ment dans l’emploi (contrat aidé).

« Nous ne rece­vons que 9 % de sub­ven­tions publiques. L’association est qua­si­ment en auto­fi­nan­ce­ment grâce aux acti­vi­tés qu’elle mène à l’année : loca­tion de toi­lettes sèches ou de maté­riel de sono­ri­sa­tion, entre autres. Mais main­te­nant il n’y a plus qu’un seul sala­rié pour por­ter cette charge de tra­vail », déclare Rémi, qui a aussi été le pré­sident de l’as­so­cia­tion pen­dant trois ans.

Reste à espé­rer que Massilia Sound System saura ras­sem­bler un public suf­fi­sam­ment impor­tant. Ce dont on ne doute pas au vu des trente années de car­rière que le groupe affiche avec fierté. Souhaitons la même lon­gé­vité à l’association Anamounto.

Adèle Duminy

Affiche de la soirée au Grand Angle organisée par l'association Anamounto

Infos pra­tiques

Association Anamounto

Samedi 7 octobre

Grand Angle à Voiron

Disk’r + Davodka + Massilia Sound System

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

AD

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Les jour­nées de la flûte à bec reviennent à Grenoble avec une édi­tion pla­cée sous le signe du souffle

FIL INFO - Du 20 au 22 mai prochain, la flûte à bec sera à l'honneur à Grenoble. La compagnie l’Oiseau à plumes met en Lire plus

Festival des arts du récit 2022
Festival des Arts du récit 2022 nou­velle for­mule : autant d’his­toires mais concen­trées sur une semaine

FOCUS - Toutes les grandes histoires ne s'écrivent pas forcément. Elles se racontent oralement aussi. Pour les comprendre, il suffit parfois de les écouter. Du Lire plus

Spring'Alp, festival indépendant de musique électronique, revient à Grenoble pour sa deuxième édition le 7 mai 2022, après une année blanche.
Spring’Alp : le fes­ti­val de musique élec­tro­nique de retour à Grenoble le 7 mai 2022 après une année blanche

EN BREF - Pour sa deuxième édition initialement prévu en 2020, le festival indépendant Spring’Alp promet une scène électronique de qualité le 7 mai 2022 Lire plus

Festival des cultures urbaines de Voiron
Première édi­tion pour le Festival des cultures urbaines dans le Voironnais

FLASH INFO – Le Festival des cultures urbaines se tiendra pour sa première édition du 5 au 7 mai 2022. Organisé par la Ville de Lire plus

WTGF ?!
Le fes­ti­val hip-hop « Who Got The Flower ?! » de Pontcharra donne le rythme du 29 avril au 1er mai 2022

FIL INFO – Who got the flower ?! “Le plus fleuri des festivals hip-hop de Pontcharra » fait son grand retour. Organisé par l’association Nextape, il Lire plus

Tchoukar Skate Fest : neuf jours de fes­ti­val pour mettre en lumière la scène skate gre­no­bloise jus­qu’au 30 avril 2022

FOCUS - Débuté ce vendredi 22 avril 2022, le Tchoukar Skate Fest, organisé par l'association Alpine skate culture (anciennement Skatepark de Grenoble), se poursuit jusqu'au Lire plus

Flash Info

|

18/05

8h02

|

|

16/05

16h29

|

|

16/05

15h22

|

|

13/05

10h40

|

|

12/05

17h19

|

|

11/05

11h58

|

|

10/05

17h19

|

|

10/05

12h06

|

|

10/05

10h08

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF épi­sode 31 : « Le bur­kini tou­jours à la une de l’ac­tua­lité à Grenoble »

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF épi­sode 30 : « Les élec­tions légis­la­tives en Isère »

Fil info| Législatives : le mou­ve­ment Renaissance, ex-LREM, repré­sente sept dépu­tés sur ses dix can­di­dats en Isère

Agenda

Je partage !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin