Parler Bambin

Municipales : large éven­tail de choix à Vif où le jeu reste ouvert

Municipales : large éven­tail de choix à Vif où le jeu reste ouvert

FOCUS – Cette fois encore, quatre listes sont en pré­sence au pre­mier tour des muni­ci­pales à Vif. Le maire sor­tant, Guy Genet, fait face à Véronique Duperron, Karine Maurinaux et Marie-Anne Parrot qui se repré­sente sur cette com­mune où tout peut se jouer.

Place de l'Hôtel de Ville de Vif © Communes.com

Place de l’Hôtel de Ville de Vif © Communes​.com

Historiquement, Vif a plu­tôt connu une alter­nance poli­tique bien hui­lée. Le PCF en 1977, une liste sans éti­quette en 1989, Jean Mourey (divers droite) en 1993. Qui sera réélu en 2008 après le man­dat de Brigitte Perillié, elle-même au PS.

Enfin, le maire sor­tant, Guy Genêt, avait brisé l’al­ter­nance en fai­sant réélire une liste de droite (UMP-LR) juste après celle de Jean Mourey. Il se repré­sente à la tête de la liste « Ensemble, Soyons Vif ».

Même si celle-ci a été renou­ve­lée de moi­tié, les dix pre­miers de la liste sont actuel­le­ment au conseil muni­ci­pal. Face à lui, Brigitte Perillié ne se repré­sente pas. C’est Marie-Anne Parrot qui repré­sente la gauche, à la tête de « Vif, notre ter­ri­toire pour demain ». Celle-ci intègre la liste conduite en 2014 par l’ancienne maire. Quand bien même en 2014, Marie-Anne Parrot condui­sait sa propre liste sans éti­quette (22,54 %).

Une nou­velle liste sans éti­quette fait son appa­ri­tion, « L’Essentiel pour Vif », menée par Karine Maurinaux. Enfin, la liste Lutte Ouvrière de Véronique Duperron vient com­plé­ter ce tableau. Les Vifois auront donc ce dimanche un panel de choix consé­quent. Qu’en est-il des dif­fé­rences entre les listes ?

Écologie et solidarité

Marie-Anne Parrot © Ville-vif.fr

Marie-Anne Parrot © Ville​-vif​.fr

Une fois n’est pas cou­tume, les listes ne se battent pas sur le même ter­rain. Ainsi, Marie-Anne Parrot se pré­sente comme la « can­di­date de l’écologie et de la soli­da­rité ».

Au pro­gramme, trans­ports éco­lo­giques, végé­ta­li­sa­tion, urba­nisme aéré… La can­di­date, qui a créé à Vif un club de connais­sance et de pro­tec­tion de la nature il y a quelques années, met l’en­vi­ron­ne­ment au cœur de ses valeurs.

Par ailleurs, son équipe pré­voit de créer un adjoint à la tran­si­tion citoyenne. Celui-ci aurait pour mis­sion d’être à l’é­coute des habi­tants. L’idée serait éga­le­ment de pou­voir trans­mettre les demandes des citoyens de Vif à la Métropole. Le tout avec une large place accor­dée aux avis des associations.

Continuer la poli­tique de grands tra­vaux à Vif

Outre un pro­gramme « validé à 90 % » à l’issue de son man­dat, Guy Genêt vise, quant à lui, plu­tôt une poli­tique de grands tra­vaux. A savoir, deux gros chan­tiers : une média­thèque et un ter­rain de foot.

Guy Genêt © Ville-vif.fr

Guy Genêt © Ville​-vif​.fr

Le grand chan­tier de ce man­dat, c’é­tait le musée Champollion, qui va être inau­guré sous peu. Des tra­vaux impor­tants de réno­va­tion des rues de la ville ont été menés et s’a­chèvent en 2020 ; des par­kings ont été créés près de la gare. Le maire sor­tant sou­haite éga­le­ment pou­voir atti­rer des méde­cins dans la ville.

Cependant, Guy Genêt ne s’est pas occupé que du patri­moine. L’équipe de gauche, au tra­vers de leur blog « Vivre ensemble Vif » a cri­ti­qué en décembre le maire actuel sur la ques­tion de la construc­tion de logements :

« En cette fin de man­dat, l’équipe muni­ci­pale actuelle cède lar­ge­ment aux sirènes des pro­mo­teurs immo­bi­liers. […] Plusieurs pro­grammes de construc­tion sont pré­vus comme celui qui verra jour sur le tène­ment de l’ancien couvent de la visi­ta­tion. Cet empla­ce­ment en entrée de ville qui appar­te­nait à la muni­ci­pa­lité aurait pu accueillir tout autre type de pro­jet au ser­vice du col­lec­tif. »

« Les tra­vailleurs d’abord ! »

Véronique Duperron © Lutte Ouvrière

Véronique Duperron © Lutte Ouvrière

Véronique Duperron, qui était éga­le­ment can­di­date aux régio­nales 2015, s’in­té­resse aux tra­vailleurs. Fidèle aux valeurs de Lutte Ouvrière, elle se refuse aux pro­messes élec­to­rales et veut résoudre les pro­blèmes vitaux : « Un emploi, un toit ».

Elle sou­haite éta­blir « une muni­ci­pa­lité de luttes », faire de Vif un réel « ter­rain d’ex­pé­ri­men­ta­tion dans un contexte de luttes natio­nales ». Mettre en avant les « classes labo­rieuses », empê­cher les expul­sions, réqui­si­tion­ner les loge­ments vides. Et la gra­tuité des trans­ports en com­mun sur la com­mune… payés par « les patrons ».

Budget et sécu­rité avant tout pour Vif

La pre­mière page du pro­gramme de Karine Maurinaux annonce une cou­leur dif­fé­rente. Sur le plan du bud­get tout d’a­bord : « Ne pas aug­men­ter les impôts » et « recou­rir aux par­te­na­riats public-privé ».

Karine Maurinaux © Le Dauphiné Libéré

Karine Maurinaux © Le Dauphiné Libéré

La can­di­date, alors pré­si­dente de l’as­so­cia­tion « Contamination eau sud agglo », s’é­tait bat­tue en 2016 pour faire annu­ler « la fac­ture de la honte ». De l’eau potable qui ne l’é­tait plus, suite à la pol­lu­tion bac­té­rio­lo­gique du cap­tage de l’Echaillon.

Dans un deuxième temps c’est la sécu­rité qui est au cœur de ce pro­gramme. « Lutter contre les formes de délin­quances, contre les actes d’in­ci­vi­lité »… Et ce en créant notam­ment un comité de pilo­tage avec la gen­dar­me­rie natio­nale, en aug­men­tant les effec­tifs de la police et en déployant la vidéo-protection.

Le thème est d’ailleurs rapi­de­ment abordé par Guy Genêt dans son pro­gramme. Pour le moment, une dizaine de camé­ras sont ins­tal­lées dans les rues de Vif. Son pro­jet serait d’en ins­tal­ler deux ou trois nou­velles par an.

Laure Gicquel

Laure Gicquel

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Scission chez les ex-fron­deurs à Grenoble : le nou­veau groupe Place publique et GDES se ren­voient la responsabilité

FOCUS - Anouche Agobian, Maxence Alloto et Barbara Schuman ont présenté, lundi 22 avril 2024, leur nouveau groupe, Place publique social démocrate, à la Ville Lire plus

Emplois possiblement fictifs à la Région: l'opposition tire à boulets rouges sur Laurent Wauquiez
Auvergne-Rhône-Alpes : Laurent Wauquiez épin­glé pour un dépla­ce­ment confi­den­tiel au Japon, « aux frais du contribuable »

EN BREF - Le Monde a révélé, samedi 20 avril 2024, le déplacement très confidentiel de Laurent Wauquiez, en mars, au Japon. Un séjour d'une Lire plus

Risques présents et habitants inquiets: le Rapport annuel sur les risques et la résilience (Rarre) livre ses conclusions
Risques envi­ron­ne­men­taux, éco­no­miques ou sociaux : les habi­tants de la région gre­no­bloise majo­ri­tai­re­ment inquiets

FOCUS - L'Agence d'urbanisme de la région grenobloise et l'Atelier des futurs ont présenté le Rarre. Autrement dit, le Rapport annuel sur les risques et Lire plus

Élections euro­péennes : le Parti ani­ma­liste tient son second mee­ting de cam­pagne à Grenoble

FLASH INFO - Le Parti animaliste annonce la tenue à Grenoble de son second meeting électoral dans le cadre des élections européennes. Un mois après Lire plus

Le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s'invitent à la Foire de printemps de Beaucroissant 2024
Beaucroissant : Marc Fesneau, le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s’in­vitent à la Foire de prin­temps 2024

FLASH INFO - La Foire de printemps de Beaucroissant est de retour pour sa 53e édition, les samedi 20 et dimanche 21 avril 2024. Version Lire plus

Le groupe Société civile d'Alain Carignon édite un livret pour fustiger les 10 ans de mandat d'Éric Piolle
Le groupe Société civile d’Alain Carignon édite un livret sur les 10 ans de man­dat d’Éric Piolle

FOCUS - Le groupe d'opposition de Grenoble Société civile a édité un document d'une douzaine de pages dressant le bilan des dix ans de mandat Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !