Actualité

La Région a été la première à communiquer sur ses masques. A Grenoble, elle a été la dernière à les distribuer. Avec quelques coups de canif dans sa com'.

Laurent Wauquiez pro­met un masque par habi­tant, Éric Piolle appelle à une coor­di­na­tion nationale

Laurent Wauquiez pro­met un masque par habi­tant, Éric Piolle appelle à une coor­di­na­tion nationale

DÉCRYPTAGE – Annonce choc et sur­prise de Laurent Wauquiez. Le pré­sident de la Région Auvergne-Rhône-Alpes pro­met un masque réuti­li­sable à chaque habi­tant du ter­ri­toire d’ici la fin du mois de mai. Le tout en s’ap­puyant sur des filières locales. Une annonce qui sur­vient quelques heures après que le maire de Grenoble ait inter­pellé l’État en lui enjoi­gnant d’a­dop­ter une stra­té­gie natio­nale sur la ques­tion des maté­riels de protection.

Annonce choc et sur­prise de Laurent Wauquiez : dans une confé­rence de presse excep­tion­nel­le­ment retrans­mise en direct, le pré­sident de la Région Auvergne-Rhône-Alpes vient d’an­non­cer que la col­lec­ti­vité four­ni­rait à cha­cun de ses habi­tants un masque réuti­li­sable d’ici la fin du mois de mai. Des masques véri­fiés et pro­duits loca­le­ment en s’ap­puyant sur les ini­tia­tives des entre­prises avec, à la clé, une garan­tie d’au­to­no­mie vis-à-vis de la pro­duc­tion chinoise.

Annonce surprise de Laurent Wauquiez, qui promet un masque réutilisable pour chaque habitant de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Annonce sur­prise de Laurent Wauquiez, qui pro­met un masque réuti­li­sable pour chaque habi­tant de la Région Auvergne-Rhône-Alpes.

Une manière de sup­plan­ter l’État dans ses pré­ro­ga­tives de santé publique ? « On n’a jamais voulu être dans un conflit avec l’État », conteste Laurent Wauquiez. Qui n’a pour­tant pas man­qué, au cours de son inter­ven­tion, de qua­li­fier le « pilo­tage natio­nal » de la crise « défaillant ». « L’initiative locale a été capable de trou­ver des réponses là où, si on avait tout attendu du natio­nal, ça aurait été très com­pli­qué », déclare ainsi le pré­sident de la Région.

En matière de dis­tri­bu­tion, Laurent Wauquiez entend s’ap­puyer sur le réseau des maires du ter­ri­toire régio­nal. « On livre les maires, les maires assurent la dis­tri­bu­tion et on avance », résume l’élu. Pour qui la prio­rité doit être de faire en sorte que chaque habi­tant dis­pose d’un équi­pe­ment durant la période de décon­fi­ne­ment pro­gres­sif. Quitte à créer des effets dou­blons ? « Je redoute plus la pénu­rie que le fait qu’il y ait suf­fi­sam­ment de pro­tec­tion », affirme-t-il.

La Ville com­mande 7 500 masques réuti­li­sables Ocov

La Région avait déjà com­mandé des masques par le passé, en pas­sant par la filière chi­noise dont Laurent Wauquiez veut s’é­man­ci­per aujourd’­hui. Une com­mande à laquelle la Ville de Grenoble avait par­ti­cipé, avec à l’ar­ri­vée peu d’exem­plaires à sa dis­po­si­tion. « Priorité a été don­née aux mai­sons de retraite, ce que l’on com­prend », explique Éric Piolle. Et la com­mande est sou­mise aux mêmes aléas que les autres, avec des livrai­sons arri­vant au compte-gouttes.

Éric Piolle. La Ville de Grenoble a commandé 7500 exemplaires du masque conçu par le collectif Voc-Cov. © Ouvry

La Ville de Grenoble a com­mandé 7500 exem­plaires du masque conçu par le col­lec­tif Voc-Cov. © Ouvry

La Ville s’est dès lors, elle aussi, tour­née vers le local, avec une com­mande de 7 500 masques conçus par le col­lec­tif Voc-Cov. Soit l’é­qui­valent de 750 000 masques FFP2, le masque Ocov étant réuti­li­sable 100 fois grâce à son sys­tème de filtre lavable.

Leur des­ti­na­tion ? Les agents de la Ville de Grenoble et le CCAS. Mais Éric Piolle a indi­qué que des masques seraient mis à la dis­po­si­tion des com­munes de la métro­pole qui le sou­haitent. La livrai­son est atten­due la semaine prochaine.

Enfin, les masques en tissu demeurent une alter­na­tive pour les habi­tants. L’édile n’ou­blie pas de saluer « les petites fées du ter­ri­toire ». Des cou­tu­rières du Théâtre muni­ci­pal et des « cou­tu­riers et cou­tu­rières béné­voles » qui s’at­tellent à la pro­duc­tion de ces masques (voir encadré).

Au risque de tom­ber en panne de matière pre­mière ? L’élu entend deman­der au pré­fet de l’Isère d’au­to­ri­ser la réou­ver­ture des mer­ce­ries et com­merces de tissu pour leur per­mettre de s’approvisionner.

Le maire de Grenoble appelle à une stra­té­gie nationale

Avant l’an­nonce sur­prise de Laurent Wauquiez, le maire de Grenoble n’en rejoi­gnait pas moins l’interpellation de l’as­so­cia­tion France urbaine. Dans un com­mu­ni­qué, le col­lec­tif d’é­lus appellent à cla­ri­fier « la répar­ti­tion des rôles entre l’État et les col­lec­ti­vi­tés locales, en matière de com­mande, appro­vi­sion­ne­ment, sto­ckage, cir­cuits de dis­tri­bu­tion de masques ». « Si on veut l’u­nité natio­nale, il faut une stra­té­gie natio­nale », juge ainsi Éric Piolle.

Éric Piolle. Grenoble bientôt déconfinée... et masquée ? © Florent Mathieu - Place Gre'net

Grenoble bien­tôt décon­fi­née… et mas­quée ? © Florent Mathieu – Place Gre’net

En toile de fond : l’an­nonce par Emmanuel Macron d’un début de décon­fi­ne­ment à comp­ter du lundi 11 mai. « Nous atten­dons que le gou­ver­ne­ment défi­nisse, dès à pré­sent, en étroite coor­di­na­tion avec les grandes villes, agglo­mé­ra­tions et métro­poles, une stra­té­gie natio­nale de géné­ra­li­sa­tion du port de “masques grand public” pour l’ensemble de la popu­la­tion », écrit l’as­so­cia­tion. Qui sou­ligne « l’ur­gence à anti­ci­per les pro­blé­ma­tiques opé­ra­tion­nelles et logis­tiques ».

Une pénu­rie de masques qui engendre la spéculation

Première pro­blé­ma­tique ? La pénu­rie de masques, qui s’ob­serve dans le monde entier. Éric Piolle a rap­pelé d’é­tranges épi­sodes, lorsque des com­mandes de masques ont été détour­nées par des États direc­te­ment sur les tar­macs, voire sur les routes d’Europe. « La pénu­rie engendre une spé­cu­la­tion, une sorte de mar­ché noir », déplore l’é­dile gre­no­blois. Non sans craindre une situa­tion de concur­rence… entre régions du ter­ri­toire français.

Laurent Wauquiez promet un masque par habitant. Livraison de masques en Isère par l'armée dans le cadre de l'opération Résilience © Ministère des Armées

Livraison de masques en Isère par l’ar­mée dans le cadre de l’o­pé­ra­tion Résilience. © Ministère des Armées

« C’est un coup de gueule d’au­tant plus frus­trant que c’est mon métier de base de faire de la ges­tion de flux, de la logis­tique et du pilo­tage. Je vis d’au­tant plus mal cette absence de coor­di­na­tion », s’a­gace Éric Piolle. Son credo : que l’État orga­nise une stra­té­gie à l’é­chelle natio­nale en matière de ges­tion des masques, por­tée ensuite au niveau ter­ri­to­rial par les com­munes et les métropoles.

Pas ques­tion en effet pour le maire de par­ler de défec­tion. « Nous sommes en pre­mière ligne pour lut­ter contre l’i­so­le­ment, pour appor­ter l’aide ali­men­taire, l’aide de pre­mière urgence, pour faci­li­ter les soli­da­ri­tés, pour assu­rer les ser­vices publics vitaux. Nous avons fait tout cela », rap­pelle-t-il. Avant de pré­ve­nir : « Mais nous avons besoin d’une stra­té­gie pour nous coor­don­ner, parce que, sinon, cela va être un sauve-qui-peut et rien ne serait pire que de don­ner cette image ».

Quels cri­tères pour attri­buer les masques ?

La stra­té­gie natio­nale est d’au­tant plus sou­hai­table aux yeux du maire que les com­munes ne sont pas égales entre elles. « On mesure bien que les maires de com­munes de 500, de 1 000, de 3 000 ou de 20 000 habi­tants n’ont pas le même accès aux four­nis­seurs que des maires de com­munes de 100 000 habi­tants ! », sou­ligne Éric Piolle. À ses yeux, la soli­da­rité doit ainsi éga­le­ment s’or­ga­ni­ser entre territoires.

Les masques chirurgicaux doivent avant tout revenir aux soignants, insiste le maire de Grenoble © Anissa Duport-Levanti - Place Gre'net

Les masques chi­rur­gi­caux doivent avant tout reve­nir aux soi­gnants, insiste le maire de Grenoble. © Anissa Duport-Levanti – Place Gre’net

La pénu­rie pose aussi la ques­tion des cri­tères : si tout le monde ne peut por­ter de masques, qui devra en rece­voir en prio­rité ? « Il faut un pilote qui défi­nit les cri­tères », insiste l’é­dile. Les masques à des­ti­na­tion du grand public doivent-ils être diri­gés vers les per­sonnes de plus de 60 ans, qui repré­sentent à elles seules 15 % de la popu­la­tion gre­no­bloise ? Ainsi que vers les per­sonnes pré­sen­tant des mala­dies chroniques ?

Le maire de Grenoble s’in­ter­roge enfin sur l’u­ti­li­sa­tion de masques chi­rur­gi­caux dans des entre­prises ou sur des chan­tiers. Si l’élu dit ne vou­loir poin­ter per­sonne du doigt, il rap­pelle que les soi­gnants sont actuel­le­ment les pre­miers à avoir besoin de ce type de masques. Et risquent d’en avoir de nou­veau besoin à l’a­ve­nir, en cas de deuxième pic de l’é­pi­dé­mie que cer­tains redoutent avec la reprise des activités.

Florent Mathieu

LA CHARTREUSE PROMET UN MASQUE EN TISSU GRATUIT À CHAQUE HABITANT

Le pro­jet du réseau de cou­tu­rières béné­voles de la com­mu­nauté de com­munes Cœur de Chartreuse prend de l’am­pleur. L’objectif ini­tial était de réa­li­ser entre 4 000 et 5 000 masques en tissu d’ici la fin de la crise sani­taire. Une ambi­tion revue à la hausse, puisque la Chartreuse table doré­na­vant sur… la fabri­ca­tion de 90 000 masques bar­rières en l’es­pace d’un mois. Soit d’ici le milieu du mois de mai.

Les élus espèrent mobiliser jusqu'à 120 couturiers bénévoles. © Cœur de Chartreuse

Les élus espèrent mobi­li­ser jus­qu’à 120 cou­tu­riers béné­voles. © Cœur de Chartreuse

« Ce pro­jet, ambi­tieux, repose sur l’action volon­ta­riste d’élus, d’entrepreneurs, de cou­tu­riers et cou­tu­rières enga­gés béné­vo­le­ment et convain­cus que la santé de tous est une prio­rité ! », écrit la com­mu­nauté de communes.

Celle-ci n’est pas seule dans l’a­ven­ture, puisque la Chartreuse a été rejointe par les élus de la Valdaine et des Vals du Dauphiné. Des élus qui espèrent pou­voir mobi­li­ser entre 90 et 120 bénévoles.

Pourquoi 90 000 masques ? Pour pou­voir dis­tri­buer un masque tex­tile gra­tuit à chaque habi­tant des com­munes concer­nées. Soit une soixan­taine de loca­li­tés, depuis Aoste à Montferrat, en pas­sant par Cessieu, La-Tour-du-Pin, Les-Abrets-en-Dauphiné ou Saint-Pierre-de-Chartreuse. Le tout avec une prise en charge de l’a­chat des tis­sus, une orga­ni­sa­tion logis­tique et une dis­tri­bu­tion des masques assu­rées par les élus locaux.

Florent Mathieu

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Les groupes d'opposition de gauche du Département portent leurs propositions en faveur de la jeunesse
Isère : les groupes d’op­po­si­tion de gauche veulent faire entendre leur voix en faveur de la jeunesse

FOCUS - En amont de la séance publique du Conseil départemental de l'Isère vendredi 29 mars, les deux groupes d’opposition de gauche Uges et IES Lire plus

Les opposants au métrocâble interpellent les candidats aux législatives et organisent une réunion publique le 9 juin
Métrocâble : la com­mis­sion d’en­quête rend un avis défa­vo­rable sur la liai­son entre Fontaine et Saint-Martin-le-Vinoux

DÉCRYPTAGE - C'est un vrai coup dur pour le Métrocâble. Dans son rapport rendu mardi 26 mars 2024, la commission d'enquête publique a émis un Lire plus

Programme local de l'habitat de la Métropole : la Ville de Grenoble dit oui, mais…
Programme local de l’ha­bi­tat de la Métropole : la Ville de Grenoble dit oui, mais…

FLASH INFO - La Ville de Grenoble a émis un avis favorable sur le programme local de l'habitat (PLH) 2025-2030 de la Métropole de Grenoble. Lire plus

Dressing du cœur du 14 au 31 mars 2018 collecte de vêtements au profit d'Emmaüs France placegrenet.fr
La start-up The Second Life à Grand Place deux jours pour rache­ter des vêtements

EN BREF - Pourquoi ne pas donner une seconde vie à ses habits ? Un service proposé par la start-up The Second Life qui interviendra Lire plus

L'Agence d'urbanisme lance un appel aux propriétaires et locataires pour participer à l'enquête annuelle sur les loyers
Enquête annuelle sur les loyers : l’Agence d’ur­ba­nisme de la région gre­no­bloise lance un appel aux pro­prié­taires et locataires

FLASH INFO - L'Agence d'urbanisme de la région grenobloise lance un appel à volontaires pour participer à sa grande enquête annuelle de l'Observatoire local des Lire plus

Signature du Contrat de ville 2024-2030, pour définir les orientations de la Politique de la ville en métropole grenobloise
Nouveau contrat de ville fixant les orien­ta­tions dans la métro­pole grenobloise

FOCUS - Les Villes de Grenoble, Fontaine, Échirolles, Pont-de-Claix et Saint-Martin-d'Hères ont signé le contrat de ville 2024-2030 avec la Métropole de Grenoble et la Lire plus

Flash Info

|

28/03

18h14

|

|

28/03

16h12

|

|

27/03

17h54

|

|

27/03

15h59

|

|

25/03

23h21

|

|

25/03

11h22

|

|

22/03

11h12

|

|

22/03

10h39

|

|

21/03

18h10

|

|

20/03

13h02

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Des opé­ra­tions de sécu­rité… et de communication

Société| La police à la recherche d’un poten­tiel vio­leur en série sur Grenoble, avec déjà huit vic­times à son actif

Société| Tribune libre : « Montrons notre recon­nais­sance ainsi que notre amour au cinéma Le 6 Rex »

Agenda

Je partage !