François Bernigaud, vice-président en charge de assainissement à la Communauté de communes Le Grésivaudan, également adjoint à la mairie de Saint-Martin-d'Uriage. © Tim Buisson – Place Gre’net

Grenoble : l’as­sem­blée géné­rale du tra­vail social en lutte alerte sur l’hé­ber­ge­ment d’ur­gence à l’en­traide Pierre-Valdo

Grenoble : l’as­sem­blée géné­rale du tra­vail social en lutte alerte sur l’hé­ber­ge­ment d’ur­gence à l’en­traide Pierre-Valdo

FOCUS – L’assemblée géné­rale du tra­vail social en lutte de Grenoble a pro­duit un rap­port sur l’é­tat de l’hé­ber­ge­ment d’ur­gence à l’en­traide Pierre-Valdo. Ce rap­port, remis ven­dredi 9 avril à la direc­trice de la direc­tion dépar­te­men­tale de la cohé­sion sociale, rend compte de « dys­fonc­tion­ne­ments » dans l’ac­com­pa­gne­ment des per­sonnes accueillies. Mais aussi d’un « manque de moyens » pour les tra­vailleurs du sec­teur médico-social.

« Le social n’est ni une entre­prise, ni une mar­chan­dise », insiste Baptiste, édu­ca­teur spé­cia­lisé en pré­ven­tion dans l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise. Comme lui, une tren­taine de per­sonnes étaient ras­sem­blées, ven­dredi 9 avril, devant le bâti­ment de la direc­tion dépar­te­men­tale de la cohé­sion sociale (DDCS). Les mani­fes­tants ont remis un rap­port sur l’hé­ber­ge­ment d’ur­gence à l’en­traide Pierre-Valdo à la direc­trice de ce ser­vice de l’État.

Une trentaine de personnes étaient présentes devant les locaux de la DDCS. © Tim Buisson – Place Gre’net

Une tren­taine de per­sonnes étaient pré­sentes devant les locaux de la DDCS. © Tim Buisson – Place Gre’net

Durant trois jours, les sala­riés du sec­teur médico-social ont mul­ti­plié les mobi­li­sa­tions en France pour aler­ter sur la dégra­da­tion de leurs condi­tions de travail.

A Grenoble, ils ont mani­festé, mer­credi 7 avril, devant l’association fami­liale de l’Isère pour les per­sonnes han­di­ca­pées. Jeudi 8 avril, 250 per­sonnes ont battu le pavé dans la capi­tale des Alpes en com­pa­gnie d’é­tu­diants et d’ac­teurs culturels.

Des condi­tions de tra­vail qui se dégradent dans le sec­teur médico-social

Ce rap­port sur l’hé­ber­ge­ment d’ur­gence, écrit par une quin­zaine de membres de l’as­sem­blée géné­rale du tra­vail social en lutte de Grenoble (AGTSL), est sou­tenu par Sud Santé sociaux 38, la fédé­ra­tion sud santé sociaux, Solidaires 38 et la CNT Santé Social col­lec­ti­vi­tés ter­ri­to­riales 38. « Notre but était de rendre visible le déca­lage entre les dis­cours des diri­geants et les réa­li­tés consta­tées sur le ter­rain », explique Dominique, membre de l’AGTSL. D’où le titre : « Des beaux dis­cours à la réalité… »

Dominique et Gaspard chargés de présenter le rapport. © Tim Buisson – Place Gre’net

Dominique et Laurent, char­gés de pré­sen­ter le rap­port. © Tim Buisson – Place Gre’net

Le rap­port, qui s’é­tend sur 35 pages, s’ap­puie sur une série de témoi­gnages et un tra­vail d’ob­ser­va­tion réa­lisé à l’automne 2020. « On s’est dit que c’é­tait inté­res­sant d’a­voir quelque chose de pré­cis et de docu­menté », argu­mente Dominique.

Le rap­port s’at­tarde plus par­ti­cu­liè­re­ment sur l’hé­ber­ge­ment d’urgence au sein de l’as­so­cia­tion Entraide Pierre-Valdo. « Ça pour­rait concer­ner d’autres éta­blis­se­ments qui s’occupent de l’hé­ber­ge­ment d’ur­gence », pré­cise tou­te­fois Dominique.

L’entraide Pierre-Valdo, arri­vée en Isère en 2018, dis­pose actuel­le­ment de six centres d’hé­ber­ge­ment dans l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise. Et elle rem­porte de plus en plus de mar­chés publics dans la région. « C’est un des maillons de la chaîne », ajoute Laurent*, tra­vailleur social chargé de pré­sen­ter le docu­ment avec Dominique.

Pour se pré­mu­nir contre d’éventuelles repré­sailles, les per­sonnes ayant par­ti­cipé à l’é­cri­ture du rap­port ont décidé de ne pas s’ex­pri­mer publi­que­ment lors de sa pré­sen­ta­tion. « La voix des tra­vailleurs sociaux reste très peu audible », com­plète Dominique. Alors ce docu­ment vise aussi à rendre compte de leurs réa­li­tés au quotidien.

« Un mou­ve­ment de mar­chan­di­sa­tion de la solidarité »

Le docu­ment pointe du doigt trois domi­nantes à l’œuvre dans le sec­teur de l’hé­ber­ge­ment d’ur­gence. Tout d’a­bord, « l’im­por­ta­tion d’une concep­tion et de pra­tiques de ges­tion nour­ries par les logiques mar­chandes » dans le sec­teur médico-social. Les asso­cia­tions et fon­da­tions répondent à des appels d’offre pour rem­por­ter des mar­chés publics dans ce sec­teur. « Elles font tout en low cost parce que les bud­gets de l’État sont de moins en moins sou­te­nus », rap­porte Dominique. Le rap­port d’en­quête dénonce notam­ment des condi­tions d’ac­cueil inap­pro­priées dans des alge­cos sur le site de Comboire.

Le rapport d'enquête sur l'hébergement Pierre-Valdo a été distribué aux passants. © Tim Buisson – Place Gre’net

Le rap­port d’en­quête sur l’hé­ber­ge­ment Pierre-Valdo a été dis­tri­bué aux pas­sants. © Tim Buisson – Place Gre’net

Autre obser­va­tion : la dégra­da­tion de l’ac­com­pa­gne­ment. « Les asso­cia­tions ges­tion­naires délèguent de plus en plus à des ser­vices exté­rieurs le suivi social des per­sonnes héber­gées », constate Delphine qui milite au sein du col­lec­tif Lutte héber­ge­ment Grenoble.

Ce der­nier se mobi­lise depuis plu­sieurs semaines pour trou­ver des solu­tions d’hé­ber­ge­ment aux familles logées par le centre l’Entraide Pierre-Valdo de la rue Mangin, qui va fer­mer prochainement.

Car si la pré­fec­ture a annoncé, le 26 mars der­nier, que l’Etat avait pro­posé une pro­po­si­tion d’hébergement et d’orientation à la tren­taine de rési­dents, les asso­cia­tions la jugent inadaptée.

« Les per­sonnes accueillies dans les héber­ge­ments d’ur­gence sont en très grande pré­ca­rité, com­plète Dominique. Ils auraient besoin d’une atten­tion très sou­te­nue pour pou­voir faire leurs démarches ».

Des pancartes d'un manifestant. © Tim Buisson – Place Gre’net

Des pan­cartes d’un mani­fes­tant. © Tim Buisson – Place Gre’net

Enfin, l’en­quête met en lumière la souf­france des tra­vailleurs sociaux. Un rap­port d’ex­per­tise du comité social et éco­no­mique (CSE) effec­tué en 2019 dans l’as­so­cia­tion évoque des « conflits de valeurs » fac­teurs de risques psy­cho­so­ciaux. Les sala­riés se trouvent confron­tés à une inadé­qua­tion entre le tra­vail qu’ils réa­lisent et les normes pro­fes­sion­nelles et sociales qui régissent leur métier. « On ne sait pas faire avec si peu de moyens », tem­pête Laurent. Cela entraîne des arrêts mala­dies qui affectent à leur tour la qua­lité de l’accompagnement.

Un rap­port sur l’hé­ber­ge­ment d’ur­gence pour faire bou­ger les lignes

Ce tra­vail est aussi l’aboutissement d’une mobi­li­sa­tion col­lec­tive qui se réin­vente. « Je pense qu’il y a une nou­velle géné­ra­tion mili­tante qui se réunit dans des col­lec­tifs syn­di­qués et non syn­di­qués, ana­lyse Baptiste, membre de la CGT. Ils comptent bien ne plus se lais­ser faire. Ils ne veulent pas seule­ment faire part de leurs inquié­tudes mais aussi expri­mer une colère ».

Baptiste, membre de la CGT et de l'Assemblée générale du travail social en lutte. © Tim Buisson – Place Gre’net

Baptiste, membre de la CGT et de l’as­sem­blée géné­rale du tra­vail social en lutte. © Tim Buisson – Place Gre’net

Et ils ont pu faire entendre cette colère à la direc­trice de la DDCS qui a récu­péré le rap­port en fin de mati­née. « Il n’y a que le com­bat col­lec­tif qui per­met d’ob­te­nir des solu­tions concrètes. En tout cas, c’est ce que l’on constate au Droit au loge­ment », plaide Raphaël Beth du Dal 38.

Les tra­vailleurs du sec­teur médico-social mul­ti­plient les mou­ve­ments de grève ces der­niers mois pour aler­ter les pou­voirs publics. Notamment pour pro­tes­ter contre leur exclu­sion du Ségur de la Santé. « On espère que struc­tu­rel­le­ment ça puisse faire bou­ger les lignes », conclut Laurent.

Tim Buisson

*Le pré­nom a été modi­fié à sa demande.

** L’entraide Pierre-Valdo n’a pas donné suite à notre demande d’interview.

Tim Buisson

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

M’Hamed Benharouga, Nathalie Levrat, Michel Vendra et Antoine Aufragne (Just). © Florent Mathieu - Place Gre'net
La Ville de Sassenage s’al­lie à Just pour mettre en place une mutuelle communale

FOCUS - La Ville de Sassenage a signé une convention avec la mutuelle Just pour la mise en place d'une mutuelle communale, afin de permettre Lire plus

Le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s'invitent à la Foire de printemps de Beaucroissant 2024
Beaucroissant : le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s’in­vitent à la Foire de prin­temps 2024

FLASH INFO - La Foire de printemps de Beaucroissant est de retour pour sa 53e édition, les samedi 20 et dimanche 21 avril 2024. Version Lire plus

Grenoble en sixième position des villes "où il fait bon vivre avec son chien", selon 30 millions d'amis
Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

FLASH INFO - La Ville de Grenoble arrive 6e parmi les villes de plus de 100 000 habitants "où il fait bon vivre avec son chien". Créé Lire plus

Le groupe Société civile d'Alain Carignon édite un livret pour fustiger les 10 ans de mandat d'Éric Piolle
Le groupe Société civile d’Alain Carignon édite un livret sur les 10 ans de man­dat d’Éric Piolle

FOCUS - Le groupe d'opposition de Grenoble Société civile a édité un document d'une douzaine de pages dressant le bilan des dix ans de mandat Lire plus

La Métropole alerte sur les risques du protoxyde d'azote, de plus en plus populaire chez les jeunes
La Métropole alerte sur les risques du pro­toxyde d’a­zote, de plus en plus popu­laire chez les jeunes

FLASH INFO - Christophe Ferrari, président de la Métropole de Grenoble, et Pierre Bejjaji, conseiller métropolitain délégué à la Prévention spécialisée, se sont rendus au Lire plus

Le Smmag inaugure le lancement du service M Vélo + sur le Pays Voironnais avec une première agence à Voiron
Le Smmag lance le ser­vice M Vélo + sur le Pays voi­ron­nais avec une pre­mière agence à Voiron

FLASH INFO - Une cérémonie en grandes pompes a été organisée à Voiron pour inaugurer le déploiement du service M Vélo + sur le Pays Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !