Une Kevin Aymoz patinage artistique

Le pati­neur isé­rois Kevin Aymoz sacré cham­pion de France pour la qua­trième fois

Le pati­neur isé­rois Kevin Aymoz sacré cham­pion de France pour la qua­trième fois

FIL INFO – Sur la glace de Vaujany, Kevin Aymoz a décro­ché un qua­trième titre de cham­pion de France de pati­nage artis­tique samedi 6 février. Largement en tête à l’issue du pro­gramme court ven­dredi 5 février, l’Isérois a encore accru son avance sur le libre pour devan­cer fina­le­ment son pre­mier pour­sui­vant de 40 points.

Une Kevin Aymoz patinage artistique

Kevin Aymoz lors des Internationaux de France de pati­nage à Grenoble en 2019. © Archive Laurent Genin

Les cham­pion­nats de France de pati­nage artis­tique se sont tenus les ven­dredi 5 et samedi 6 février à Vaujany. Initialement pré­vus du 17 au 19 décembre 2020, ils avaient été annu­lés, mi-novembre, en rai­son des contraintes sani­taires. Mais fina­le­ment, la Fédération fran­çaise des sports de glace [FFSG] a décidé en jan­vier de les repro­gram­mer, tou­jours dans la sta­tion de l’Oisans et à huis clos.

La com­pé­ti­tion a donc bien eu lieu, avec un pla­teau réduit à dix-neuf ath­lètes dont l’Isérois Kevin Aymoz. Seuls ceux en effet ayant le sta­tut de spor­tif de haut niveau lis­tés au minis­tère des Sports pou­vaient y par­ti­ci­per. De plus, ceux qui s’entraînent en Amérique du Nord devaient res­pec­ter une qua­ran­taine à leur retour, ce qui les a dis­sua­dés de faire le déplacement.

Une com­pé­ti­tion domi­née de la tête et des épaules par Kevin Aymoz

Kevin Aymoz lors des Internationaux de France de patinage à Grenoble en 2019. © Archive Laurent Genin

Kevin Aymoz lors des Internationaux de France de pati­nage à Grenoble en 2019. © Archive Laurent Genin

Chez les hommes, tous les meilleurs Français étaient pré­sents à Vaujany. Après le pro­gramme court ven­dredi 5 février, Kevin Aymoz comp­tait qua­si­ment 18 points d’avance sur Adam Siao Him Fa (96,01 pts contre 78,50) et 20 sur Romain Ponsart, troi­sième (76,91 pts). Il res­tait à l’Isérois à vali­der sa vic­toire samedi 6 février lors du pro­gramme libre. Ce qu’il fit sans trem­bler. Au clas­se­ment final, il a devancé Sia Him Fa de 40 points (284,50 pts contre 244,15) et Ponsart de 75 points (209,07 pts).

Kevin Aymoz a ainsi décro­ché son qua­trième titre natio­nal après 2017, 2019 et 2020. Déjà vain­queur du Masters de Villard-de-Lans en octobre puis d’une com­pé­ti­tion inter­na­tio­nale en Biélorussie, le pati­neur isé­rois vou­dra briller aux cham­pion­nats du monde à Stockholm, du 22 au 28 mars prochains.

La Grenobloise Maïa Mazzara deuxième chez les femmes

Chez les femmes, le duel attendu entre la Grenobloise Maïa Mazzara et l’ancienne licen­ciée du club d’Annecy Léa Serna a tourné à l’avantage de cette der­nière. En tête de près de trois points après le pro­gramme court, l’élève de Brian Joubert a confirmé son avance lors du libre pour s’offrir son pre­mier titre de cham­pionne de France.

Vanessa James, Morgan Ciprès et Léa Serna patinage

Léa Serna, ici à droite à Grenoble en 2018, a obtenu son pre­mier titre natio­nal à Vaujany. © Archive Laurent Genin

Avec un total de 170,06 points, elle l’a emporté avec près de sept uni­tés d’avance sur Mazzara (163,77 pts). Lola Ghozali com­plète le podium (156,42 pts).

Dans la caté­go­rie couples, Cléo Hamon et Denys Strekalin ont conservé leur cou­ronne natio­nale. En danse sur glace, en l’absence du duo star Gabriella Papadakis-Guillaume Cizeron, ce sont Adelina Galyavieva et Louis Thauron qui se sont imposés.

Laurent GENIN

Laurent Genin

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

GF38 : défaite frus­trante face à Saint-Étienne devant 15 000 spec­ta­teurs, des inci­dents mineurs au Stade des Alpes

EN BREF - Le GF38 s'est incliné en fin de match face à l'AS Saint-Étienne (0-2), mardi 23 avril, au Stade des Alpes, devant plus Lire plus

Le tournoi d'ultimate, Spring Tour 2024, a lieu en avril à Sassenage. Les meilleures équipes de 2e division nationale d’ultimate se sont affrontées les 14 et 15 janvier à Grenoble. L'équipe grenobloise des Monkey finit 2e.
Ultimate Frisbee : le Spring Tour, pre­mière par­tie du tour­noi euro­péen, se dérou­lera à Sassenage

ÉVÉNEMENT – Sassenage accueille le Spring Tour au complexe du Vieux Melchior, les samedi 20 et dimanche 21 avril 2024. Un évènement organisé par Les Lire plus

Ligue Magnus : les Brûleurs de Loups au bord du gouffre avant le match 5 de leur demi-finale face à Bordeaux

EN BREF - Battus à domicile par les Boxers de Bordeaux (3-4), mercredi 27 mars 2024, les Brûleurs de Loups sont désormais au bord de Lire plus

Roller-hockey : l’é­quipe fémi­nine des Yeti’s de Grenoble rem­porte sa pre­mière Coupe de France

FLASH INFO - L'équipe féminine des Yeti's a remporté la Coupe de France de roller-hockey en dominant les Hawks d'Angers (5-1) en finale, dimanche 17 Lire plus

Ligue 2 : Laurent Peyrelade, nou­vel entraî­neur du GF38, suc­cède à Vincent Hognon

EN BREF - Laurent Peyrelade a été nommé entraîneur du GF38, jeudi 14 mars 2024, a annoncé le club le soir même. À 53 ans, Lire plus

Ligue 2 : le GF38 se sépare de son entraî­neur Vincent Hognon, après une cin­quième défaite consécutive

EN BREF - Le GF38 a annoncé, mercredi 13 mars 2024, se séparer de son entraîneur Vincent Hognon, à la tête de l'équipe depuis décembre Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !