1947 - 2012 : Luis Alfonso Linck, Joãno Carlos Haas Sobrinhio, Roberto Luis Haas et Delmar Antonio Linck. 55 ans plus tard, Joãno Carlos manque à l'appel. DR

Le groupe gre­no­blois Lamuzgueule en concert fin mai depuis l’Ilyade, avant un nou­vel album à l’automne

Le groupe gre­no­blois Lamuzgueule en concert fin mai depuis l’Ilyade, avant un nou­vel album à l’automne

EN BREF – Lamuzgueule, groupe gre­no­blois qui joue avec les genres musi­caux, les cuivres et les syn­thés, retrou­vera le che­min de la scène pour un concert à l’Ilyade qui sera dif­fusé mer­credi 26 mai. L’occasion de dévoi­ler quelques titres de son troi­sième album, Iceberg Club, qui verra le jour à l’automne…

Le groupe grenoblois Lamuzgueule serait en concert-live le 13 mai à l'Ilyade. © Lamuzgueule

Lamuzgueule sera en concert-live le 13 mai à l’Ilyade. © Lamuzgueule

Revi­sité par Lamuzgueule dans un style jazzy, electro swing et piano en 2019, le tube Gangsta’s Paradise voyage actuel­le­ment… dans l’espace ! Il fait en effet par­tie des cin­quante titres de la play­list du célèbre astro­naute Thomas Pesquet qui s’est récem­ment envolé à bord de la Station spa­tiale inter­na­tio­nale. Faut-il y voir une méta­phore du suc­cès que ren­contre le groupe grenoblois ?

Zoo-logic, le dernier album composition du groupe grenoblois. DR

Zoo-logic, der­nier album com­po­si­tion du groupe. DR

Après Zoo-logic, son der­nier album de com­po­si­tion sorti en 2017 écouté un demi-mil­lion de fois, Lamuzgueule revient donc sur scène, mais sans public, le 13 mai pro­chain. Jour férié oblige, le concert sera tou­te­fois dif­fusé en ligne une semaine plus tard le 26 mai.

Avec, pour l’oc­ca­sion, six titres issus de son nou­vel album, Iceberg Club, qui sor­tira cet automne. « Ces mor­ceaux inédits n’ont encore jamais été joués », pré­cise Salvatore, le saxo­pho­niste du groupe.

Lamuzgueule et ses mor­ceaux engagés

Dix ans déjà que le quin­tette gre­no­blois Lamuzgueule, membre de la Cuvée gre­no­bloise 2014, sélec­tion d’ar­tistes de l’as­so­cia­tion Retour de Scène, fait rayon­ner la scène locale. Et mêle les styles et les genres musi­caux dans ses mor­ceaux, tan­tôt en fran­çais, tan­tôt en langue d’outre-Manche.

© Lamuzgueule

Déborah et Romain, les deux voix du quin­tette gre­no­blois. © Lamuzgueule

« Notre musique s’exporte pas mal à l’international », explique Déborah, la voix bilingue du groupe. Il faut dire que Lamuzgueule s’est pro­duit un peu par­tout, de l’Angleterre à la Russie en pas­sant par l’Italie.

« Chanter en anglais per­met aussi de faire pas­ser des mes­sages à notre public étran­ger », pré­cise la chan­teuse. Une allu­sion aux mor­ceaux Double Axel.le qui traite des rela­tions non gen­rées et Chien de faïence, qui s’attaque à la ques­tion de l’urgence cli­ma­tique. Leur pro­chain album, Iceberg Club, conti­nuera d’ailleurs d’aborder ces thé­ma­tiques. En pré­pa­ra­tion depuis près de deux ans, il sera un heu­reux mélange de pop, d’electro swing et de syn­th­wave : un cock­tail qu’ils ont bap­tisé la Swingwave.

L’opus se décom­pose en onze mor­ceaux, dont le der­nier single en date, Cookie. « Derrière un clip au ton assez léger et second degré, l’idée était de véhi­cu­ler le fait qu’il n’y a pas qu’une seule recette pour être heu­reux dans la vie », explique Romain, l’autre voix du groupe. Également au menu de cet album, le mor­ceau Incidence, qui par­lera de « rela­tions ami­cales, d’éloignement et de diver­gences d’opinions », dévoile-t-il.

Un album auto-financé qui sor­tira à l’automne

Ce troi­sième album a pu être financé grâce à la cam­pagne par­ti­ci­pa­tive lan­cée par le groupe. Celui-ci sou­haite en effet conser­ver son indé­pen­dance et conti­nuer de s’auto-produire. Une cam­pagne plus que réus­sie puisqu’elle a per­mis de récol­ter 13 000 euros, soit 130% de son objectif.

© Lamuzgueule

Le groupe espère pou­voir accom­pa­gner la sor­tie de son album d’une tour­née, en 2022. © Lamuzgueule

La sor­tie de ce nou­vel opus, pré­vue en mars 2021, a tou­te­fois dû être déca­lée au 29 octobre 2021, pan­dé­mie oblige. Elle célé­brera ainsi la décen­nie d’existence du groupe et sera sui­vie, le groupe l’espère, d’une tournée.

Et pour rendre l’attente moins longue, Lamuzgueule va sor­tir le 28 mai un nou­veau single, Marshmallow. Un mor­ceau qui abor­dera l’envie de liberté, de culture, de fêtes… « et qui arri­vera à point nommé », s’amuse Déborah.

Sarah Krakovitch

Gardez un œil sur l’actu ! 👋

Les récap‘ actu de la grande région gre­no­bloise deux fois par semaine. 👉
Gratuit et sans enga­ge­ment !

Vous pou­vez vous dés­ins­crire à tout ins­tant d’un simple clic.

SK

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Un collectif d'habitants de la rue Flaubert à Grenoble dépose plainte contre La Bifurk pour "nuisances sonores"
Grenoble : un col­lec­tif d’ha­bi­tants dépose plainte contre La Bifurk pour « nui­sances sonores »

FOCUS - Après plusieurs années de dialogue difficile, un collectif d'habitants de la rue Flaubert à Grenoble a lancé, fin octobre 2025, une procédure judiciaire Lire plus

Soirée "Cabaret des luttes" devant La Bobine à Grenoble, occupée par des militants, le 2 octobre 2025. © Muriel Beaudoing - Placegrenet.fr
À Grenoble, les repre­neurs dési­gnés de La Bobine jettent l’é­ponge, sur fond d’oc­cu­pa­tion illé­gale du site

EN BREF - L'association L'Autre scène, désignée comme repreneuse de La Bobine de Grenoble, a annoncé jeter l'éponge sur son site et les réseaux sociaux. Lire plus

Rencontres ciné montagne : Des équilibres. © Antoine Mesnage
Rencontres Ciné Montagne 2025 : cinq jours d’images, de récits et de par­tages au cœur des transitions

EVENEMENT - Le Palais des Sports de Grenoble accueille la 27e édition des Rencontres Ciné Montagne du 4 au 8 novembre 2025. L’événement invite le Lire plus

Un projet de reprise de La Bobine de Grenoble proche de l'esprit du lieu... mais menacé par son occupation
Un pro­jet de reprise de La Bobine de Grenoble proche de l’es­prit du lieu… mais menacé par son occupation

FOCUS - Rencontre avec Antoine Casanova, co-porteur du projet de reprise de La Bobine, après sa liquidation judiciaire. Un lieu chargé d'histoire, au sein du Lire plus

On the road - Festival Y'a tout ça - Les Arts s'en mêlent 2025
Théâtre, danse, musique… « Y a tout ça ! », le fes­ti­val des arts vivants, revient dans le Vercors

EVENEMENT - Le plateau du Vercors accueille le festival « Y a tout ça! » du 28 octobre au 1er novembre 2025 pour sa 36e Lire plus

Sociologie de Grenoble: quand un collectif tente de mettre en perspective la "petite grande ville" de Grenoble
« Sociologie de Grenoble » : un livre-por­trait au-delà des idées reçues sur cette « petite grande ville »

DECRYPTAGE - Rédigé par un collectif de 17 auteurs, l'ouvrage Sociologie de Grenoble, publié fin août 2025, raconte la "capitale des Alpes". Un portrait au-delà Lire plus

Flash Info

|

05/11

10h33

|

|

03/11

19h28

|

|

03/11

11h54

|

|

03/11

11h04

|

|

29/10

1h03

|

|

28/10

13h22

|

|

25/10

11h23

|

|

24/10

17h06

|

|

19/10

15h41

|

|

15/10

17h57

|

Les plus lus

Économie| Vers un dis­po­si­tif de chô­mage par­tiel sur le site Soitec de Bernin, sur fond de dif­fi­cul­tés ren­con­trées par l’entreprise

Politique| Grenoble : Pascal Clouaire croit tou­jours en la « dyna­mique » du Camp de base citoyen… et tacle « les traîtres »

Municipales 2026| Municipales : le NPA Révolutionnaires entre en lice avec Baptiste Anglade pour « faire entendre la voix des tra­vailleurs »

Agenda

Je partage !