FLASH INFO – « Je ne le cacherai pas : pouvoir être à l’origine d’un nouveau musée pour le Département est une chance ». Ainsi s’exprime Jean-Pierre Barbier, président du Conseil départemental de l’Isère, alors que la collectivité annonce la création d’un douzième musée départemental sur la ville de Vienne. Aucune date de mise en oeuvre des travaux, et encore moins de l’ouverture, n’est annoncée.
« Le musée rappellera de fait les grandes périodes historiques de la cité à travers les riches oeuvres conservées par la Ville et une scénographie moderne et de qualité », expliquent le Département et la Ville dans un communiqué commun. Sans oublier de rappeler que Vienne « est l’une des villes les plus riches en monuments classés sur le plan national », avec son théâtre antique, son temple d’Auguste et de Livie, et bien d’autres monuments encore.
Le choix de la ville de la commune de Vienne répond aussi à une « une volonté de rééquilibrer géographiquement l’implantation des musées départementaux », indique le Conseil départemental. Pour l’heure, la plupart des dix musées départementaux ouverts (hors restrictions sanitaires) se situent en effet dans le sud-Isère. Et le onzième à venir, le musée Champollion de Vif, ne fait pas exception.
Le projet ne date pas d’hier. « Depuis 2014, nous avons fait de ce dossier une priorité, en faisant l’acquisition du foncier, en constituant un Comité scientifique, en mandatant un cabinet de programmation », déclare le maire de Vienne Thierry Kovacs. Le dossier avait sans doute de bonnes chances d’aboutir du côté du Département. Dont le vice-président à la Culture, Patrick Curtaud, connaît bien la Ville de Vienne pour compter parmi ses élus.