Les marchés alimentaires ouverts de Grenoble finalement rétablis… mais significativement réduits

sep article

Grenoble Voisins Voisines : la plateforme des solidarités pour faire face ensemble au coronavirus tout en restant chez soi !

 

FOCUS – Interdits depuis un décret ministériel du 23 mars, les marchés alimentaires à ciel ouvert de Grenoble ont été à nouveau autorisés par le préfet de l’Isère. Moyennant une dérogation qui conditionne leur tenue à une réduction significative des étals et de la présence simultanée des clients. Le marché couvert des Halles-Sainte-Claire, dans l’expectative, a finalement lui aussi obtenu l’autorisation de dérogation (article mis à jour le 27 mars).

 

 

Marché Hoche pendant le covid-19, samedi 21 mars 2020 © Séverine Cattiaux - Place Gre'net

Marché Hoche à Grenoble pendant le Covid-19, samedi 21 mars 2020 © Séverine Cattiaux – Place Gre’net

Les marchés alimentaires ouverts de Grenoble sont finalement maintenus. Le 23 mars dernier, un décret ministériel les avait dans un premier temps interdits. Ils ont finalement été rétablis dans la capitale du Dauphiné sur dérogation préfectorale, sous réserve de respecter des conditions d’organisation et de contrôles renforcés.

 

« Ces mesures de prévention renforcées permettent de maintenir l’ensemble de nos marchés alimentaires ouverts dans un format réduit dans chaque quartier, se réjouit le maire Éric Piolle dans un communiqué. C’est essentiel, aussi bien pour que les habitant-es conservent un accès facilité à l’alimentation à proximité de leur domicile, que pour soutenir nos productrices et producteurs locaux et nos filières locales, frappé-es eux-elles aussi de plein fouet par cette crise sanitaire. »

 

Le 24 mars, la profession des commerçants non sédentaires et le syndicat des marchés de l’Isère avaient interpellé le préfet, les collectivités concernées et l’association des maires de l’Isère. Ils déploraient un texte flou et ambigu et une décision incohérente avec les mesures de précaution appliquées jusque-là.

 

 

Des marchés réduits à cinq étals avec un maximum de cinquante clients simultanés

 

[…]

La suite du contenu est réservé aux abonnés

Connectez vous…

Veuillez vous connecter pour accéder à cette page.
S'inscrire

 

…ou choisissez votre abonnement ci-dessous !

commentez lire les commentaires
4941 visites | 1 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.

Commentaires 1
  1. Merci à Eric Piolle d’autant se soucier de la vie de ses administrés Grenoblois, comme d’habitude!

    Rendez-vous au second tours!

    sep article