1947 - 2012 : Luis Alfonso Linck, Joãno Carlos Haas Sobrinhio, Roberto Luis Haas et Delmar Antonio Linck. 55 ans plus tard, Joãno Carlos manque à l'appel. DR

Le groupe grenoblois Lamuzgueule en concert fin mai depuis l’Ilyade, avant un nouvel album à l’automne

Le groupe grenoblois Lamuzgueule en concert fin mai depuis l’Ilyade, avant un nouvel album à l’automne

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

 

EN BREF – Lamuzgueule, groupe grenoblois qui joue avec les genres musicaux, les cuivres et les synthés, retrouvera le chemin de la scène pour un concert à l’Ilyade qui sera diffusé mercredi 26 mai. L’occasion de dévoiler quelques titres de son troisième album, Iceberg Club, qui verra le jour à l’automne…

 

 

Le groupe grenoblois Lamuzgueule serait en concert-live le 13 mai à l'Ilyade. © Lamuzgueule

Lamuzgueule sera en concert-live le 13 mai à l’Ilyade. © Lamuzgueule

 

Revi­sité par Lamuzgueule dans un style jazzy, electro swing et piano en 2019, le tube Gangsta’s Paradise voyage actuel­le­ment… dans l’espace ! Il fait en effet par­tie des cin­quante titres de la play­list du célèbre astro­naute Thomas Pesquet qui s’est récem­ment envolé à bord de la Station spa­tiale inter­na­tio­nale. Faut-il y voir une méta­phore du suc­cès que ren­contre le groupe grenoblois ?

Zoo-logic, le dernier album composition du groupe grenoblois. DR

Zoo-logic, der­nier album com­po­si­tion du groupe. DR

 

Après Zoo-logic, son der­nier album de com­po­si­tion sorti en 2017 écouté un demi-mil­lion de fois, Lamuzgueule revient donc sur scène, mais sans public, le 13 mai pro­chain. Jour férié oblige, le concert sera tou­te­fois dif­fusé en ligne une semaine plus tard le 26 mai.

 

Avec, pour l’oc­ca­sion, six titres issus de son nou­vel album, Iceberg Club, qui sor­tira cet automne. « Ces mor­ceaux inédits n’ont encore jamais été joués », pré­cise Salvatore, le saxo­pho­niste du groupe.

 

Lamuzgueule et ses morceaux engagés

 

Dix ans déjà que le quin­tette gre­no­blois Lamuzgueule, membre de la Cuvée gre­no­bloise 2014, sélec­tion d’ar­tistes de l’as­so­cia­tion Retour de Scène, fait rayon­ner la scène locale. Et mêle les styles et les genres musi­caux dans ses mor­ceaux, tan­tôt en fran­çais, tan­tôt en langue d’outre-Manche.

 

© Lamuzgueule

Déborah et Romain, les deux voix du quin­tette gre­no­blois. © Lamuzgueule

« Notre musique s’exporte pas mal à l’international », explique Déborah, la voix bilingue du groupe. Il faut dire que Lamuzgueule s’est pro­duit un peu par­tout, de l’Angleterre à la Russie en pas­sant par l’Italie.

 

« Chanter en anglais per­met aussi de faire pas­ser des mes­sages à notre public étran­ger », pré­cise la chan­teuse. Une allu­sion aux mor­ceaux Double Axel.le qui traite des rela­tions non gen­rées et Chien de faïence, qui s’attaque à la ques­tion de l’urgence cli­ma­tique. Leur pro­chain album, Iceberg Club, conti­nuera d’ailleurs d’aborder ces thé­ma­tiques. En pré­pa­ra­tion depuis près de deux ans, il sera un heu­reux mélange de pop, d’electro swing et de syn­th­wave : un cock­tail qu’ils ont bap­tisé la Swingwave.

 

L’opus se décom­pose en onze mor­ceaux, dont le der­nier single en date, Cookie. « Derrière un clip au ton assez léger et second degré, l’idée était de véhi­cu­ler le fait qu’il n’y a pas qu’une seule recette pour être heu­reux dans la vie », explique Romain, l’autre voix du groupe. Également au menu de cet album, le mor­ceau Incidence, qui par­lera de « rela­tions ami­cales, d’éloignement et de diver­gences d’opinions », dévoile-t-il.

 

 

Un album auto-financé qui sortira à l’automne

 

Ce troi­sième album a pu être financé grâce à la cam­pagne par­ti­ci­pa­tive lan­cée par le groupe. Celui-ci sou­haite en effet conser­ver son indé­pen­dance et conti­nuer de s’auto-produire. Une cam­pagne plus que réus­sie puisqu’elle a per­mis de récol­ter 13 000 euros, soit 130% de son objectif.

 

© Lamuzgueule

Le groupe espère pou­voir accom­pa­gner la sor­tie de son album d’une tour­née, en 2022. © Lamuzgueule

La sor­tie de ce nou­vel opus, pré­vue en mars 2021, a tou­te­fois dû être déca­lée au 29 octobre 2021, pan­dé­mie oblige. Elle célé­brera ainsi la décen­nie d’existence du groupe et sera sui­vie, le groupe l’espère, d’une tournée.

 

Et pour rendre l’attente moins longue, Lamuzgueule va sor­tir le 28 mai un nou­veau single, Marshmallow. Un mor­ceau qui abor­dera l’envie de liberté, de culture, de fêtes… « et qui arri­vera à point nommé », s’amuse Déborah.

 

Sarah Krakovitch

 

Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin

SK

Auteur

A lire aussi sur Place Gre'net

Violences conjugales : le procureur de Grenoble tape du poing sur la table pour réclamer plus de moyens

  FOCUS - Dans un long communiqué, le procureur de Grenoble Éric Vaillant (re)met le dossier des violences conjugales sur la table. Il réclame plus Lire plus

Sting donnera au Summum de Grenoble le 28 octobre 2019 un concert basé sur My songs, un album qui regroupe ses plus belles chansons.
Sting revisitera ses classiques le 28 octobre prochain au Summum de Grenoble

  FIL INFO — Sting, la star internationale qui fut autrefois le chanteur du groupe The Police, se produira à Grenoble, au Summum, le 28 octobre prochain à Lire plus

Affiche Balades des Tuiles 2021
La Fête des Tuiles est remplacée par les « Balades des Tuiles », du 5 au 7 juin 2021

  FIL INFO - Cette année, pas de défilé de chars et d’animations dans les rues de Grenoble. Pour la deuxième fois consécutive, la Fête Lire plus

L’agglomération grenobloise accueille, du 2 au 11 mars 2017 inclus, la première édition du festival Holocène organisée par la société Le Périscope.
Holocène : un nouveau venu dans la famille des festivals de musique grenoblois

FOCUS - L'agglomération grenobloise accueille, du jeudi 2 mars au samedi 11 mars 2017 inclus, la première édition du festival Holocène organisée par la société Le Lire plus

Flash Info

|

23/06

11h06

|

|

23/06

7h33

|

|

22/06

22h54

|

|

22/06

21h39

|

|

22/06

14h36

|

|

21/06

17h04

|

|

21/06

13h01

|

|

21/06

10h31

|

Ville de Grenoble - Anneau de vitesse

Les plus lus

Flash info| Grenoble accueille les championnats de France individuels de tennis-fauteuil, du 24 au 27 juin 2021

Émilie Gindre et Joséfa Gallardo de La Rampe - la Ponatière. © Tim Buisson – Place Gre’net

Culture| Échirolles : La Rampe – La Ponatière lance sa saison 2021 – 2022 après plusieurs mois sans spectacles

Abonnement| Le magasin en ligne de produits bio et locaux Oclico​.com fête ses dix ans

David Smétanine

Abonnement| Le Grenoblois David Smétanine candidat pour être porte-drapeau paralympique aux Jeux de Tokyo

La Ville de Grenoble met les agents (volontaires) à contribution pour observer sa population d'oiseaux

Environnement| La Ville de Grenoble met les agents (volontaires) à contribution pour observer sa population d’oiseaux

Agenda

Je partage !
Partager sur facebook
Partager sur twitter
Partager sur linkedin