DÉCRYPTAGE – Au cours d’une distribution de tracts place André-Malraux vendredi 12 juin, l’équipe d’Alain Carignon a dénoncé la destruction prochaine du bâtiment de la Chambre de commerce et d’industrie de Grenoble. Si la Ville confirme avoir demandé la préemption du bâtiment à la Métro, elle réfute avoir acté sa destruction… sans toutefois l’exclure.
Le bâtiment de la Chambre de commerce et d’industrie (CCI) de Grenoble sera t‑il bientôt détruit ? C’est ce qu’annonce l’équipe du candidat aux municipales Alain Carignon. Le 26 avril dernier, lors d’une séance du conseil municipal, l’ancien ministre avait interpellé le maire Éric Piolle à ce sujet. « Vous décidez que la collectivité investisse 8 millions d’euros seulement pour acquérir le bâtiment, ce qui implique de le démolir », avait assené le candidat. Avant d’ajouter : « Le bâtiment existant représente environ 40 000 tonnes de béton. »
Pétition en ligne et mobilisation devant la CCI
Un collectif de citoyens représenté par Cherif Boutafa, par ailleurs en deuxième place sur la liste d’Alain Carignon, a ainsi lancé une pétition. Et ce vendredi 12 juin, ses membres se sont rendus devant les locaux de la CCI pour distribuer des tracts.
« C’est absurde, aujourd’hui, en 2020, après la crise sanitaire, d’être encore dans l’idée de démolir des bâtiments et de densifier un peu plus », a déclaré Alain Carignon devant notre caméra.
Le promoteur MV Résidences avait en effet proposé la réhabilitation du bâtiment pour en faire une résidence seniors. Le hall de la CCI aurait, quant à lui, hébergé des boutiques et des restaurants.
« Carignon aurait préféré le projet de ses amis »… selon Éric Piolle
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 63 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous