Renzo Sulli, maire d'Echirollles. DR

Coronavirus : les maires et les com­munes main­tiennent le lien avec les habi­tants via Internet

Coronavirus : les maires et les com­munes main­tiennent le lien avec les habi­tants via Internet

FOCUS – Pour mieux infor­mer ses admi­nis­trés sur les mesures en vigueur face au coro­na­vi­rus, le maire d’Échirolles Renzo Sulli a choisi de s’ex­pri­mer direc­te­ment en vidéo, de même que le maire de Sassenage. Tandis que d’autres com­munes optent pour des com­mu­ni­qués écrits, régu­liè­re­ment mis à jour, avec infor­ma­tions pra­tiques et recom­man­da­tions sani­taires. Tour d’ho­ri­zon du main­tien du lien entre habi­tants et muni­ci­pa­li­tés par temps de confinement.

Très active via une pla­te­forme d’en­traide et un fes­ti­val en ligne, Grenoble n’est évi­dem­ment pas la seule com­mune de l’Isère à se mobi­li­ser face au coro­na­vi­rus et au confi­ne­ment. Dans l’ag­glo­mé­ra­tion gre­no­bloise, les élus tentent eux aussi de main­te­nir un contact étroit avec leurs admi­nis­trés, au tra­vers d’in­for­ma­tions pra­tiques comme d’ap­pels répé­tés à tout faire pour enrayer la pro­pa­ga­tion du Covid-19.

C’est notam­ment le cas de Renzo Sulli. Le maire d’Échirolles a fait le choix de s’ex­pri­mer direc­te­ment par vidéo inter­po­sée, dans un mes­sage posté le mer­credi 25 mars sur le site inter­net de la Ville. L’occasion pour l’é­dile de faire le point sur la plan « Échirolles soli­daire », déployé depuis quinze jours et qui évo­lue « en fonc­tion des prio­ri­tés iden­ti­fiées par la cel­lule de crise qui se réunit chaque matin ».

Pas de couvre-feu à Échirolles

Le maire revient notam­ment sur la demande, conjointe avec Grenoble et Saint-Martin-d’Hères, d’aug­men­ter la pré­sence poli­cière pour mieux faire res­pec­ter les mesures de confi­ne­ment. « Suite à mon inter­ven­tion, une pré­sence accrue de la Police natio­nale ait été effec­tive dès le week-end der­nier sur notre com­mune », estime Renzo Sulli. Qui rap­pelle que les poli­ciers muni­ci­paux sont, eux aussi, auto­ri­sés à ver­ba­li­ser pour non-res­pect des règles de confinement.

Pas de couvre-feu prévu à Échirolles © Chloé Ponset - Place Gre'net

Pas de couvre-feu prévu à Échirolles. © Chloé Ponset – Place Gre’net

Faut-il envi­sa­ger un couvre-feu ? L’élu n’en voit pas l’u­ti­lité « pour l’ins­tant ». « Si cela deve­nait néces­saire, je sou­haite le faire en coor­di­na­tion avec les autres com­munes de l’agglomération et avec le sou­tien de la pré­fec­ture et des ser­vices de police », pré­cise-t-il. Un édile bien moins mar­tial donc que quelques maires trans­al­pins qui, dans des vidéos lar­ge­ment relayées sur le Web, pro­mettent par­fois le lance-flammes aux habi­tants qui comptent bra­ver les règles.

À l’i­mage de Grenoble, Renzo Sulli annonce aussi l’ar­rêt des tra­vaux sur la com­mune, comme l’a­mé­na­ge­ment de la pla­cette du quar­tier Village Sud. Et tou­jours à l’i­mage de Grenoble, l’élu annonce avoir déposé une demande de déro­ga­tion quant à l’in­ter­dic­tion des mar­chés ouverts sur son territoire.

Il estime en effet que ceux-ci se dérou­laient « dans le strict res­pect des consignes et des pré­co­ni­sa­tions d’hygiène et de sécu­rité ». Et a ainsi pro­posé que le nombre de mar­chés soit juste divisé par deux. Une demande pour l’heure sans réponse du préfet.

De nom­breuses demandes de déro­ga­tion pour les marchés

À Fontaine, si le maire ne prend pas la parole en vidéo, les infor­ma­tions n’en sont pas moins actua­li­sées au jour le jour. La Ville men­tionne ainsi la gra­tuité des zones de sta­tion­ne­ment ou l’exo­né­ra­tion des loyers muni­ci­paux ou des droits de terrasse.

Elle a, elle aussi, demandé une déro­ga­tion suite à l’in­ter­dic­tion des mar­chés. « Dans l’attente d’une réponse, le décret gou­ver­ne­men­tal [a été] appli­qué et les mar­chés […] fer­més ». Mais des auto­ri­sa­tions ont fina­le­ment été accor­dée ce ven­dredi 27 mars au mar­ché Cachin les mar­dis, same­dis et dimanches matin et au mar­ché des pro­duc­teurs le mer­credi après-midi.

Confinement : les maires maintiennent le lien via Internet. Hôtel de Ville de Fontaine © Nina Soudre - Place Gre'net

Hôtel de Ville de Fontaine © Nina Soudre – Place Gre’net

Le mes­sage de la muni­ci­pa­lité fon­tai­noise se veut clair : « Tous les ser­vices muni­ci­paux sont mobi­li­sés et assurent la conti­nuité du ser­vice public, par télé­tra­vail, et pré­sence sur le ter­rain pour les besoins essen­tiels ». Tandis que le site Internet de la com­mune « va se concen­trer sur les infor­ma­tions de la ges­tion de cette crise » et « four­nira régu­liè­re­ment consignes, conseils, démarches, docu­ments et liens utiles à toutes et tous ».

Le Maire de Saint Martin d'Hères Davis Queiros © Giovanna Crippa - Place Gre'net

Le Maire de Saint-Martin-d’Hères Davis Queiros © Giovanna Crippa – Place Gre’net

La Ville de Saint-Martin-d’Hères a, elle aussi, demandé une déro­ga­tion pour la tenue de ses trois mar­chés. Dérogation qu’elle obte­nue pour le samedi. Elle informe éga­le­ment avoir mis en place la dis­tri­bu­tion de nour­ri­ture pour les plus dému­nis, ainsi que l’ac­cé­lé­ra­tion du trai­te­ment des fac­tures dues aux entre­prises ou aux com­mer­çants pres­ta­taires de la commune.

Autre nou­velle ? Le lan­ce­ment d’un hash­tag #smh­so­li­da­rites. « Tous les jours, les habi­tants peuvent décou­vrir des idées d’a­ni­ma­tions, des défis, des jeux et des res­sources cultu­relles et édu­ca­tives à faire à la mai­son, en famille », décrit la Ville. Sur Facebook, le hash­tag en ques­tion est encore rela­ti­ve­ment confi­den­tiel, avec une poi­gnée de résul­tats au comp­teur. En atten­dant de le voir prendre son envol à la faveur des jours qui viennent ?

« Tout est sous contrôle à l’heure actuelle »

Quid des autres com­munes ? Chacune s’ap­plique à par­ta­ger les infor­ma­tions et recom­man­da­tions sani­taires en vigueur et à appe­ler au res­pect des règles de confi­ne­ment. Chacune avec ses spé­ci­fi­ci­tés. Tout comme son col­lègue d’Échirolles, le maire de Sassenage prend la parole devant caméra pour déli­vrer son mes­sage : « Nous atten­dons des jours meilleurs. Prenez bien soin de vous et c’est ensemble que nous nous en sor­ti­rons. »

Confinement : les maires maintiennent le lien via Internet. Sur le site de Sassenage, le maire Christian Coigné prend lui aussi la parole en vidéo © Ville de Sassenage

Sur le site de Sassenage, le maire Christian Coigné prend lui aussi la parole en vidéo. © Ville de Sassenage

Certains sites muni­ci­paux pro­fitent de leur page pour mettre à dis­po­si­tion l’at­tes­ta­tion de dépla­ce­ment déro­ga­toire, par­fois dans sa ver­sion V2 (comme le site de La Tronche), ou dans sa ver­sion pre­mière comme c’est le cas pour Le Pont-de-Claix. « Les gen­darmes font des contrôles et seront sans conces­sion » aver­tit pour sa part la Ville de Meylan. Qui se veut, pour le reste, ras­su­rante en concluant que « tout est sous contrôle à l’heure actuelle ».

Florent Mathieu

Florent Mathieu

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Les groupes d'opposition de gauche du Département portent leurs propositions en faveur de la jeunesse
Isère : les groupes d’op­po­si­tion de gauche veulent faire entendre leur voix en faveur de la jeunesse

FOCUS - En amont de la séance publique du Conseil départemental de l'Isère vendredi 29 mars, les deux groupes d’opposition de gauche Uges et IES Lire plus

Les opposants au métrocâble interpellent les candidats aux législatives et organisent une réunion publique le 9 juin
Métrocâble : la com­mis­sion d’en­quête rend un avis défa­vo­rable sur la liai­son entre Fontaine et Saint-Martin-le-Vinoux

DÉCRYPTAGE - C'est un vrai coup dur pour le Métrocâble. Dans son rapport rendu mardi 26 mars 2024, la commission d'enquête publique a émis un Lire plus

Programme local de l'habitat de la Métropole : la Ville de Grenoble dit oui, mais…
Programme local de l’ha­bi­tat de la Métropole : la Ville de Grenoble dit oui, mais…

FLASH INFO - La Ville de Grenoble a émis un avis favorable sur le programme local de l'habitat (PLH) 2025-2030 de la Métropole de Grenoble. Lire plus

Dressing du cœur du 14 au 31 mars 2018 collecte de vêtements au profit d'Emmaüs France placegrenet.fr
La start-up The Second Life à Grand Place deux jours pour rache­ter des vêtements

EN BREF - Pourquoi ne pas donner une seconde vie à ses habits ? Un service proposé par la start-up The Second Life qui interviendra Lire plus

L'Agence d'urbanisme lance un appel aux propriétaires et locataires pour participer à l'enquête annuelle sur les loyers
Enquête annuelle sur les loyers : l’Agence d’ur­ba­nisme de la région gre­no­bloise lance un appel aux pro­prié­taires et locataires

FLASH INFO - L'Agence d'urbanisme de la région grenobloise lance un appel à volontaires pour participer à sa grande enquête annuelle de l'Observatoire local des Lire plus

Signature du Contrat de ville 2024-2030, pour définir les orientations de la Politique de la ville en métropole grenobloise
Nouveau contrat de ville fixant les orien­ta­tions dans la métro­pole grenobloise

FOCUS - Les Villes de Grenoble, Fontaine, Échirolles, Pont-de-Claix et Saint-Martin-d'Hères ont signé le contrat de ville 2024-2030 avec la Métropole de Grenoble et la Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !