Des bons d’a­chat anti­ci­pés pour sou­te­nir les com­mer­çants jus­qu’à la fin du confinement

Des bons d’a­chat anti­ci­pés pour sou­te­nir les com­mer­çants jus­qu’à la fin du confinement

EN BREF — Avec l’o­pé­ra­tion « Loin des yeux, près du cœur », la Métropole, la Ville de Grenoble et Label Ville appellent les habi­tants à sou­te­nir leurs com­mer­çants de proxi­mité via une pla­te­forme en ligne. Le prin­cipe : acqué­rir des bons d’a­chat, valables après le confi­ne­ment. Une ini­tia­tive éga­le­ment adop­tée par la com­mu­nauté de com­munes Massif du Vercors. Tandis qu’un auto-entre­pre­neur gre­no­blois pro­pose le même prin­cipe au tra­vers d’un site indépendant.

Comment sou­te­nir les com­mer­çants locaux en période de confi­ne­ment et de crise sani­taire ? La Métropole, la Ville de Grenoble et le col­lec­tif Label Ville lancent l’o­pé­ra­tion « Loin des yeux, près du cœur ». Objectif : don­ner l’oc­ca­sion aux habi­tants de la Métropole de se pro­cu­rer des bons d’a­chat anti­ci­pés auprès de leurs com­merces, bars et res­tau­rants pré­fé­rés. Et ceci via une pla­te­forme natio­nale, bap­ti­sée « sou­tien com­mer­çants arti­sans ».

Visuel de l'opération « Loin des yeux, près du coeur » de la Métropole de Grenoble © Grenoble-Alpes Métropole

Visuel de l’o­pé­ra­tion « Loin des yeux, près du cœur » de la Métropole de Grenoble. © Grenoble-Alpes Métropole

« Cette pla­te­forme est réser­vée aux com­mer­çant-es indé­pen­dant-es et/ou aux très petites entre­prises implan­tés sur le ter­ri­toire métro­po­li­tain », indique la Métropole de Grenoble. L’inscription pour les com­mer­çants est gra­tuite, avec ver­se­ment chaque semaine des reve­nus géné­rés par les bons d’a­chat. Si aucun frais de ges­tion direct n’est appli­qué, le site pré­cise tou­te­fois que 3 % de la somme sont rete­nus pour cou­vrir les frais tech­niques et les frais bancaires.

Dans le Vercors aussi

La Métropole de Grenoble n’est pas la seule à avoir adhéré à la pla­te­forme de sou­tien aux com­mer­çants indé­pen­dants. La com­mu­nauté de com­munes Massif du Vercors fait éga­le­ment par­tie de l’a­ven­ture. Avec des pro­po­si­tions de bons d’a­chat de nom­breux com­merces basés à Villard-de-Lans, Lans-en-Vercors, Autrans ou Corrençon-en-Vercors. Autant de librai­ries, res­tau­rants et bou­tiques en tout genre à accom­pa­gner durant la crise.

Le site gre­no­blois La Belle Aide avait de son côté vu le jour près de deux semaines avant le lan­ce­ment de l’o­pé­ra­tion de la Métropole. Le prin­cipe est le même : les inter­nautes ont la pos­si­bi­lité d’a­che­ter un « bon cadeau », valable un cer­tain temps après la fin du confi­ne­ment. À l’o­ri­gine du pro­jet ? Simon Panzarella, auto-entre­pre­neur gre­no­blois, secondé par un groupe d’a­mis et de proches.

La Belle Aide applique lui aussi le principe de bons d'achat anticipés pour les commerçants © La Belle Aide

La Belle Aide applique lui aussi le prin­cipe de bons d’a­chat anti­ci­pés pour les com­mer­çants © La Belle Aide

Si les com­merces pro­po­sant des bons cadeau via La Belle Aide sont encore peu nom­breux, les offres ont le mérite d’être variées : loca­tion de trot­ti­nettes tout-ter­rain, acti­vi­tés de plein air ou des­centes canyo­ning sont au pro­gramme. Ainsi que des séances de sophro­lo­gie, des « consul­ta­tions natu­ro­pa­thiques »… ou plus pro­saï­que­ment un ser­vice de net­toyage automobile.

Côté « Loin des yeux, près du cœur », l’offre est net­te­ment plus étof­fée… du moins pour Grenoble. Une qua­ran­taine de com­merces y pro­posent des bons d’a­chat anti­ci­pés, de la librai­rie Arthaud à l’ins­ti­tut de beauté Minipolis, en pas­sant par Ferré Musique ou le Gaudi Café. À l’ex­cep­tion de deux com­merces sur Échirolles, aucune autre com­mune de la Métropole ne compte (encore) de com­mer­çants inscrits.

Florent Mathieu

Florent Mathieu

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