ENQUÊTE – Depuis 2015, la station d’épuration de Saint-Martin-d’Uriage ne respecte pas la réglementation européenne concernant la qualité de l’eau. Les eaux rejetées sont trop polluées. Le préfet de l’Isère a accordé plusieurs délais pour que la station se mette aux normes. En vain. En juillet 2020, il a haussé le ton en interdisant de nouvelles constructions de maisons sur la commune.
« Ils n’ont rien fait pendant plusieurs années et maintenant ils disent “Ah oui, on n’est pas en conformité” », lâche Gabriel Ullmann, un habitant de Saint-Martin-d’Uriage. “Un citoyen” comme il se définit lui-même.
Cet ancien commissaire enquêteur radié en 2018, également docteur ingénieur et docteur en droit, continue de s’investir et suivre les dossiers, surtout quand cela concerne l’environnement et que cela se passe sur sa commune.
Sa pugnacité lui a parfois joué des tours dans sa carrière. Son nouveau cheval de bataille : la station d’épuration (Step) du Sonnant. Elle se situe dans la combe de Gières, sur la commune de Saint-Martin-d’Uriage.
Une station d’épuration pas aux normes…
Il faut dire que, dès sa construction, le flou a entouré cette station d’épuration. Aucune démarche n’a été entreprise pour la déclarer en 1979 lors de sa mise en service. « Je n’ai pas trouvé d’informations afin de savoir pourquoi les démarches pour obtenir l’arrêté préfectoral d’exploitation n’ont pas été faites », constate François Bernigaud, vice-président en charge de l’assainissement à la communauté de communes Le Grésivaudan (CCLG). Une incohérence soulevée dans les différentes enquêtes. Sans explication là non plus. Mais la station était conforme et aux normes… à l’époque.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 84 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous