FLASH INFO – Le vivre-ensemble dans les piscines de Grenoble n’a décidément rien d’un long fleuve tranquille. Après les opérations burkini, ce sont des « incivilités répétées » qui ont amené la Ville de Grenoble à fermer purement et simplement les piscines Jean-Bron et des Dauphins dimanche 27 juin 2021. Et à mettre en place un mode de réservation drastique.
« À partir [du] lundi 28/06/21, il sera obligatoire de réserver un créneau pour aller dans une des deux piscines ouvertes cet été (Dauphins, Jean Bron). À cette occasion, un justificatif d’identité avec photographie sera demandé à la caisse », indique ainsi désormais le site Internet de la Ville de Grenoble. Et ceci, précise encore la plateforme de réservation, « afin de protéger les usager-ères et les agent-es ».
La piscine Jean-Bron, ainsi que celle des Dauphins, ont été fermées dimanche 27 juin 2021 pour cause « d’incivilités répétées ». © Thierry Chenu
De quelles « incivilités » est-il question ? Peu avant l’annonce de la fermeture, Le Dauphiné libéré faisait déjà état de « tensions » observées depuis la réouverture de Jean-Bron le 19 juin. Le tout avec un maître-nageur relativisant la gravité de la situation. La situation aurait continué de dégénérer ces derniers temps jusqu’à ce qu’une bagarre générale n’éclate et que l’un des belligérants brandisse un couteau.
Maud Tavel, adjointe en charge de la Tranquillité publique évoque, pour sa part dans le quotidien, « une bande venue de l’extérieur » qui aurait tenté de forcer l’entrée de Jean-Bron dans la soirée du samedi 26 juin. Sollicitée à plusieurs reprises par Place Gre’net, la Ville de Grenoble a refusé d’apporter plus de détails.