Actualité

© Joël Kermabon - Place Gre'net

Meurtre d’Adrien Perez : la jus­tice va exa­mi­ner la pos­sible remise en liberté de l’un des auteurs présumés

Meurtre d’Adrien Perez : la jus­tice va exa­mi­ner la pos­sible remise en liberté de l’un des auteurs présumés

EN BREF – La jus­tice doit exa­mi­ner, ce mer­credi 29 juillet 2020, la remise en liberté de l’un des auteurs pré­su­més du meurtre d’Adrien Perez le 29 juillet 2018 à Meylan. En effet, ce 23 juillet, le juge des liber­tés et de la déten­tion (JLD) a décidé de libé­rer Yanis El Habib pour le pla­cer sous contrôle judi­ciaire. Le par­quet a fait appel de cette déci­sion qui ravi­ve­rait la dou­leur des parents du jeune homme à l’ap­proche de la date anni­ver­saire de sa mort.

© Joël Kermabon - Place Gre'net

© Joël Kermabon – Place Gre’net

Le 29 juillet 2018, Adrien Perez, était mor­tel­le­ment poi­gnardé devant la dis­co­thèque le Phoénix de Meylan.

Il y fêtait ce soir là l’an­ni­ver­saire de ses 26 ans et prê­tait main forte à l’un de ses amis vic­time d’une agres­sion à la sor­tie de l’é­ta­blis­se­ment de nuit.

Ce drame sur­ve­nant au cœur de l’été avait pro­vo­qué une vague d’in­di­gna­tion et l’or­ga­ni­sa­tion d’une marche blanche à Grenoble. Et aussi sus­cité, par effet secon­daire, de nom­breuses cri­tiques sur la poli­tique de sécu­rité menée par la muni­ci­pa­lité rouge-verte de Grenoble.

Le 31 juillet 2018, deux frères âgés de 19 et 20 ans, Younès et Yanis El Habib, avaient fait l’ob­jet d’une mise en exa­men avant leur incar­cé­ra­tion. L’un pour homi­cide volon­taire, l’autre pour ten­ta­tive d’homicide volon­taire. Une troi­sième per­sonne, quant à elle incul­pée pour vio­lence avec armes en réunion, avait été lais­sée libre sous contrôle judiciaire.

L’un des frères reste en déten­tion, l’autre pour­rait béné­fi­cier d’une remise en liberté

« L’instruction judi­ciaire concer­nant l’homicide volon­taire d’Adrien Perez est ter­mi­née. Le dos­sier a été com­mu­ni­qué au par­quet aux fins de règle­ment le 10 juillet 2020 », indique ce 28 juillet Éric Vaillant, le pro­cu­reur de la République de Grenoble. La semaine der­nière, les deux frères mis en exa­men et en déten­tion depuis le 31 juillet 2018 ont res­pec­ti­ve­ment com­paru devant le JLD. Une com­pa­ru­tion « fai­sant suite à la sai­sine du juge d’ins­truc­tion qui sol­li­ci­tait la pro­lon­ga­tion de leur déten­tion pro­vi­soire », explique le procureur.

© Joël Kermabon - Place Gre'net

Marche blanche en hom­mage à Adrien Perez. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Le 22 juillet der­nier, le JLD a ainsi « ordonné la pro­lon­ga­tion de la déten­tion pro­vi­soire de Younès El Habib », rap­porte Éric Vaillant. Toutefois le juge n’a pas pas réservé le même sort à Yanis El Habib qui com­pa­rais­sait devant lui dès le len­de­main. Le magis­trat l’a placé sous contrôle judi­ciaire « à l’é­chéance pré­vue de son man­dat de dépôt actuel, soit le 31 juillet 2020 », pré­cise le procureur.

Une remise en liberté qui s’ac­com­pagne de plu­sieurs obli­ga­tions dans l’at­tente du pro­cès, ajoute-t-il. Notamment celles d’établir sa rési­dence hors du dépar­te­ment, de ne pas se rendre dans l’Isère, de ne pas fré­quen­ter les co-auteurs ou com­plices. Mais aussi de ne pas entrer en rela­tion avec les vic­times et enfin de poin­ter au com­mis­sa­riat une fois par semaine.

L’incompréhension des parents d’Adrien Perez et de leur avocat

Le par­quet a presque immé­dia­te­ment fait appel de cette remise en liberté pro­non­cée contre son avis et celui du magis­trat ins­truc­teur. Aussi la per­ti­nence d’une remise en liberté sera-t-elle la ques­tion que se posera ce mer­credi 29 juillet la chambre de l’instruction de la cour d’appel de Grenoble. Ce juste avant la date pré­vue pour la remise en liberté sous contrôle judi­ciaire de Yanis El Habib.

Marche blanche pour Adrien Perez. © Joël Kermabon - Place Gre'net

© Joël Kermabon – Place Gre’net

Pour Patricia et Bruno Perez, les parents d’Adrien et Me Denis Dreyfus, l’a­vo­cat de la famille, cette déci­sion du juge des liber­tés s’a­vère tota­le­ment incompréhensible.

« Le juge des liber­tés a‑t-il vrai­ment lu le dos­sier ? », se sont-il indi­gnés auprès de nos confrères de France Bleu Isère.

Une sidé­ra­tion d’au­tant plus grande que cette remise en liberté pour­rait inter­ve­nir, un comble, le jour même de la date anni­ver­saire de la mort de leur fils.

Cela ne pou­vait plus mal tom­ber pour Bruno Perez oscil­lant entre colère et abat­te­ment. « Comment je peux ima­gi­ner que celui qui a levé les bras en l’air, en criant vic­toire, quand mon fils est tombé par terre, puisse voir le ciel bleu et arri­ver les mains dans les poches à son pro­cès ? », a‑t-il déclaré à la radio locale.

Reste qu’a­près cette déci­sion – on l’i­ma­gine très atten­due par le couple , les proches et les sou­tiens –, la jus­tice pour­sui­vra son cours. Si l’on ne connait pas encore la date du pro­cès des pré­su­més meur­triers, les audiences devraient pou­voir se dérou­ler au cou­rant de l’an­née 2021.

Joël Kermabon

Joël Kermabon

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Palais de justice de Grenoble. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Meurtre d’une jeune Lyonnaise dans le Val d’Aoste : le sus­pect, jugé à Grenoble, accepte son extra­di­tion vers l’Italie

EN BREF - Le jeune Italien de 21 ans soupçonné d'avoir tué sa compagne, une jeune Lyonnaise de 22 ans retrouvée morte poignardée le 5 Lire plus

Le groupe Zoufris Maracas. © Nicolas Baghir
Festival Magic Bus 2024 : une édi­tion sous le signe de l’i­ti­né­rance dans huit lieux de l’ag­glo­mé­ra­tion grenobloise

ÉVÈNEMENT - La 23e édition du festival Magic Bus organisée par l'association Retour de scène aura lieu du 27 avril au 4 mai 2024 à Lire plus

Alouette des champs. © Christian Aussaguel
Auvergne-Rhône-Alpes : la LPO alerte sur la « dis­pa­ri­tion inquié­tante » des oiseaux des milieux agricoles

FLASH INFO - La LPO Auvergne-Rhône-Alpes s'alarme, dans un communiqué publié le 9 avril 2024, de la "disparition inquiétante" des oiseaux des milieux agricoles. Un Lire plus

Alpes Insertion conteste vivement le reportage (et ses méthodes) de Cash Investigation à son endroit
Alpes Insertion conteste vive­ment les pro­pos tenus dans le repor­tage de Cash Investigation

DROIT DE SUITE - Après un reportage accablant de Cash Investigation sur Fontaine Insertion en janvier 2024 et un rassemblement syndical devant ses locaux en Lire plus

Mobilisation pour des aménagements sécurisés. Crédit Collectif pour l'aménagement cyclable de la Combe de Gières
Piste cyclable dans la combe de Gières : les élus éco­lo­gistes du Département sou­tiennent la péti­tion citoyenne métropolitaine

FLASH INFO - Le groupe Isère écologie et solidarités (IES) au Département a appelé, jeudi 18 avril 2024, à signer la pétition citoyenne métropolitaine pour Lire plus

Échirolles : un bus de la Tag tou­ché par plu­sieurs tirs d’arme à feu, les conduc­teurs exercent leur droit de retrait

EN BREF - Un bus de la ligne C7 a été visé par plusieurs tirs d'armes à feu au niveau du terminus Comboire, à Échirolles, Lire plus

Flash Info

|

24/04

18h58

|

|

24/04

11h01

|

|

21/04

20h48

|

|

21/04

18h12

|

|

19/04

20h52

|

|

19/04

20h24

|

|

18/04

17h28

|

|

17/04

23h47

|

|

17/04

15h53

|

|

17/04

12h58

|

Les plus lus

Société| Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

Économie| Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure

Politique| Le groupe Société civile d’Alain Carignon édite un livret sur les 10 ans de man­dat d’Éric Piolle

Agenda

Je partage !