FIL INFO – Alain Carignon, opposant à Éric Piolle aux municipales 2020, dénonce à nouveau la bétonisation en cours de la Bastille. Le motif de son dernier coup d’éclat ? La récente mise en vente de l’ancien Institut de géographie alpine sur Le bon coin, en vue de sa transformation en résidence étudiante ou pour les touristes.
Implanté sur les contreforts de la Bastille, l’ancien Institut de géographie alpine (IGA) d’une superficie de 3 300 m² sur 2,4 hectares se trouve dans un piteux état.
Inoccupé depuis des années, l’IGA a été vendu à un promoteur privé en 2011. Depuis, rien ne se passait. Et voilà que le bâtiment vient d’être mis en vente pour 1,95 million d’euros sur le site de petites annonces Le Bon Coin, ce vendredi 13 juin 2020. L’annonce indique que le bâtiment devra être réhabilité en « résidence de tourisme ou résidence étudiante ».
Bétonner la Bastille, une « aberration écologique »
Une mise en vente sur Le Bon Coin à laquelle a réagi Alain Carignon, l’opposant de droite d’Éric Piolle aux municipales, qui fait feu de tout bois. Et l’ancien maire RPR de Grenoble de fustiger « l’aberration écologique qui consiste à livrer la Bastille aux promoteurs alors qu’elle devrait être la réserve grenobloise de la biodiversité ».

Les planches de présentation du projet de résidence hôtelière d’Axis. © Joël Kermabon – Place Gre’net
Les projets de réhabilitation ne manquent en effet pas sur les pentes de la Bastille. L’Institut Dolomieu, voisin à seulement quelques mètres de l’IGA et dans le même état de délabrement que ce dernier, va ainsi, lui aussi, être réhabilité de fond en comble pour accueillir un projet immobilier d’envergure.
Acquis pour 1,2 million d’euros, l’Institut Dolomieu de 6 500 m2, sera transformé en résidence pour jeunes actifs et de “coworking” par le promoteur marseillais Axis. La date de la livraison initialement annoncée pour 2021 pourrait toutefois être sensiblement décalée.
À la place de l’IGA, Alain Carignon veut une ferme en bois
Convaincu que « la construction de logements et la desserte en voitures sont un non-sens » sur la Bastille, Alain Carignon enjoint à Éric Piolle de préempter ce bâtiment, afin d’éviter sa « bétonisation ». D’autant que la crise sanitaire « a démontré la nécessité de préserver les espaces de respiration » martèle l’opposant.

Alain Carignon présentant son projet de faire de la Bastille un parc de la biodiversité. © Joël Kermabon – Place Gre’net
Dans cet esprit, Alain Carignon « appelle les Grenoblois à se mobiliser parce que la ville d’après ne peut pas être celle d’avant : celle de la bétonisation à outrance ».
S’il est (ré)élu maire de Grenoble, Alain Carignon a annoncé qu’il démolirait le bâtiment de l’IGA pour le remplacer par une ferme pilote construite en bois, dédiée à l’agriculture et aux animaux de la ferme.
Séverine Cattiaux