La distribution de masques lavables pour les Grenoblois annoncée les 6, 7 et 8 juin

À Grenoble, des masques lavables seront distribués du 6 au 8 juin… sur inscription

À Grenoble, des masques lavables seront distribués du 6 au 8 juin… sur inscription

FIL INFO — Après plusieurs semaines d’attente, la Ville de Grenoble annonce la distribution de masques lavables pour chaque Grenoblois du samedi 6 au lundi 8 juin, dans quatorze points de distribution répartis sur l’ensemble de la commune. L’inscription, préalable et obligatoire pour réserver une date et un créneau horaire, ouvre dès ce mercredi 3 juin à 9 heures du matin.

 

 

Après plusieurs semaines d’attente, la Ville de Grenoble va procéder à la distribution de masques lavables (et donc réutilisables) du samedi 6 au lundi 8 juin. Mais attention, il faudra au préalable s’inscrire obligatoirement « sur un jour et un créneau spécifique pour réceptionner les masques de son foyer, sur présentation d’un justificatif d’identité », indique la municipalité. Les inscriptions ouvrent ce mercredi 3 mai à 9 heures du matin (cf. encadré).

 

Éric Piolle, maire de Grenoble © Florent Mathieu - Place Gre'net

Éric Piolle, maire de Grenoble © Florent Mathieu – Place Gre’net

 

Dans l’attente de la livraison des masques promis par Laurent Wauquiez, la Ville de Grenoble avait mis sur pied un plan de distribution gratuite basée sur son fichier de taxe d’habitation et les 85 000 foyers qu’elle recouvre. Les masques distribués sont-ils ceux de la Région ? La Ville indique qu’une livraison de sa propre commande de masques est imminente, de même que ceux promis par Laurent Wauquiez. Primeur sera donnée à la première livraison à arriver.

 

 

Quatorze points de distribution

 

La distribution des masques sera assurée dans quatorze points de distribution sur l’ensemble du territoire communal. Chaque centre appliquera les mesures de protection en vigueur : « distanciation à l’intérieur comme à l’extérieur, marquage au sol, protection à l’accueil, présence de la Croix Rouge, d’agent-es municipaux et de volontaires pour s’assurer du respect des règles sanitaires et effectuer la distribution », décrit la Ville.

 

Les distributions auront lieu dans des gymnases ou des salles polyvalentes, comme ici celle de l'Île Verte. © Google Maps

Les distributions de masques lavables auront lieu dans des gymnases ou des salles polyvalentes, comme ici celle de l’Île Verte. © Google Maps

Une distribution spécifique sera quant à elle assurée pour les personnes précaires et sans-abri par le CCAS de Grenoble.

 

Afin d’assurer la logistique des prises de rendez-vous, la Ville de Grenoble explique encore avoir adressé un appel à volontaires aux personnes qui s’étaient signalées sur la plateforme Voisins Voisines.

 

« Ils appuieront les agent-es de la Ville pour enregistrer les inscriptions téléphoniques de mercredi à vendredi, à l’Hôtel de ville », écrit la municipalité. Et recevront la visite du maire de Grenoble dès le matin du mercredi 3 juin.

 

Florent Mathieu

 

MODALITÉS ET POINTS DE DISTRIBUTION DES MASQUES LAVABLES

 

Les inscriptions sont à réaliser en ligne, à compter du mercredi 3 juin 9 heures, sur le site de la Ville de Grenoble, ou par téléphone au 04 76 76 36 36 (y compris le week-end).

 

Les justificatifs demandés lors du retrait du masque : pièce d’identité avec l’adresse correspondante (carte d’identité, passeport, permis de conduire). Si l’adresse est différente : justificatif de domicile de moins de 3 mois (éventuellement d’hébergement). Justificatif du nombre de personnes du foyer (pour ceux qui ne vivent pas seuls). Et justificatif d’inscription SMS ou mail (version papier ou numérique).

 

Les points de distribution :

 

1 • Gymnase Europole,  36 avenue Doyen Weil ;

2 • Salle rouge, 15 rue des Arts et Métiers ;

3 • Gymnase Hoche,  7 rue François Raoult ;

4 • Halle des sports Vieux-temple, 53 B avenue Maréchal Randon ;

5 • Salle polyvalente de l’Ile-verte, 37 rue Blanche Monier ;

6 • Salle polyvalente Lucie Aubrac, 53 boulevard Gambetta ;

7 • Gymnase Berthe de Boissieux,  2 ter rue Berthe de Boissieux ;

8 • Gymnase Ampère, 72 rue Anatole France ;

9 • Gymnase Houille Blanche, 28 rue Anatole France ;

10 • Gymnase Alphonse Daudet,  21 rue Amable Matussière ;

11 • Gymnase Munch, 8 chemin de Gordes ;

12 • Gymnase Léon Jouhaux, 4 rue du 140e RIA ;

13 • Gymnase des trembles, 10 allée des frênes ;

14 • Espace partagé Vigny-Musset, 13 rue Guy Môquet.

 

Gardez un œil sur l'actu ! 👋

Les récap‘ actu de la grande région grenobloise deux fois par semaine. 👉
Gratuit et sans engagement !

Vous pouvez vous désinscrire à tout instant d'un simple clic.

Florent Mathieu

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Des habitants de Saint-Ismier se mobilisent contre un projet d'installation d'antennes 5G
Des habitants de Saint-Ismier se mobilisent contre un projet d’installation d’antennes 5G

FLASH INFO – Des habitants de Saint-Ismier se mobilisent contre le projet d'implantation d'antennes 4G - 5G sur les toits d'une coopérative agricole et d'un Lire plus

Congrès des maires de l'Isèe 2025. © Association des maires de l'Isère
Congrès des maires de l’Isère à Alpexpo Grenoble : une 68e édition sous le signe du renouvellement des élus

FOCUS - Plus de 900 élus locaux sont attendus samedi 26 septembre 2026 à Alpexpo Grenoble pour le 68e Congrès des maires de l’Isère. Organisé Lire plus

L'expérimentation de l'encadrement des loyers sera lancée le 20 janvier sur 21 communes de la Métropole de Grenoble
Encadrement des loyers : la maire de Grenoble appelle avec onze autres élus à pérenniser et étendre le dispositif

FOCUS - Laurence Ruffin, maire de Grenoble, a lancé avec onze élus de communes et de métropoles un appel en faveur de la pérennisation et Lire plus

L'appel à témoins a voulu montrer les différentes physionomies de Jacques Leveugle au cours du temps. © Ministère de la Justice.
Jacques Leveugle, soupçonné de violences sexuelles sur des dizaines de mineurs, est mort en détention

FLASH INFO – Jacques Leveugle, 79 ans, mis en examen notamment pour des viols et agressions sexuelles aggravés sur mineurs et détenu depuis février 2024, Lire plus

RD1532 : la concertation publique s’ouvre autour du futur tracé entre La Rivière et Saint-Gervais

FLASH INFO – Le Département de l’Isère lance, mardi 22 septembre 2026, la concertation publique réglementaire sur le projet de reconstruction de la RD1532, coupée Lire plus

Métropole, Grenoble, Échirolles, Fontaine, Saint-Martin-d'Hères: les indemnités des élus en question à l'occasion du début de mandat
Grenoble, Échirolles, Fontaine, Saint-Martin-d’Hères, métropole… Les indemnités très disparates des nouveaux élus

ENQUÊTE - La question des indemnités revient fréquemment dans le débat politique, à l'occasion d'échanges parfois féroces, facilement mâtinés de suspicions. De la Métropole de Lire plus

Flash Info

|

22/09

20h17

|

|

22/09

12h48

|

|

22/09

12h29

|

|

15/09

16h14

|

|

14/09

23h32

|

|

08/09

15h50

|

|

03/09

23h54

|

|

03/09

23h26

|

|

31/08

17h25

|

|

28/08

13h09

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : La Villeneuve, un quartier défavorisé très convoité politiquement

Politique| Délit présumé de concussion impliquant Éric Piolle et Élisa Martin : le parquet de Valence indique… ne pas avoir enregistré la procédure

Société| « Sans consommateur, il n’y a pas de trafic » : à Grenoble, la loi Ripost cible aussi les usagers de stupéfiants

Agenda

Je partage !