Cinémas : Une salle de cinéma vide Pathé Chavant

Réouverture des ciné­mas : des situa­tions plus ou moins cri­tiques à Grenoble

Réouverture des ciné­mas : des situa­tions plus ou moins cri­tiques à Grenoble

FOCUS – Voilà main­te­nant un mois que les ciné­mas ont rou­vert leurs portes. Mais, sur fond de crise sani­taire, les spec­ta­teurs semblent tou­jours bou­der les salles obs­cures. Et, si quelques exploi­tants de l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise espèrent un rebon­dis­se­ment d’ici la fin de l’été, ceux-ci ne se font pas de films pour autant.

Les Français et le cinéma, une vieille his­toire d’a­mour qui repart ? Selon un son­dage Médiamétrie publié le 10 juin der­nier, 17,2 mil­lions d’entre eux se disaient ainsi prêts à retour­ner dans les salles obs­cures lors des quatre pre­mières semaines sui­vant leur réouverture.

Pathé Chavant Salle de cinéma vide

En France, un mil­lion de per­sonnes se sont ren­dues au cinéma dans les pre­mières semaines après leur réou­ver­ture. © Corentin Bémol – Place Gre’net

Résultat ? Dans les dix jours qui ont suivi, un mil­lion de per­sonnes se sont ren­dues dans les salles de cinéma. Un bilan plu­tôt maigre au niveau natio­nal qui explique que cer­tains ciné­mas aient pré­féré de nou­veau fermer.

À Grenoble, la situa­tion n’est pas moins inquié­tante. Car les ciné­mas, tout comme l’en­semble du monde de la culture, sont mis à mal depuis plu­sieurs mois. Si quelques salles arrivent à tirer leur épingle du jeu, la plu­part souffrent de cette période excep­tion­nelle et de ses effets. Qu’elles soient petites ou grandes.

Des situa­tions variables dans les petits cinémas

Dans les ciné­mas du centre-ville, cer­tains rela­ti­visent, d’autres expriment leur désar­roi. Pour Bruno Thivillier, direc­teur du cinéma Le Méliès, il est encore trop tôt pour dres­ser un bilan de ces trois semaines de réou­ver­ture. « Il faut lais­ser un peu plus de temps aux spec­ta­teurs pour reve­nir dans les salles de cinéma », tempère-t-il.

Devanture cinéma Le Méliès © Léo Aguesse – Place Gre’net

Devanture cinéma Le Méliès. © Léo Aguesse – Place Gre’net

Au Méliès, « les résul­tats sont plu­tôt cor­rects », et ce grâce à une clien­tèle fidèle et friande de cinéma d’auteur et de chefs d’œuvre. « Ça va dans le bon sens. Même si le fes­ti­val de Cannes a été annulé et que peu de films ont été mis en avant, le der­nier film de François Ozon a quand même ramené des spec­ta­teurs. »

Un rela­ti­visme que ne par­tage pas Bernard Wolmer, direc­teur d’ex­ploi­ta­tion du cinéma Les 6 Rex. « En un mot : dra­ma­tique ». Pour lui, l’absence de films amé­ri­cains joue énor­mé­ment. « J’aimerais res­ter opti­miste, mais je pense que ça ne redé­col­lera pas avant sep­tembre », regrette-t-il.

Pour pal­lier cette absence de grosses affiches esti­vales, Les 6 Rex tentent de dif­fu­ser des clas­siques comme Taxi Driver. En vain. « Il n’y a pas de soif de décou­vrir ou de revoir au cinéma des grands films. On ne sait pas où on va. Tous les films sont décalés. »

Bernard Wolmer pointe du doigt une réou­ver­ture des ciné­mas qui s’est faite trop tôt, selon lui : « Rouvrir le 22 juin a été une folie ! Ce mois-ci, on a fait à peine 1/5e des entrées de l’année der­nière à la même période », pré­cise-t-il. Une situa­tion que connaissent éga­le­ment les plus grands cinémas.

D′« énormes pertes » pour les grands cinémas

Comme les petites struc­tures, les mul­ti­plexes res­sentent en effet for­te­ment les effets du Covid-19. Alain Weislo, direc­teur du cinéma Pathé Chavant, l’affirme lui aussi : l’absence de pro­duc­tions amé­ri­caines à l’affiche nuit à la fré­quen­ta­tion des salles.

Devanture Cinéma Pathé Chavant

Devanture du cinéma Pathé Chavant © Corentin Bemol – Place Gre’net

« La reprise a été très timide. La réou­ver­ture s’est faite sans les loco­mo­tives hol­ly­woo­diennes qui amènent le plus de monde. » Selon lui, la réou­ver­ture des ciné­mas amé­ri­cains est la clé de voûte du retour des spec­ta­teurs. « En France, même si on a des films impor­tants comme Divorce Club en ce moment, c’est l’économie du cinéma amé­ri­cain qui fait tour­ner le nôtre. »

L’absence des “block­bus­ters” d’été semble donc expli­quer cette déser­tion des salles. Mais le contexte post-covid et la concur­rence des lieux d’été jouent aussi pour beau­coup selon Alain Weislo. « Je pense que la période fait aussi que nous sommes en concur­rence avec les parcs et toutes les acti­vi­tés en plein air que les gens ont eu plai­sir à retrou­ver », analyse-t-il. 

Si Alain Weislo, comme d’autres res­pon­sables de ciné­mas, se montre plus ou moins confiant pour la suite de l’été, force est de consta­ter que son acti­vité peine à retrou­ver son rythme de croi­sière. Le Pathé s’est même résolu à affi­cher des horaires d’ouverture réduits. « Les pertes sont très impor­tantes pour nous. Sans comp­ter que l’on ne sait pas ce que fera la mai­rie concer­nant le loyer du Pathé, sou­ligne-t-il. On va voir com­ment ça se passe… »

Corentin Bemol

Gardez un œil sur l’actu ! 👋

Les récap‘ actu de la grande région gre­no­bloise deux fois par semaine. 👉
Gratuit et sans enga­ge­ment !

Vous pou­vez vous dés­ins­crire à tout ins­tant d’un simple clic.

CBem

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Blocage des agriculteurs isérois contre la venue de chevaux dans le Vercors pour le Jumping 2025. Photo : JA38
Le Jumping 2025 de Villard-de-Lans annulé face à la menace sani­taire de la der­ma­tose nodu­laire bovine

EN BREF - Le Jumping 2025 de Villard-de-Lans n’aura finalement pas lieu jusqu'au 13 juillet. En cause : les risques liés à la propagation de Lire plus

L’éditeur gre­no­blois Jacques Glénat sus­pendu pour six ans de sa Légion d’hon­neur et de l’ordre natio­nal du Mérite

EN BREF - Le Journal officiel du 10 juillet 2025 annonce la suspension, pour une durée de six ans, de la Légion d'honneur ainsi que Lire plus

L'ancien directeur de Grenoble École de management conteste les critiques formulées par la CCI de Grenoble
« Déficit hérité de l’ancienne gou­ver­nance » de Gem ? L’ex-direc­teur Loïck Roche dément et demande la « trans­pa­rence com­plète » à la CCI de Grenoble

FOCUS - Alors que la Chambre de commerce et d'industrie (CCI) de Grenoble a fustigé le bilan de l'ex-directeur de Gem dans un communiqué sur Lire plus

Visite de chantier de People Connect, vaste projet immobilier au coeur de la Presqu'île de Grenoble
Grenoble : visite de chan­tier de People Connect, vaste pro­jet immo­bi­lier au cœur de la Presqu’île

FOCUS - Visite de chantier sur la Presqu'île de Grenoble, en compagnie des promoteurs du projet People Connect et des élus municipaux Margot Belair et Lire plus

Le World Trade Center de Grenoble va fermer, au profit d'un "redéploiement" de Grenoble école de management
Le World Trade Center de Grenoble va fer­mer au pro­fit d’un « redé­ploie­ment » de Grenoble École de management

EN BREF - La Chambre de commerce et d'industrie (CCI) de Grenoble annonce la fin des activités actuelles du World Trade Center, centre de congrès Lire plus

Olivier Six, Séverine Dejoux et Christophe Ferrari ont présenté le projet de Scic Exalia pour créer la chimie de demain sur la plateforme chimique du Pont-de-Claix. DR
Exalia : le pro­jet de la der­nière chance des ex-sala­riés de Vencorex pour « créer la chi­mie de demain » sur la pla­te­forme de Pont-de-Claix

FOCUS - Nouvel espoir pour les anciens salariés de Vencorex : Olivier Six, PDG de l'entreprise industrielle iséroise CIC Orio, a dévoilé, lundi 7 juillet Lire plus

Flash Info

|

14/07

19h54

|

|

14/07

10h51

|

|

11/07

16h54

|

|

11/07

16h26

|

|

10/07

16h22

|

|

10/07

16h03

|

|

09/07

18h00

|

|

07/07

17h07

|

|

03/07

14h30

|

|

02/07

22h21

|

Les plus lus

Politique| Éric Piolle adresse une lettre d’a­dieu aux Grenoblois : bilan (flat­teur) ou « propagande » ? 

Société| Grenoble célèbre la Fête natio­nale du 14 juillet sur la place de Verdun et à la Villeneuve

Économie| Exalia : le pro­jet de la der­nière chance des ex-sala­riés de Vencorex pour « créer la chi­mie de demain » sur la pla­te­forme de Pont-de-Claix

Agenda

Je partage !