FIL INFO – L’Agoraé, épicerie solidaire située sur le campus de Saint-Martin-d’Hères, aide les étudiants les plus démunis en leur fournissant notamment des produits alimentaires et d’hygiène. Ce vendredi 5 février, elle procédait à une remise de denrées, suite à un appel d’urgence lancé par la maison des avocats de Grenoble.

Bénévoles et étudiant avec son panier de denrées alimentaires, Agoraé de Saint-Martin-d’Hères, 5 février 2021. © Sarah Krakovitch – Place Gre’net
C’est au 140 rue de la Houille blanche, sur le campus de Saint-Martin-d’Hères, que l’épicerie solidaire Agoraé organisait ce vendredi une remise de denrées aux étudiants en difficulté.
Cette épicerie solidaire est accessible sur critères sociaux, avec comme base un revenu journalier inférieur à 7,5 euros. Elle organise régulièrement des récoltes de dons alimentaires auprès des supermarchés ou de lycéens, notamment de Vaucanson à Grenoble.
Un appel lancé en urgence
Pour lutter contre la précarité étudiante, qui grandit avec la crise sanitaire, économique et sociale, la maison des avocats de Grenoble représentée par Me Michelle Girot-Marc a récemment lancé un appel d’urgence. Un appel qui a permis une importante collecte de denrées alimentaires grâce aux dons d’avocats, de greffiers et de magistrats.

Bénévoles de l’Agoraé entourés de donateurs à Saint-Martin-d’Hères. © Sarah Krakovitch – Place Gre’net
Clients de la maison des avocats de Grenoble, les Taxis grenoblois, représentés par leur président Bianco Arnold, ont eux aussi mis la main à la poche et récolté près de 2 500 euros. Une somme qui sera transformée en l’achat de denrées alimentaires et de produits d’hygiène ou encore de fournitures scolaires.
Des produits vendus par Agoraé à un prix « symbolique » aux étudiants
Le principe de l’épicerie Agoraé ? Vendre les produits 10% du prix pratiqué dans les commerces traditionnels. Un prix « symbolique » pour que « les étudiants aient le sentiment de faire leurs courses dans un supermarché classique », explique Camille, vice-présidente de l’Agoraé.

Bénévoles remplissant les stocks de l’épicerie solidaire Agoraé, le 5 février 2021 à Saint-Martin-d’Hères. © Sarah Krakovitch – Place Gre’net
En dehors de l’aide alimentaire, l’association est aussi un lieu vie avec un espace de convivialité pour lutter contre l’isolement social. Elle a mis en place un système d’hébergement d’urgence, « prête ton canap », ainsi qu’une ligne d’écoute pour apporter un soutien psychologique aux étudiants.
« C’est un investissement qui prend beaucoup de temps mais auquel on prend plaisir lorsque l’on veut aider les autres« , confie Alexis Fayolle, étudiant et président d’Inter-asso Grenoble Alpes, fédération qui regroupe plusieurs associations dont l’Agoraé.
sarah krakovitch









