EN BREF – Le président LR de la Région a annoncé, ce mercredi 1er juillet, un plan d’aide de 300 millions d’euros pour inciter les entreprises à relocaliser leur industrie en Auvergne-Rhône-Alpes. Objectifs : relancer la production locale et donc l’emploi.
Ramener l’industrie à la maison. C’était, en quelques mots, l’ambition affichée par Laurent Wauquiez ce mercredi à l’hôtel de région de Lyon.
Quelques semaines après l’annonce de son plan de relance économique, l’ex-président des Républicains a assuré le soutien total de la Région à l’objectif de rapatriement industriel.
Au total, celle-ci met 300 millions d’euros sur la table pour inciter les entreprises à réinstaller leur production sur les territoires auvergnats et rhônalpins. « À chaque fois qu’une entreprise voudra relocaliser, on apportera le soutien nécessaire », promet
le président de la Région, qui table sur ce plan pour relancer l’économie locale, mise à mal par la crise du Covid.
Laurent Wauquiez appelle à produire et consommer localement
Cinq chefs d’entreprise qui ont d’ores et déjà annoncé leur intention de relocaliser leur production sur le territoire se sont succédé lors de cette présentation. Parmi ces industries, figurent notamment GemOptics, où la production de lunettes se faisait en Chine, et Europe services qui sous-traitaient dans des pays d’Europe de l’Est.
Selon Laurent Wauquiez, ces fonds de la Région permettront le développement et la construction des bâtiments et la production locale, mais représenteront aussi un « coup de pouce à l’embauche ». En effet, il insiste sur les créations d’emplois générées par ces retours au bercail. « Ces cinq projets, c’est 700 emplois prévus », assure-t-il.
Si ce plan d’accompagnement semble avantageux pour les entreprises, une clause de garantie d’emploi* pourra néanmoins leur être imposée en contrepartie des sommes perçues. « Aucune personne ici n’est un chasseur de primes. Ce sont des entreprises ancrées localement. Mais il y aura des clauses de maintien de l’emploi, au cas par cas, en fonction de l’aide apportée », a ainsi précisé Laurent Wauquiez.
Enfin, le président LR de la Région appelle chacune et chacun à jouer un rôle en consommant des produits locaux. « Notre comportement d’acteur est décisif », a‑t-il rappelé. En bref, un discours « Made in France » pour l’Auvergne-Rhône-Alpes.
Corentin Bemol
* Clause déterminant la durée pendant laquelle l’employeur s’engage à ne pas mettre fin au contrat de travail.