Dans la région grenobloise, plusieurs maires réélus malgré une gestion contestable pointée par la CRC

sep article

 

INFOGRAPHIE – Être épinglé en tant qu’élu pour plus ou moins mauvaise gestion par la chambre régionale des comptes n’est guère sanctionné dans les urnes et n’empêche pas d’être réélu. Autour de Grenoble, la plupart des maires tancés par les magistrats financiers ont ainsi rempilé pour un autre mandat, quand bien même des procédures judiciaires avaient déjà été lancées. État des lieux.

 

 

Après la station de ski, la chambre régionale des comptes s'est penchée sur la gestion de la commune de Saint-Pierre-de-Chartreuse.

Epinglés par la chambre régio­nale des comptes, la plu­part des maires ont été réélus – DR

Avoir été épin­glé pour plus ou moins mau­vaise ges­tion de sa com­mune par la chambre régio­nale des comptes (CRC) ne consti­tue pas un réel han­di­cap pour être réélu. Dans l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise, excep­tion faite à Fontaine de Jean-Paul Trovéro – qui a fini devant la barre du tri­bu­nal pour favo­ri­tisme – les maires sor­tants ont qua­si­ment tous été recon­duits dans leur fonc­tion.

 

Parfois, les remarques et recom­man­da­tions des magis­trats finan­ciers ne por­taient guère à consé­quences. Pas de retour­ne­ment de situa­tion par exemple à Eybens où les magis­trats poin­taient essen­tiel­le­ment une ges­tion interne à amé­lio­rer. Là, le maire sor­tant – qui avait en 2019 pris le relais de Francie Mégevand – a été réélu, même si un recours en annu­la­tion a été déposé par ses oppo­sants. À Vizille, par contre, où les magis­trats fai­saient état de finances « fra­giles », le maire sor­tant a dû céder son fau­teuil.

 

 

Des enquêtes préliminaires en cours à Grenoble et Échirolles

 

La situa­tion est dif­fé­rente à Échirolles. Dans cette com­mune de la cein­ture gre­no­bloise, le maire sor­tant Renzo Sulli a, lui aussi, rem­pilé mal­gré le rap­port de la chambre régio­nale des comptes.

[…]
La suite du contenu est réservé aux abon­nés

Connectez vous…

Veuillez vous connec­ter pour accé­der à cette page.
S’inscrire

 

…ou choi­sis­sez votre abon­ne­ment ci-des­sous !

Ouverture Musée Champollion
commentez lire les commentaires
4404 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.