Le Musée Champollion, temple de l’égyptologie, ouvrira ses portes en 2020 à Vif

sep article
Le Grand challenge le plus grand parcours d

FOCUS – Après une phase de travaux, la maison Champollion de Vif deviendra le Musée Champollion en 2020. Ce onzième musée départemental retracera le parcours de Jean-François Champollion, père de l’égyptologie moderne. Mais aussi de son frère Jacques-Joseph.

 

 

Pour le moment, la maison Champollion de Vif ressemble à une bâtisse à l’abandon, voire hantée, avec ses salles plongées dans le noir, ses escaliers aux marches élimées et ses chambres chargées de souvenirs. Seules des citations rédigées sur les murs rappellent que le bâtiment avait accueilli un éphémère musée Champollion en 2004, à l’occasion du Congrès international des égyptologues de Grenoble.

 

En visite, les élus du Département et l'équipe du musée Champollion prennent la pose. Derrière eux le mur longeant la propriété Champollion orné de hiéroglyphes © Florent Mathieu - Place Gre'net

En visite, les élus du Département et l’équipe du musée Champollion prennent la pose. Derrière eux, le mur longeant la propriété Champollion orné de hiéroglyphes. © Florent Mathieu – Place Gre’net

 

Après travaux, le musée Champollion rouvrira ses portes en 2020. « Il était temps que le Département prenne la mesure de ce projet. Et cette fois, ça y est ! », se réjouit le président du Conseil départemental Jean-Pierre Barbier. La collectivité déboursera 4,6 millions d’euros pour ouvrir son onzième musée, à l’entrée gratuite comme les autres.

 

 

Un musée consacré aux deux frères Champollion

 

Objectif de ce nouveau musée ? Parler de l’Égypte, mais aussi et surtout de l’égyptologie au travers des figures des frères Champollion. Car si Jean-François est resté dans les mémoires comme le père de l’égyptologie moderne, son frère aîné Jacques-Joseph a pesé de tout son poids dans l’aventure. Et a contribué à forger le “mythe” Champollion, nous rappelle la conservatrice du musée.

 

Au micro, Caroline Dugand, conservatrice du Musée Champollion, décrit les aménagements qui seront réalisés au sein d'une maison familiale aujourd'hui vétuste © Florent Mathieu - Place Gre'net

Au micro, Caroline Dugand, conservatrice du Musée Champollion, décrit les aménagements qui seront réalisés au sein d’une maison familiale aujourd’hui vétuste. © Florent Mathieu – Place Gre’net

 

« On ignore la plupart du temps le rôle essentiel qu’a joué le frère aîné, qui a toujours accompagné Champollion dans ses recherches, l’a toujours motivé quand il se décourageait et a publié une grande partie de ses œuvres restées inédites », souligne ainsi Caroline Dugand.

 

C’est également la descendance du frère aîné de Jean-François Champollion qui a contribué à faire vivre l’héritage du génial déchiffreur de la pierre de Rosette. La partie permanente du musée recréera ainsi le quotidien des deux frères dans cette maison vifoise du XIXe siècle remeublée pour l’occasion, où vivait Jacques-Joseph et séjournait Jean-François.

 

 

Pièces inédites et correspondances

 

Le musée Champollion proposera aux visiteurs des pièces souvent inédites. « On va trouver tout ce que la famille a conservé très précieusement au sein du domaine », indique la conservatrice. Tels des objets personnels des deux frères, la tenue que portait Jean-François lors de son expédition en Égypte, le bureau sur lequel il a réalisé ses recherches… Ou encore une bibliothèque de travail constituée de plus de mille ouvrages.

 

Portrait de Jean-François Champollion © Musée Champollion

Portrait de Jean-François Champollion. © Musée Champollion

Au programme encore, la correspondance de Champollion, actuellement conservée au sein des archives départementales de l’Isère. « Certaines lettres sont connues, comme celles qui parlent de son expédition, mais d’autres sont inédites », confie Caroline Dugand. Le Département de l’Isère compte les étudier et les publier, probablement en plusieurs volumes.

 

Enfin, à l’image des autres musées départementaux, le musée Champollion proposera des expositions temporaires en plus de son parcours permanent. Inutile toutefois de demander à la conservatrice la thématique retenue par le musée pour sa toute première exposition temporaire : le secret est précieusement gardé.

 

Il faudra donc attendre les semaines, peut-être les jours, qui précèdent l’inauguration du lieu pour en savoir plus.

 

 

Objectif 2022, bicentenaire du déchiffrage de la pierre de Rosette

 

L’ouverture du musée Champollion à l’horizon 2020 s’inscrit dans un calendrier “égyptologique” chargé. Avec l’exposition « Servir les dieux d’Égypte », proposée par un Musée de Grenoble qui ne désemplit pas. Mais aussi avec la perspective de 2022, qui marque le bicentenaire du déchiffrement de la pierre de Rosette. Un anniversaire qui devrait propulser l’Isère… au sommet des pyramides.

 

Caroline Dugand montre à Jean-Pierre Barbier des dessins d'études d'art du jeune Champollion et leurs appréciations © Florent Mathieu - Place Gre'net

Caroline Dugand montre à Jean-Pierre Barbier des dessins d’études d’art du jeune Champollion et leurs appréciations. © Florent Mathieu – Place Gre’net

 

Au final, quelles ambitions pour le futur musée Champollion ? « 50 000 visiteurs par an », répond Aymeric Perroy, directeur de la Culture et du Patrimoine du Département. De quoi doper la vie culturelle de Vif. Notamment via la construction d’une médiathèque, dotée de salles de conférences qui serviront également au musée départemental.

 

Florent Mathieu

 

 

Le Musée de Grenoble, un partenaire de choix

 

Le Musée de Grenoble compte parmi les partenaires du futur musée départemental. En tant que membre de son comité scientifique mais également à travers le prêt de certaines pièces. « Le fond d’égyptologie initial de la collection de Grenoble a été étudié par Champollion. C’est lui qui a réalisé le premier catalogue de ce fond. Il y a donc des liens directs ! », nous confirme le directeur du Musée de Grenoble Guy Tosatto.

 

commentez lire les commentaires
2681 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.