FOCUS - Le tribunal administratif de Grenoble a annulé le second tour des élections municipales à Vif. Saisi par Karine Maurinaux, la candidate arrivée en tête au premier tour avant d'être devancée de trois voix le 28 juin 2020 par Guy Genet, le juge a estimé que plusieurs faits survenus pendant la campagne avaient été susceptibles d'influencer le vote. Un nouveau second tour va donc être organisé.
Le tribunal administratif de Grenoble a annulé le second tour des élections municipales à Vif. © Eléonore Bayrou
Le tribunal administratif de Grenoble a, dans un jugement rendu le 8 octobre 2020, annulé le second tour des élections municipales à Vif*. Le 28 juin dernier, la liste conduite par le maire sortant Guy Genet l'avait emporté de trois voix sur celle de Karine Maurinaux, candidate arrivée largement en tête à l'issue du premier tour.
Une victoire contestée par la militante associative, connue pour avoir mis sur la place publique le scandale de l'eau dans cette petite commune du sud grenoblois. Car la campagne a été pour le moins tendue. Pics, attaques et invectives ont fusé de tous bords, principalement entre les deux listes arrivées en tête dans un mouchoir de poche.
Mais c'est un tract qui a mis le feu aux poudres, à quelques jours du second tour. Un tract distribué massivement les 23, 24 et 25 juin 2020 par un collectif de citoyens. Et qui revenait sur un article paru dans Le Dauphiné libéré dix jours auparavant.
« La publicité de ce don ne constitue pas un achat de voix »
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 69 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous