Ligue 2 : le GF38 se sépare de son entraî­neur Vincent Hognon, après une cin­quième défaite consécutive

Ligue 2 : le GF38 se sépare de son entraî­neur Vincent Hognon, après une cin­quième défaite consécutive

EN BREF – Le GF38 a annoncé, mer­credi 13 mars 2024, se sépa­rer de son entraî­neur Vincent Hognon, à la tête de l’é­quipe depuis décembre 2021. Celui-ci n’aura pas résisté à la cin­quième défaite consé­cu­tive, subie lundi 11 mars contre Laval (0−2). Et ce, mal­gré la superbe pre­mière par­tie de sai­son du club gre­no­blois, encore 3e de Ligue 2 début février, avant de redes­cendre aujourd’­hui à la 6e place.

La défaite face à Laval (0−2), lundi 11 mars 2024, au Stade des Alpes, aura été celle de trop. Sur un siège éjec­table depuis ce cin­quième revers consé­cu­tif, Vincent Hognon a fina­le­ment été limogé, mer­credi 13 mars. Le GF38 l’a annoncé, via un com­mu­ni­qué publié en fin de jour­née sur son site inter­net, indi­quant sobre­ment que le club et son entraî­neur avaient « trouvé un accord pour mettre fin à leur col­la­bo­ra­tion ».

Vincent Hognon n'est plus l'entraîneur du GF38

Le GF38 a limogé Vincent Hognon, le 13 mars 2024, deux jours après une cin­quième défaite consé­cu­tive face à Laval. © GF38 / X (cap­ture d’écran)

Une sépa­ra­tion que per­sonne n’au­rait pu ima­gi­ner il y a encore un mois et demi. Le 3 février 2024, au soir d’une écra­sante vic­toire contre Caen (5−1), devant leur public, les Grenoblois occu­paient encore en effet la troi­sième place de Ligue 2. Tous les espoirs sem­blaient alors per­mis pour le GF38, qui pou­vait même cares­ser le rêve de jouer la mon­tée en Ligue 1, ou a minima de dis­pu­ter les bar­rages d’accession.

Ressort cassé pour Vincent Hognon, après l’ex­cellent début de saison

Et puis, subi­te­ment, la belle méca­nique s’est enrayée. Cinq défaites suc­ces­sives, à Bordeaux, à Troyes, contre Pau, à Bastia, avant la der­nière en date, face au Stade Lavallois, qui aura donc eu rai­son de la patience des diri­geants isé­rois. Résultat des courses, le GF38 est redes­cendu à la sixième place, à désor­mais 8 points de son adver­saire mayen­nais, actuel­le­ment troisième.

Mais davan­tage que le clas­se­ment, encore hono­rable, c’est sur­tout le res­sort qui parais­sait aujourd’­hui cassé entre Vincent Hognon et ses joueurs, à l’i­mage de la pres­ta­tion déce­vante livrée lundi soir. Une baisse de régime qui avait en réa­lité débuté au retour de la trêve hiver­nale, en jan­vier, Grenoble res­tant, avant son écla­tant suc­cès face aux Caennais, sur trois nuls consé­cu­tifs – dont deux à domicile.

« Depuis jan­vier, la dyna­mique s’est inversée »

Le club le fait d’ailleurs remar­quer dans son com­mu­ni­qué. Il revient d’a­bord sur l’ex­cellent début de sai­son du GF, qu’il ne fau­dra pas jeter aux oubliettes et qui reste à mettre au cré­dit de Vincent Hognon. « Cette sai­son, la très belle pre­mière par­tie a fait naître de réels espoirs et conduit le GF38 à la 3e place du clas­se­ment à la trêve », sou­ligne ainsi la direction.

Vincent Hognon n'est plus l'entraîneur du GF38

Le GF38 avait pour­tant réa­lisé une superbe pre­mière par­tie de sai­son, sur le podium à la trêve et encore troi­sième début février, époque où le club sem­blait encore pou­voir viser la mon­tée ou les play-offs d’ac­ces­sion. © Page Facebook du GF38

Mais, pour­suit-elle, « depuis jan­vier, la dyna­mique s’est inver­sée et l’équipe n’a récolté que 6 points sur 27 pos­sibles. Ce qui a conduit à l’accord des par­ties. » Un départ qui ne doit tou­te­fois pas ter­nir le bilan glo­bal du tech­ni­cien lor­rain, arrivé à la tête de l’é­quipe gre­no­bloise le 29 décembre 2021, après avoir entraîné l’AS Nancy-Lorraine, le FC Metz et un club luxembourgeois.

Vincent Hognon avait alors « pris en main une équipe en manque de confiance à 1 point de la zone de relé­ga­tion. À la tête du staff du groupe pro, il avait réussi à redres­ser la situa­tion et obtenu le main­tien du club », rap­pelle le GF38.

Frédéric Guéguen pour assu­rer l’intérim ?

Les Isérois avaient ensuite vécu une sai­son 2022 – 2023 pré­sen­tant quelques simi­li­tudes avec l’exer­cice en cours. « Après une pre­mière par­tie de sai­son dans le haut du clas­se­ment, le GF38 avait fina­le­ment assuré un main­tien assez tôt (10e place) et dis­puté un quart de finale de Coupe de France à Lyon », retrace ainsi le club.

Quid de la suite ? Selon Le Dauphiné libéré, c’est Frédéric Guéguen, ancien adjoint de Vincent Hognon, qui devrait assu­rer l’in­té­rim et diri­ger le groupe pour le dépla­ce­ment à Rodez, samedi 16 mars… À moins que les diri­geants gre­no­blois se tournent direc­te­ment vers une voie externe en recru­tant un nou­vel entraîneur.

Manuel Pavard

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

GF38 – Bordeaux : une affiche de pres­tige au Stade des Alpes et une deuxième place de Ligue 2 à consolider

EN BREF - Le GF38 accueille les Girondins de Bordeaux ce samedi 30 septembre 2023, à 19 heures, lors de la 9e journée de Ligue Lire plus

Le nouvel entraîneur du GF38 Vincent Hognon, lors de sa présentation à Grenoble, jeudi 30 décembre 2021, aux côtés du directeur général du club Max Marty. © GF38
Football : Le nou­vel entraî­neur du GF38 Vincent Hognon sera sur le banc ce samedi 8 jan­vier 2022 contre Auxerre

EN BREF - Deux semaines après la mise à pied de Maurizio Jacobacci, le GF38 a annoncé, mercredi 29 décembre 2021, l'arrivée sur le banc Lire plus

GF38 : tou­jours aucun but encaissé lors des six pre­mières jour­nées, à un match du record de Ligue 2

FOCUS - Actuellement cinquième au classement, le GF38 n'a toujours pas encaissé le moindre but en six matchs, depuis le début de saison. Mieux, en Lire plus

Football : Jordan Tell licen­cié par le GF38 pour avoir dis­puté la Gold Cup avec la Guadeloupe

FOCUS - Le GF38 a annoncé, samedi 29 juillet 2023, avoir licencié son attaquant Jordan Tell pour faute grave après sa participation à la Gold Lire plus

Football : le GF38 annonce l’ar­ri­vée de Marama Vahirua et de deux recrues, et débu­tera sa sai­son à Saint-Étienne

EN BREF - À la veille de la reprise de l'entraînement, le GF38 a annoncé, lundi 26 juin 2023, les signatures de ses deux premières Lire plus

GF38 – FC Annecy : un derby alpin entre déçus et héros de la Coupe de France, au Stade des Alpes

FOCUS - Le GF38 accueille le FC Annecy au Stade des Alpes, samedi 11 mars 2023, pour le compte de la 27e journée de Ligue Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !