1947 - 2012 : Luis Alfonso Linck, Joãno Carlos Haas Sobrinhio, Roberto Luis Haas et Delmar Antonio Linck. 55 ans plus tard, Joãno Carlos manque à l'appel. DR

Le groupe gre­no­blois Lamuzgueule en concert fin mai depuis l’Ilyade, avant un nou­vel album à l’automne

Le groupe gre­no­blois Lamuzgueule en concert fin mai depuis l’Ilyade, avant un nou­vel album à l’automne

EN BREF – Lamuzgueule, groupe gre­no­blois qui joue avec les genres musi­caux, les cuivres et les syn­thés, retrou­vera le che­min de la scène pour un concert à l’Ilyade qui sera dif­fusé mer­credi 26 mai. L’occasion de dévoi­ler quelques titres de son troi­sième album, Iceberg Club, qui verra le jour à l’automne…

Le groupe grenoblois Lamuzgueule serait en concert-live le 13 mai à l'Ilyade. © Lamuzgueule

Lamuzgueule sera en concert-live le 13 mai à l’Ilyade. © Lamuzgueule

Revi­sité par Lamuzgueule dans un style jazzy, electro swing et piano en 2019, le tube Gangsta’s Paradise voyage actuel­le­ment… dans l’espace ! Il fait en effet par­tie des cin­quante titres de la play­list du célèbre astro­naute Thomas Pesquet qui s’est récem­ment envolé à bord de la Station spa­tiale inter­na­tio­nale. Faut-il y voir une méta­phore du suc­cès que ren­contre le groupe grenoblois ?

Zoo-logic, le dernier album composition du groupe grenoblois. DR

Zoo-logic, der­nier album com­po­si­tion du groupe. DR

Après Zoo-logic, son der­nier album de com­po­si­tion sorti en 2017 écouté un demi-mil­lion de fois, Lamuzgueule revient donc sur scène, mais sans public, le 13 mai pro­chain. Jour férié oblige, le concert sera tou­te­fois dif­fusé en ligne une semaine plus tard le 26 mai.

Avec, pour l’oc­ca­sion, six titres issus de son nou­vel album, Iceberg Club, qui sor­tira cet automne. « Ces mor­ceaux inédits n’ont encore jamais été joués », pré­cise Salvatore, le saxo­pho­niste du groupe.

Lamuzgueule et ses mor­ceaux engagés

Dix ans déjà que le quin­tette gre­no­blois Lamuzgueule, membre de la Cuvée gre­no­bloise 2014, sélec­tion d’ar­tistes de l’as­so­cia­tion Retour de Scène, fait rayon­ner la scène locale. Et mêle les styles et les genres musi­caux dans ses mor­ceaux, tan­tôt en fran­çais, tan­tôt en langue d’outre-Manche.

© Lamuzgueule

Déborah et Romain, les deux voix du quin­tette gre­no­blois. © Lamuzgueule

« Notre musique s’exporte pas mal à l’international », explique Déborah, la voix bilingue du groupe. Il faut dire que Lamuzgueule s’est pro­duit un peu par­tout, de l’Angleterre à la Russie en pas­sant par l’Italie.

« Chanter en anglais per­met aussi de faire pas­ser des mes­sages à notre public étran­ger », pré­cise la chan­teuse. Une allu­sion aux mor­ceaux Double Axel.le qui traite des rela­tions non gen­rées et Chien de faïence, qui s’attaque à la ques­tion de l’urgence cli­ma­tique. Leur pro­chain album, Iceberg Club, conti­nuera d’ailleurs d’aborder ces thé­ma­tiques. En pré­pa­ra­tion depuis près de deux ans, il sera un heu­reux mélange de pop, d’electro swing et de syn­th­wave : un cock­tail qu’ils ont bap­tisé la Swingwave.

L’opus se décom­pose en onze mor­ceaux, dont le der­nier single en date, Cookie. « Derrière un clip au ton assez léger et second degré, l’idée était de véhi­cu­ler le fait qu’il n’y a pas qu’une seule recette pour être heu­reux dans la vie », explique Romain, l’autre voix du groupe. Également au menu de cet album, le mor­ceau Incidence, qui par­lera de « rela­tions ami­cales, d’éloignement et de diver­gences d’opinions », dévoile-t-il.

Un album auto-financé qui sor­tira à l’automne

Ce troi­sième album a pu être financé grâce à la cam­pagne par­ti­ci­pa­tive lan­cée par le groupe. Celui-ci sou­haite en effet conser­ver son indé­pen­dance et conti­nuer de s’auto-produire. Une cam­pagne plus que réus­sie puisqu’elle a per­mis de récol­ter 13 000 euros, soit 130% de son objectif.

© Lamuzgueule

Le groupe espère pou­voir accom­pa­gner la sor­tie de son album d’une tour­née, en 2022. © Lamuzgueule

La sor­tie de ce nou­vel opus, pré­vue en mars 2021, a tou­te­fois dû être déca­lée au 29 octobre 2021, pan­dé­mie oblige. Elle célé­brera ainsi la décen­nie d’existence du groupe et sera sui­vie, le groupe l’espère, d’une tournée.

Et pour rendre l’attente moins longue, Lamuzgueule va sor­tir le 28 mai un nou­veau single, Marshmallow. Un mor­ceau qui abor­dera l’envie de liberté, de culture, de fêtes… « et qui arri­vera à point nommé », s’amuse Déborah.

Sarah Krakovitch

SK

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Histoires d'eau, une nouvelle exposition hors les murs du Musée de Grenoble à la bibliothèque Abbaye-les-Bains
Histoires d’eau, une nou­velle expo­si­tion hors les murs du Musée de Grenoble à la biblio­thèque Abbaye-les-Bains

ÉVÉNEMENT - Pour la dix-neuvième édition de ses expositions hors les murs, après avoir notamment investi la maison des habitants Teisseire-Malherbe en 2022 et la Lire plus

La réponse au vitriol du conseil d'administration de la MJC-Théâtre Prémol à la Ville de Grenoble
MJC-Théâtre Prémol : la réponse au vitriol du conseil d’ad­mi­nis­tra­tion à la Ville de Grenoble

FOCUS - Le conseil d'administration de la MJC-Théâtre Prémol a adressé une réponse au vitriol à la Ville de Grenoble, qui lui avait envoyé un Lire plus

Le festival Regards croisés, dédié à l'écriture (et la lecture) théâtrale contemporaine, de retour sur Grenoble
Le fes­ti­val Regards croi­sés, dédié à l’é­cri­ture (et la lec­ture) théâ­trale contem­po­raine, de retour sur Grenoble

ÉVÉNEMENT - La 24e édition du festival Regards croisés prend son envol sur la région grenobloise avec des rendez-vous à Fontaine, Pont-de-Claix, Grenoble et Le Lire plus

Simone, une exposition itinérante dédiée à Simone Lagrange, à voir à la bibliothèque Mi-Plaine de Meylan
Simone, une expo­si­tion iti­né­rante dédiée à Simone Lagrange, à voir à la biblio­thèque Mi-Plaine de Meylan

ÉVÉNEMENT - La bibliothèque Simone-Lagrange/Mi-Plaine de Meylan accueille du mercredi 22 mai au samedi 29 juin 2024 la première étape de l'exposition itinérante Simone, organisée Lire plus

Plusieurs propositions de sorties et d'animations en Isère à l'occasion de la Fête de la nature du 22 au 26 mai
Plusieurs pro­po­si­tions de sor­ties et d’a­ni­ma­tions en Isère à l’oc­ca­sion de la Fête de la nature

ÉVÉNEMENT - Plusieurs acteurs opérant dans les domaines de l'environnement et de la biodiversité se mobilisent à l'occasion de l'édition 2024 de la Fête de Lire plus

Le Street Art Fest Grenoble-Alpes souffle ses dix bou­gies pour son édi­tion 2024

ÉVÉNEMENT - L'année 2024 marque le dixième anniversaire du Street Art Fest Grenoble-Alpes, dont la nouvelle édition est annoncée du 24 mai au 30 juin. Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !