Grégory Doucet, le nouveau maire de Lyon © capture d'écran France 3 AuvergneRhône-Alpes

Le futur nou­veau maire de Lyon Grégory Doucet (EELV) réclame la fer­me­ture du Lyon-Turin

Le futur nou­veau maire de Lyon Grégory Doucet (EELV) réclame la fer­me­ture du Lyon-Turin

FLASH INFO - Les récentes décla­ra­tions du futur nou­veau maire EELV de Lyon* remettent les oppo­sants au Lyon-Turin sur les rails.

Dans un entre­tien accordé le 1er juillet à La Stampa, Grégory Doucet avait qua­li­fié la ligne à grande vitesse de « pro­jet erroné ». « lI faut le fer­mer [le pro­jet, ndlr], avait-il jugé. Entre notre ville et Turin, une ligne existe déjà, inves­tis­sons dans celle-là et dans le reste des infra­struc­tures fer­ro­viaires fran­çaises. »

Grégory Doucet, le nouveau maire de Lyon © capture d'écran France 3 AuvergneRhône-Alpes

Grégory Doucet, le nou­veau maire de Lyon. © cap­ture d’é­cran France 3 AuvergneRhône-Alpes

Des pro­pos qui ont fait bon­dir le Comité pour la Transalpine, fervent défen­seur du Lyon-Turin. Pour qui la ligne his­to­rique n’a pas les capa­ci­tés suf­fi­santes pour sup­por­ter le trafic.

« Après avis des ingé­nieurs sécu­rité de la Commission inter­gou­ver­ne­men­tale en date du 8 novembre 2016, de sévères contraintes de cir­cu­la­tion et de croi­se­ments des trains dans l’ouvrage ont été déci­dées, rap­pelle le Comité.

Le nombre maxi­mum de convois pou­vant cir­cu­ler dans l’ouvrage est aujourd’hui de 54 trains par jour (voya­geurs, fret et main­te­nance) selon SNCF Réseau. Cela repré­sente une capa­cité rési­duelle d’environ 5 % en période de pointe. »

« De nou­velles res­tric­tions sont envi­sa­gées pour limi­ter les cir­cu­la­tions à 42 trains par jour pour garan­tir la sécu­rité des voya­geurs. Pendant ce temps, les oppo­sants éco­lo­gistes pré­tendent, sans aucune argu­men­ta­tion, pour­voir faire pas­ser plus de 150 trains par jour dans ce tunnel. »

Une aber­ra­tion éco­no­mique pour Grégory Doucet

Grégory Doucet n’est pas le pre­mier à prendre ouver­te­ment posi­tion contre le Lyon-Turin. Si les com­munes n’ont pas com­pé­tence en matière de fer­ro­viaire, elles ont voix au cha­pitre. En 2016, la Ville de Grenoble s’é­tait ainsi reti­rée du pro­to­cole d’in­ten­tion et avait refusé de par­ti­ci­per au finan­ce­ment de la ligne. Rejoignant en cela les adver­saires du Lyon-Turin, emme­nés par Daniel Ibanez, qui dénoncent sur les pas de Grégory Doucet une ligne sous-utilisée.

Ceux-ci fus­tigent, dans la fou­lée de nom­breux rap­ports, notam­ment de la Cour des comptes, une « stu­pi­dité éco­no­mique » avec un pro­jet dont la note a gon­flé à 26 mil­liards d’eu­ros. Mais aussi une « impos­ture éco­lo­gique », entre les nui­sances et des­truc­tions géné­rées par le chan­tier et un impact sur la baisse des émis­sions de CO2 sur­éva­lué selon eux.

  • * Le nou­veau maire de Lyon sera élu samedi 4 juillet.

Patricia Cerinsek

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