Renzo Sulli, maire d'Echirollles. DR

Coronavirus : les maires et les com­munes main­tiennent le lien avec les habi­tants via Internet

Coronavirus : les maires et les com­munes main­tiennent le lien avec les habi­tants via Internet

FOCUS – Pour mieux infor­mer ses admi­nis­trés sur les mesures en vigueur face au coro­na­vi­rus, le maire d’Échirolles Renzo Sulli a choisi de s’ex­pri­mer direc­te­ment en vidéo, de même que le maire de Sassenage. Tandis que d’autres com­munes optent pour des com­mu­ni­qués écrits, régu­liè­re­ment mis à jour, avec infor­ma­tions pra­tiques et recom­man­da­tions sani­taires. Tour d’ho­ri­zon du main­tien du lien entre habi­tants et muni­ci­pa­li­tés par temps de confinement.

Très active via une pla­te­forme d’en­traide et un fes­ti­val en ligne, Grenoble n’est évi­dem­ment pas la seule com­mune de l’Isère à se mobi­li­ser face au coro­na­vi­rus et au confi­ne­ment. Dans l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise, les élus tentent eux aussi de main­te­nir un contact étroit avec leurs admi­nis­trés, au tra­vers d’in­for­ma­tions pra­tiques comme d’ap­pels répé­tés à tout faire pour enrayer la pro­pa­ga­tion du Covid-19.

C’est notam­ment le cas de Renzo Sulli. Le maire d’Échirolles a fait le choix de s’ex­pri­mer direc­te­ment par vidéo inter­po­sée, dans un mes­sage posté le mer­credi 25 mars sur le site inter­net de la Ville. L’occasion pour l’é­dile de faire le point sur la plan « Échirolles soli­daire », déployé depuis quinze jours et qui évo­lue « en fonc­tion des prio­ri­tés iden­ti­fiées par la cel­lule de crise qui se réunit chaque matin ».

Pas de couvre-feu à Échirolles

Le maire revient notam­ment sur la demande, conjointe avec Grenoble et Saint-Martin-d’Hères, d’aug­men­ter la pré­sence poli­cière pour mieux faire res­pec­ter les mesures de confi­ne­ment. « Suite à mon inter­ven­tion, une pré­sence accrue de la Police natio­nale ait été effec­tive dès le week-end der­nier sur notre com­mune », estime Renzo Sulli. Qui rap­pelle que les poli­ciers muni­ci­paux sont, eux aussi, auto­ri­sés à ver­ba­li­ser pour non-res­pect des règles de confinement.

Pas de couvre-feu prévu à Échirolles © Chloé Ponset - Place Gre'net

Pas de couvre-feu prévu à Échirolles. © Chloé Ponset – Place Gre’net

Faut-il envi­sa­ger un couvre-feu ? L’élu n’en voit pas l’u­ti­lité « pour l’ins­tant ». « Si cela deve­nait néces­saire, je sou­haite le faire en coor­di­na­tion avec les autres com­munes de l’agglomération et avec le sou­tien de la pré­fec­ture et des ser­vices de police », pré­cise-t-il. Un édile bien moins mar­tial donc que quelques maires trans­al­pins qui, dans des vidéos lar­ge­ment relayées sur le Web, pro­mettent par­fois le lance-flammes aux habi­tants qui comptent bra­ver les règles.

À l’i­mage de Grenoble, Renzo Sulli annonce aussi l’ar­rêt des tra­vaux sur la com­mune, comme l’a­mé­na­ge­ment de la pla­cette du quar­tier Village Sud. Et tou­jours à l’i­mage de Grenoble, l’élu annonce avoir déposé une demande de déro­ga­tion quant à l’in­ter­dic­tion des mar­chés ouverts sur son territoire.

Il estime en effet que ceux-ci se dérou­laient « dans le strict res­pect des consignes et des pré­co­ni­sa­tions d’hygiène et de sécu­rité ». Et a ainsi pro­posé que le nombre de mar­chés soit juste divisé par deux. Une demande pour l’heure sans réponse du préfet.

De nom­breuses demandes de déro­ga­tion pour les marchés

À Fontaine, si le maire ne prend pas la parole en vidéo, les infor­ma­tions n’en sont pas moins actua­li­sées au jour le jour. La Ville men­tionne ainsi la gra­tuité des zones de sta­tion­ne­ment ou l’exo­né­ra­tion des loyers muni­ci­paux ou des droits de terrasse.

Elle a, elle aussi, demandé une déro­ga­tion suite à l’in­ter­dic­tion des mar­chés. « Dans l’attente d’une réponse, le décret gou­ver­ne­men­tal [a été] appli­qué et les mar­chés […] fer­més ». Mais des auto­ri­sa­tions ont fina­le­ment été accor­dée ce ven­dredi 27 mars au mar­ché Cachin les mar­dis, same­dis et dimanches matin et au mar­ché des pro­duc­teurs le mer­credi après-midi.

Confinement : les maires maintiennent le lien via Internet. Hôtel de Ville de Fontaine © Nina Soudre - Place Gre'net

Hôtel de Ville de Fontaine © Nina Soudre – Place Gre’net

Le mes­sage de la muni­ci­pa­lité fon­tai­noise se veut clair : « Tous les ser­vices muni­ci­paux sont mobi­li­sés et assurent la conti­nuité du ser­vice public, par télé­tra­vail, et pré­sence sur le ter­rain pour les besoins essen­tiels ». Tandis que le site Internet de la com­mune « va se concen­trer sur les infor­ma­tions de la ges­tion de cette crise » et « four­nira régu­liè­re­ment consignes, conseils, démarches, docu­ments et liens utiles à toutes et tous ».

Le Maire de Saint Martin d'Hères Davis Queiros © Giovanna Crippa - Place Gre'net

Le Maire de Saint-Martin-d’Hères Davis Queiros © Giovanna Crippa – Place Gre’net

La Ville de Saint-Martin-d’Hères a, elle aussi, demandé une déro­ga­tion pour la tenue de ses trois mar­chés. Dérogation qu’elle obte­nue pour le samedi. Elle informe éga­le­ment avoir mis en place la dis­tri­bu­tion de nour­ri­ture pour les plus dému­nis, ainsi que l’ac­cé­lé­ra­tion du trai­te­ment des fac­tures dues aux entre­prises ou aux com­mer­çants pres­ta­taires de la commune.

Autre nou­velle ? Le lan­ce­ment d’un hash­tag #smh­so­li­da­rites. « Tous les jours, les habi­tants peuvent décou­vrir des idées d’a­ni­ma­tions, des défis, des jeux et des res­sources cultu­relles et édu­ca­tives à faire à la mai­son, en famille », décrit la Ville. Sur Facebook, le hash­tag en ques­tion est encore rela­ti­ve­ment confi­den­tiel, avec une poi­gnée de résul­tats au comp­teur. En atten­dant de le voir prendre son envol à la faveur des jours qui viennent ?

« Tout est sous contrôle à l’heure actuelle »

Quid des autres com­munes ? Chacune s’ap­plique à par­ta­ger les infor­ma­tions et recom­man­da­tions sani­taires en vigueur et à appe­ler au res­pect des règles de confi­ne­ment. Chacune avec ses spé­ci­fi­ci­tés. Tout comme son col­lègue d’Échirolles, le maire de Sassenage prend la parole devant caméra pour déli­vrer son mes­sage : « Nous atten­dons des jours meilleurs. Prenez bien soin de vous et c’est ensemble que nous nous en sor­ti­rons. »

Confinement : les maires maintiennent le lien via Internet. Sur le site de Sassenage, le maire Christian Coigné prend lui aussi la parole en vidéo © Ville de Sassenage

Sur le site de Sassenage, le maire Christian Coigné prend lui aussi la parole en vidéo. © Ville de Sassenage

Certains sites muni­ci­paux pro­fitent de leur page pour mettre à dis­po­si­tion l’at­tes­ta­tion de dépla­ce­ment déro­ga­toire, par­fois dans sa ver­sion V2 (comme le site de La Tronche), ou dans sa ver­sion pre­mière comme c’est le cas pour Le Pont-de-Claix. « Les gen­darmes font des contrôles et seront sans conces­sion » aver­tit pour sa part la Ville de Meylan. Qui se veut, pour le reste, ras­su­rante en concluant que « tout est sous contrôle à l’heure actuelle ».

Florent Mathieu

Florent Mathieu

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Un partie des immeubles situés avenue Jean-Jaurès, à Eybens, concernés par l'arrêté de péril pris par la municipalité. © Google Maps
Eybens : levée de l’ar­rêté de péril pris sur des immeubles de l’a­ve­nue Jean-Jaurès et de la rue Farçat

FLASH INFO - L'arrêté de péril signé le 30 septembre 2024 concernant les immeubles des numéros 68 à 74 de l'avenue Jean-Jaurès ainsi que des Lire plus

Rassemblement du PAZ lors d'une avant-première de Bambi, une histoire de vie dans les bois. ©Projet animal zoopolis
Bambi, film sur la vie sau­vage… avec des ani­maux cap­tifs : une trom­pe­rie selon l’association Paz

EN BREF - Le film Bambi, l’histoire d’une vie dans les bois, de Michel Fressler, sortira en salle le 16 octobre 2024. L’association Projet animaux Lire plus

Insécurité: Après le collège Olympique, les personnels du lycée Roger-Deschaux de Sassenage exercent à leur tour leur droit de retrait
Insécurité : après le Collège olym­pique, les per­son­nels du lycée Roger-Deschaux de Sassenage exercent à leur tour leur droit de retrait

FOCUS - Alors que les personnels du Collège olympique de Grenoble ont mis fin à leur droit de retrait et s'apprêtent à rencontrer le directeur Lire plus

La politique culturelle de la Région Auvergne-Rhône-Alpes (de nouveau) sous le feu des critiques de l'opposition
La poli­tique cultu­relle de la Région Auvergne-Rhône-Alpes (de nou­veau) sous le feu des cri­tiques de l’opposition

FOCUS - La politique culturelle de la Région Auvergne-Rhône-Alpes fait (de nouveau) l'objet des critiques de l'opposition de gauche de la collectivité. Tandis que les Lire plus

Étudiants précaires: L'Union étudiante de Grenoble et Génération précarité tirent la sonnette d'alarme
Étudiants pré­caires : l’Union étu­diante de Grenoble et Génération pré­ca­rité tirent la son­nette d’alarme

FLASH INFO - Le syndicat UEG (Union étudiante de Grenoble) et le collectif Génération précarité tirent la sonnette d'alarme face à la précarité étudiante. Dans Lire plus

Pas de rentrée 2024-2025 pour l'American School of Grenoble, faute de nouvelle convention avec le rectorat
L’American School of Grenoble a défi­ni­ti­ve­ment fermé, faute de nou­velle conven­tion avec le rectorat

DÉCRYPTAGE - Après plus de trente ans d'existence, l'American school of Grenoble n'a pas rouvert ses portes à l'occasion de la rentrée 2024-2025. Sa convention Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !