À Grenoble, des masques lavables seront distribués du 6 au 8 juin… sur inscription

sep article



FIL INFO — Après plusieurs semaines d’attente, la Ville de Grenoble annonce la distribution de masques lavables pour chaque Grenoblois du samedi 6 au lundi 8 juin, dans quatorze points de distribution répartis sur l’ensemble de la commune. L’inscription, préalable et obligatoire pour réserver une date et un créneau horaire, ouvre dès ce mercredi 3 juin à 9 heures du matin.

 

 

Après plu­sieurs semaines d’at­tente, la Ville de Grenoble va pro­cé­der à la dis­tri­bu­tion de masques lavables (et donc réuti­li­sables) du samedi 6 au lundi 8 juin. Mais atten­tion, il fau­dra au préa­lable s’ins­crire obli­ga­toi­re­ment « sur un jour et un cré­neau spé­ci­fique pour récep­tion­ner les masques de son foyer, sur pré­sen­ta­tion d’un jus­ti­fi­ca­tif d’identité », indique la muni­ci­pa­lité. Les ins­crip­tions ouvrent ce mer­credi 3 mai à 9 heures du matin (cf. enca­dré).

 

Éric Piolle, maire de Grenoble © Florent Mathieu - Place Gre'net

Éric Piolle, maire de Grenoble © Florent Mathieu – Place Gre’net

 

Dans l’at­tente de la livrai­son des masques pro­mis par Laurent Wauquiez, la Ville de Grenoble avait mis sur pied un plan de dis­tri­bu­tion gra­tuite basée sur son fichier de taxe d’ha­bi­ta­tion et les 85 000 foyers qu’elle recouvre. Les masques dis­tri­bués sont-ils ceux de la Région ? La Ville indique qu’une livrai­son de sa propre com­mande de masques est immi­nente, de même que ceux pro­mis par Laurent Wauquiez. Primeur sera don­née à la pre­mière livrai­son à arri­ver.

 

 

Quatorze points de distribution

 

La dis­tri­bu­tion des masques sera assu­rée dans qua­torze points de dis­tri­bu­tion sur l’en­semble du ter­ri­toire com­mu­nal. Chaque centre appli­quera les mesures de pro­tec­tion en vigueur : « dis­tan­cia­tion à l’intérieur comme à l’extérieur, mar­quage au sol, pro­tec­tion à l’accueil, pré­sence de la Croix Rouge, d’agent-es muni­ci­paux et de volon­taires pour s’assurer du res­pect des règles sani­taires et effec­tuer la dis­tri­bu­tion », décrit la Ville.

 

Les distributions auront lieu dans des gymnases ou des salles polyvalentes, comme ici celle de l'Île Verte. © Google Maps

Les dis­tri­bu­tions de masques lavables auront lieu dans des gym­nases ou des salles poly­va­lentes, comme ici celle de l’Île Verte. © Google Maps

Une dis­tri­bu­tion spé­ci­fique sera quant à elle assu­rée pour les per­sonnes pré­caires et sans-abri par le CCAS de Grenoble.

 

Afin d’as­su­rer la logis­tique des prises de ren­dez-vous, la Ville de Grenoble explique encore avoir adressé un appel à volon­taires aux per­sonnes qui s’é­taient signa­lées sur la pla­te­forme Voisins Voisines.

 

« Ils appuie­ront les agent-es de la Ville pour enre­gis­trer les ins­crip­tions télé­pho­niques de mer­credi à ven­dredi, à l’Hôtel de ville », écrit la muni­ci­pa­lité. Et rece­vront la visite du maire de Grenoble dès le matin du mer­credi 3 juin.

 

Florent Mathieu

 

MODALITÉS ET POINTS DE DISTRIBUTION DES MASQUES LAVABLES

 

Les ins­crip­tions sont à réa­li­ser en ligne, à comp­ter du mer­credi 3 juin 9 heures, sur le site de la Ville de Grenoble, ou par télé­phone au 04 76 76 36 36 (y com­pris le week-end).

 

Les jus­ti­fi­ca­tifs deman­dés lors du retrait du masque : pièce d’identité avec l’adresse cor­res­pon­dante (carte d’i­den­tité, pas­se­port, per­mis de conduire). Si l’adresse est dif­fé­rente : jus­ti­fi­ca­tif de domi­cile de moins de 3 mois (éven­tuel­le­ment d’hé­ber­ge­ment). Justificatif du nombre de per­sonnes du foyer (pour ceux qui ne vivent pas seuls). Et jus­ti­fi­ca­tif d’ins­crip­tion SMS ou mail (ver­sion papier ou numé­rique).

 

Les points de dis­tri­bu­tion :

 

1 • Gymnase Europole,  36 ave­nue Doyen Weil ;

2 • Salle rouge, 15 rue des Arts et Métiers ;

3 • Gymnase Hoche,  7 rue François Raoult ;

4 • Halle des sports Vieux-temple, 53 B ave­nue Maréchal Randon ;

5 • Salle poly­va­lente de l’Ile-verte, 37 rue Blanche Monier ;

6 • Salle poly­va­lente Lucie Aubrac, 53 bou­le­vard Gambetta ;

7 • Gymnase Berthe de Boissieux,  2 ter rue Berthe de Boissieux ;

8 • Gymnase Ampère, 72 rue Anatole France ;

9 • Gymnase Houille Blanche, 28 rue Anatole France ;

10 • Gymnase Alphonse Daudet,  21 rue Amable Matussière ;

11 • Gymnase Munch, 8 che­min de Gordes ;

12 • Gymnase Léon Jouhaux, 4 rue du 140e RIA ;

13 • Gymnase des trembles, 10 allée des frênes ;

14 • Espace par­tagé Vigny-Musset, 13 rue Guy Môquet.

 

Aides aux commerçants
commentez lire les commentaires
5463 visites | 2 réactions
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.

Commentaires 2
  1. Eric Piolle triom­pha­le­ment réélu en 2020.
    Et puis en 2026, Grenoble revien­dra enfin dans le giron de la modé­ra­tion répu­bli­caine.
    C’est forcé.
    J’y suis né.
    En 1958.
    J’espère juste vivre vieux pour voir ça.
    Le dégom­mage des idéo­logues verts sans le retour des poli­ti­cards cor­rom­pus.
    Et merci à Place Gre’Net pour témoi­gner dans 6 ans que j’ai eu rai­son !
    Je prends les paris.

    sep article
  2. Timing par­fait,
    Tout le monde est en ter­rasse sans masques,
    ah ah ah
    Qu’est ce qui jus­ti­fie un tel retard ?

    sep article