UNE Confinés dans leur chambre pendant la pandémie de coronavirus, certains résidents des Ehpad de la Région Auvergne-Rhône-Alpes bénéficient du robot de téléprésence pour converser avec un proche à distance DR

Covid-19 : des robots de téléprésence dans les Ehpad pour garder le lien avec les familles

Covid-19 : des robots de téléprésence dans les Ehpad pour garder le lien avec les familles

 

FOCUS – À cause du confinement, les résidents des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad) ne peuvent recevoir la visite de leurs proches ni quitter leur chambre. Reste alors uniquement la vidéoconférence pour “voir” leurs familles. Ce que permettent notamment les robots de téléprésence de la Région Auvergne-Rhône-Alpes, ainsi que le dispositif « e-lio » du Département de l’Isère.

 

 

Cruelle situation qu’endurent, ces temps-ci, les résidents des établissements d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (Ehpad). À l’heure du coronavirus, ceux-ci subissent pour ainsi dire une double peine. Ils se retrouvent, d’une part, confinés dans leur chambre et d’autre part, sont privés des visites de leurs proches. Sans compter qu’ils ne voient plus aucun visage ni sourire, le personnel des maisons de retraite portant un masque jour et nuit.

 

 

« Nous devons veiller à nos concitoyens les plus vulnérables »

 

Pour assurer le maintien du lien avec leurs familles, la Région Auvergne-Rhône-Alpes vient ainsi d’avoir une idée : elle redéploie ses soixante robots de téléprésence dans les Ehpad volontaires dépourvus en connectique.

 

Robots Lycéens. 21 juin 2018. Sandrine CHAIX, Conseillère spéciale au Handicap, et Juliette JARRY, Vice-présidente déléguée aux Infrastructures, Economie et Usages numériques, réceptionnent les robots lycéens commandés par la Région puis visitent l’usine NAVYA (entreprise spécialisée dans la conception et la construction de véhicules autonomes, électriques et robotisés). Vénissieux. Rhône

« Robots Lycéens » redéployés dans les Ehpad pendant la période de confinement imposé par la pandémie du coronavirus DR

À l’origine, ces robots ont été conçus pour les lycéens malades, cloués au lit ou assignés dans une chambre pendant plusieurs semaines. Grâce à cette technologie, les élèves peuvent en effet suivre leurs cours, en direct, comme s’ils étaient en classe. Étant donné que les lycées sont fermés, à l’instar de tous les établissements scolaires, les robots étaient au chômage technique et viennent de trouver une nouvelle affectation.

 

« Dans cette situation inédite de confinement pour notre pays, nous devons veiller à nos concitoyens les plus vulnérables, notamment à nos aînés parfois privés de lien social, a déclaré Laurent Wauquiez, président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes. […] C’est l’occasion d’envoyer un signal fort de solidarité à l’attention de personnes qui se retrouvent du jour au lendemain coupées d’interactions avec leurs proches », a-t-il poursuivi.

 

 

Deux robots de téléprésence, l’un à Corenc, l’autre à La Tronche

 

Poursuivez votre lecture

Il vous reste 61 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.

Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous

Séverine Cattiaux

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Découvrez comment les données de vos commentaires sont traitées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Altercation entre LFI et policiers municipaux à Grenoble : le groupe d'opposition de droite dépose plainte pour « délit d'entrave »
Altercation entre LFI et policiers municipaux à Grenoble : le groupe d’opposition de droite dépose plainte pour « délit d’entrave »

FOCUS - Le groupe d'opposition de droite et du centre Réconcilier Grenoble annonce déposer plainte pour « délit d'entrave » contre les élus LFI. En Lire plus

Le réseau de transports de Grenoble à l'arrêt pour la journée du vendredi 2 octobre face aux manifestations des lycéens
Le réseau de transports de Grenoble encore à l’arrêt le vendredi 2 octobre en raison du mouvement des lycéens

FOCUS - Aucun tramway et peu de bus circuleront sur le réseau de transports en commun de l'agglomération grenobloise le vendredi 2 octobre 2026, du Lire plus

Blocus du lycée Champollion lors de la quatrième journée de mobilisation des lycéens. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Lycées incendiés, bus caillassé, tirs de mortiers… La mobilisation lycéenne à Grenoble débordée par les violences

REPORTAGE – Pour la quatrième journée consécutive, la mobilisation lycéenne s’est poursuivie et étendue, jeudi 1er octobre 2026, à Grenoble et dans plusieurs villes de Lire plus

Les policiers municipaux de Grenoble avaient-ils le droit de refuser l'accès des élus Insoumis à la séance du conseil municipal ?
Les policiers municipaux de Grenoble avaient-ils le droit de refuser l’accès des élus insoumis à la séance du conseil municipal ?

DÉCRYPTAGE - Sur quelles bases les policiers municipaux ont-il empêché le groupe de La France insoumise d'entrer dans la séance du conseil municipal de Grenoble, Lire plus

La salle de spectacles L'Ampérage de Grenoble lance une série de soirées « Zéro degré », entièrement sans alcool
La salle de spectacle L’Ampérage de Grenoble lance une série de soirées « Zéro degré », entièrement sans alcool

ÉVÉNEMENT - La salle de spectacle grenobloise L'Ampérage organise une série de soirée « Zéro degré », en partenariat avec le bureau de production Le Lire plus

PS, LR, Génération Écologie, RN... Pluie de réactions après l'altercation entre élus LFI et policiers municipaux à Grenoble
PS, LR, Génération Écologie, RN… Pluie de réactions après l’altercation entre élus LFI et policiers municipaux à Grenoble

FOCUS - Des réactions continuent à affluer après l'altercation survenue mardi 29 septembre 2026 à Grenoble entre des élus de La France insoumise et des Lire plus

Flash Info

|

30/09

10h54

|

|

28/09

19h21

|

|

26/09

23h48

|

|

25/09

15h20

|

|

22/09

20h17

|

|

22/09

12h48

|

|

22/09

12h29

|

|

15/09

16h14

|

|

14/09

23h32

|

|

08/09

15h50

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Altercation à Grenoble entre élus insoumis et policiers municipaux

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Un nouveau chapitre à écrire pour la Cité du Rabot à Grenoble

Politique| Altercation entre élus LFI et policiers municipaux à Grenoble : la maire Laurence Ruffin dénonce des faits « particulièrement graves »

Agenda

Je partage !