Trois listes sou­cieuses de l’é­co­lo­gie en pré­sence à Domène

Trois listes sou­cieuses de l’é­co­lo­gie en pré­sence à Domène

FOCUS – À Domène, ce dimanche, se dépar­ta­ge­ront trois listes au scru­tin muni­ci­pal 2020.

Après seule­ment deux ans et demi de man­dat, le maire sor­tant Chrystel Bayon fera face à Marie-Dominique Nollet et Saverio Mortarana.

Le Doménon © Wikipédia

Le Doménon tra­ver­sant Domène. © Wikipédia

Alors que son élec­tion comme maire de Domène ne date que de 2017, Chrystel Bayon renou­velle son équipe à 50 %. Élu après le retrait de Michel Savin devenu séna­teur, il porte l’hé­ri­tage d’une muni­ci­pa­lité à laquelle il a par­ti­cipé en tant que conseiller muni­ci­pal depuis son arri­vée dans la ville en 1995. Après vingt-cinq ans d’UMP-LR, cepen­dant, les choses pour­raient changer.

En 2014, Marie-Dominique Nollet, conseillère muni­ci­pale depuis 2008, clas­sée « divers gauche », avait rem­porté 31 % des voix pour « Domène vivre ensemble ». Aujourd’hui, elle se repré­sente à la tête de la liste du même nom. Mais cette fois, il y a un troi­sième joueur dans la par­tie. Saverio Martorana, un entre­pre­neur Domenois, pré­sente une liste « divers centre » au scru­tin, au nom évo­ca­teur : « J’aime Domène ».

Tous éco­lo­gistes !

La mairie de Domène © Wikipédia

La mai­rie de Domène © Wikipédia

Le sujet désor­mais incon­tour­nable des muni­ci­pales est, là encore, l’é­co­lo­gie. De sur­croît dans cette com­mune qui a connu un impor­tant scan­dale envi­ron­ne­men­tal – l’af­faire de la gra­vière. Ainsi, le nom de la liste de Chrystel Bayon : « Pour Domène, dura­ble­ment » fait écho à celle de Michel Savin – le « dura­ble­ment » en plus.

Pour le maire sor­tant, le nom com­porte plu­sieurs mes­sages. « Nous sommes une équipe qui a duré [là depuis 95, ndlr]. On veut res­ter car on a encore beau­coup de pro­jets à mettre en place, et ceci dans un esprit de déve­lop­pe­ment durable », a‑t-il déclaré au Dauphiné libéré.

Mais il n’est donc pas seul sur le thème. Marie-Dominique Nollet milite pour un ave­nir « conju­guant soli­da­rité et éco­lo­gie ». Elle sou­haite « étu­dier l’im­pact envi­ron­ne­men­tal des pro­jets com­mu­naux avant toute déci­sion » et faire signer aux entre­prises par­te­naires une charte « sociale et environnementale ».

Saverio Martorana et ses 28 colis­tiers ont, quant à eux, une cam­pagne inté­gra­le­ment verte. Cantine bio et locale, pelouse syn­thé­tique du stade Pierre-de-Coubertin, un pro­jet qu’il par­tage avec Domène vivre ensemble. Mais éga­le­ment dépol­lu­tion des rivières, éclai­rage public Led et pan­neaux photovoltaïques.

Une volonté de renou­veau pour Domène

Les candidats de Domène Vivre Ensemble © Domène Vivre Ensemble

Candidats de Domène vivre ensemble. © Domène Vivre Ensemble

Ce que sou­haitent les nou­veaux can­di­dats en pré­sence, c’est avant tout un renou­veau, une

alter­nance par rap­port à la droite. D’un côté, Marie-Dominique Nollet sou­haite relan­cer la par­ti­ci­pa­tion des habi­tants à la prise de déci­sion. « Faire revivre l’âme domé­noise », en relan­çant un pro­jet de mani­fes­ta­tion col­lec­tive, et « sou­te­nir les ini­tia­tives en lien avec les quar­tiers ». Elle accorde ainsi une large place à la poli­tique sociale et cultu­relle. Avec, au menu, des tarifs fonc­tion des quo­tients fami­liaux et un fort sou­tien au CCAS et aux asso­cia­tions à voca­tion sociale.

La démo­cra­tie locale, à l’hon­neur pour ces muni­ci­pales 2020, figure éga­le­ment en bonne place dans le pro­gramme de Domène vivre ensemble. La liste pro­pose de consul­ter les habi­tants au tra­vers de ren­contres régu­lières avec les élus, de mettre en place des bud­gets par­ti­ci­pa­tifs. Et de créer deux ins­tances : une Assemblée jeunes citoyens et un Conseil des sages.

Saverio Martorana © J'Aime Domène

Saverio Martorana © J’Aime Domène

De son côté, Saverio Martorana cri­tique, dans une inter­view accor­dée au Dauphiné libéré, la muni­ci­pa­lité actuelle : « C’est une véri­table catas­trophe, dit-il. Domène mérite mieux que ça. Cela fait vingt-cinq ans qu’on prend les mêmes et qu’on recom­mence. Aujourd’hui, on se rend bien compte de l’usure du pou­voir après tant d’années. C’est pour cette rai­son que de nom­breux Doménois de toutes sen­si­bi­li­tés sur l’échiquier poli­tique ont décidé de s’engager pour que Domène connaisse une autre poli­tique que celle pro­po­sée ces der­nières années. »

Et les ques­tions clivantes ?

Les ques­tions d’ur­ba­nisme et de sécu­rité per­mettent mieux de dif­fé­ren­cier les listes. D’un côté, J’Aime Domène sou­haite créer de nou­veaux loge­ments sociaux, tout en ralen­tis­sant le béton­nage. La liste parle de sécu­rité sur un ton apaisé : « mettre en place des actions de voi­sins soli­daires », « des réunions de sec­teurs avec les habi­tants, les pom­piers, poli­ciers, gen­darmes et élus ».

Chrystel Bayon © Pour Domène durablement

Chrystel Bayon. © Pour Domène durablement

Chrystel Bayon, quant à lui, pré­voit de conti­nuer les grands tra­vaux lan­cés durant le pré­cé­dent man­dat afin de sou­te­nir l’emploi et l’at­trac­ti­vité éco­no­mique. Il insiste sur l’i­den­tité de Domène et sa place dans la métropole.

Ainsi, la muni­ci­pa­lité sor­tante a‑t-elle refusé de sou­te­nir un cer­tain nombre de pro­jets de la Métro, notam­ment la construc­tion de son nou­veau siège, le pla­né­ta­rium et la sup­pres­sion de la ligne Express2 reliant Domène au centre de Grenoble. Elle s’est éga­le­ment éle­vée contre l’aug­men­ta­tion du taux de construc­tion de loge­ments sociaux dans toutes les nou­velles opé­ra­tions immobilières.

Les trois listes semblent ainsi s’être réparti les sujets clés !

Laure Gicquel

Laure Gicquel

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Chronique Place Gre'net - RCF : La fin annoncée de la MJC Prémol à Grenoble
Chronique Place Gre’net – RCF : La fin annon­cée de la MJC Prémol à Grenoble

CHRONIQUE - Place Gre'net s'associe à la radio RCF Isère chaque lundi midi dans la chronique L'Écho des médias. Notre objectif? Revenir sur une actualité, Lire plus

Fusillade à Fontaine: le Parti communiste attaque le maire Franck Longo... qui réplique vertement
Fusillade à Fontaine : le Parti com­mu­niste attaque le maire Franck Longo… qui réplique vertement

FOCUS - Passe d'armes entre le maire Modem de Fontaine Franck Longo et la section fontainoise du PCF sur les questions de sécurité. Par voie Lire plus

Le Centre des Arts du récit, futur (pro­bable) loca­taire du théâtre Prémol à Grenoble : « On ne vient pas tuer une MJC »

FOCUS - Quelques heures avant l'annonce par la Ville de Grenoble de la fin de sa convention avec la MJC Prémol, le Centre des Arts Lire plus

La Ville de Grenoble annonce mettre fin à sa convention avec la MJC Prémol
MJC Prémol : la fin de la conven­tion annon­cée par la Ville de Grenoble sus­cite de vives réactions

FOCUS - La Ville de Grenoble annonce mettre fin à la convention d'objectifs et de moyens qui la lie à la MJC Prémol, quartier Villeneuve. Lire plus

Le député de l'Isère Yannick Neuder appelle à inclure les revenus illégaux dans le calcul des allocations familiales de Caf
Le député de l’Isère Yannick Neuder appelle à inclure les reve­nus illé­gaux dans le cal­cul des allo­ca­tions familiales

FLASH INFO - Le député Les Républicains de la septième circonscription de l'Isère Yannick Neuder annonce avoir déposé une proposition de résolution visant à généraliser Lire plus

Décès par balles de Lilian Dejean, agent de Grenoble: l'enquête progresse... et les polémiques aussi
Décès par balles de Lilian Dejean, agent de Grenoble : l’en­quête pro­gresse… et les polé­miques aussi

FOCUS - Deux jours après la mort de Lilian Dejean, agent de la propreté urbaine de la Ville de Grenoble tué par balles alors qu'il Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !