FIL INFO – À Grenoble, des médecins étudient les effets d’une eau enrichie à l’hydrogène sur des patients atteints d’une forme bénigne de la Covid-19. Objectif : évaluer le potentiel anti-inflammatoire de ce traitement pour éviter les hospitalisations.
Après la vitamine D, l’hydrogène ? À Grenoble, une équipe de médecins étudie les effets d’une boisson enrichie à l’hydrogène sur les patients de plus de 60 ans atteints de la Covid-19.
L’étude clinique menée par le laboratoire TIMC du CNRS vise des patients atteints d’une forme peu sévère de la Covid-19. Son ambition ? Évaluer l’efficacité de ce complément alimentaire ingéré sous forme de cachet à dissoudre dans un verre d’eau.
« L’objectif de cette étude est d’éviter l’hospitalisation et la mise sous oxygène, et donc l’aggravation des symptômes de la Covid-19 », souligne Carole Rolland, chef de projet de l’étude HydroCovid.
« L’hydrogène possède des propriétés anti-oxydantes démontrées qui ont été utilisées dans la prise en charge des formes graves, en Chine en particulier. Mais aucune étude randomisée n’a encore été réalisée pour les formes non graves sous une forme dissoute dans l’eau », explique le TIMC.
Éviter l’emballement des réactions inflammatoires
« Par son rôle anti-oxydant puissant, l’hydrogène pourrait avoir un effet bénéfique permettant d’éviter l’emballement des réactions inflammatoires qui conduit aux complications de la Covid-19. Cette hypothèse est étayée par de nombreux arguments pré-cliniques et théoriques, ainsi que par des études cliniques chinoises », précise le laboratoire.
L’essai clinique lancé le 20 janvier 2021 a reçu l’avis favorable du Comité de protection des personnes du Sud méditerranée II. Et s’adresse aux habitants de Grenoble mais aussi de Valence, Romans, Montélimar et Dijon dans un premier temps.
Pour être validée d’ici quatre-cinq mois, cette étude doit tester l’hydrogène sur 450 patients à domicile. « On cherche toujours des volontaires, souligne à ce propos Carole Rolland. Il n’y a aucun risque ni effet indésirables. Ce type de traitement est en vente libre aux États-Unis et au Canada où il est vendu pour booster les défenses immunitaires. »
Patricia Cerinsek