Actualité

Le patrimoine religieux de Grenoble en danger ? Un historien interpelle les candidats aux municipales.

Le patri­moine reli­gieux de Grenoble en dan­ger ? Un his­to­rien inter­pelle les can­di­dats aux municipales

Le patri­moine reli­gieux de Grenoble en dan­ger ? Un his­to­rien inter­pelle les can­di­dats aux municipales

FOCUS — Membre de l’Académie del­phi­nale, ingé­nieur et his­to­rien, Gilles-Marie Moreau inter­pelle les can­di­dats aux élec­tions muni­ci­pales 2020 de Grenoble sur l’é­tat pré­oc­cu­pant de plu­sieurs édi­fices reli­gieux du patri­moine gre­no­blois. Une inquié­tude pour le patri­moine par­ta­gée par d’autres, notam­ment les défen­seurs de la petite église ortho­doxe de la rue de Vizille, ou les jeunes étu­diants de Gem créa­teurs du pro­jet « Care for patri­moine ».

Le patrimoine religieux de Grenoble en danger ? Un historien interpelle les candidats aux municipales. Rien ne va plus pour la Collégiale Saint-André ? © Florent Mathieu - Place Gre'net

Rien ne va plus pour la Collégiale Saint-André ? © Florent Mathieu – Place Gre’net

Attention, patri­moine reli­gieux en dan­ger ! C’est en quelque sorte le mes­sage que veut por­ter Gilles-Marie Moreau, membre de l’an­ces­trale Académie del­phi­nale de Grenoble.

Ingénieur féru d’Histoire, Gilles-Marie Moreau a consa­cré plu­sieurs ouvrages au patri­moine gre­no­blois, depuis la cathé­drale Notre-Dame à la basi­lique du Sacré-cœur en pas­sant par la col­lé­giale Saint-André. Il a ainsi pris la plume… pour inter­pel­ler les can­di­dats aux muni­ci­pales 2020.

« Je sou­hai­te­rais atti­rer votre atten­tion sur l’état très pré­oc­cu­pant du patri­moine reli­gieux ancien de Grenoble », a ainsi écrit le Grenoblois dans une mis­sive adres­sée à l’en­semble des can­di­dats, éga­le­ment publiée sous forme de tri­bune par Place Gre’net. Et celui-ci de décrire les risques pesant sur dif­fé­rents édi­fices reli­gieux de la capi­tale des Alpes. Avant d’en appe­ler à un « plan d’ur­gence visant à rat­tra­per le très impor­tant retard pris en matière d’entretien et de res­tau­ra­tion du patri­moine reli­gieux ancien ».

Des « Notre-Dame des cou­rants d’air » grenobloises ?

© Gilles-Marie Moreau

© Gilles-Marie Moreau

À en croire Gilles-Marie Moreau, les besoins sont criants. La col­lé­giale Saint-André ? « L’état de dégra­da­tion (exté­rieur et inté­rieur) dans lequel se trouve ce monu­ment est impres­sion­nant », estime l’his­to­rien. Des fis­sures dans une cha­pelle, des tableaux cou­verts de crasse, des vitraux cas­sés, un pave­ment dis­joint… Et, selon l’au­teur, une muni­ci­pa­lité qui se dit infor­mée mais pré­fère prio­ri­ser la res­tau­ra­tion de la Tour Perret.

L’église Saint-Louis ? « Des arbres ont poussé dans le clo­cher ! Ceci en dit long, ici éga­le­ment, sur le défaut d’entretien », note Gilles-Marie Moreau. Avec, affirme-t-il, une fin de non-rece­voir de la part de la Ville, mal­gré l’in­ter­ven­tion de la Direction régio­nale des affaires cultu­relles.

Le patrimoine religieux de Grenoble en danger ? Transept de l'église Saint-Louis. © Gilles-Marie Moreau

Transept de l’é­glise Saint-Louis. © Gilles-Marie Moreau

L’église Saint-Bruno ? Des écou­le­ments d’eau ont occa­sionné la for­ma­tion de moi­sis­sures en attente de net­toyage… et une hor­loge en panne depuis juillet 2019.

N’en jetez plus ? Gilles-Marie Moreau dépeint encore une cha­pelle des Pénitents rue Voltaire dont l’a­ve­nir est incertain.

« Le bail emphy­téo­tique [bail de longue durée, ndlr] arri­vera à échéance fin 2019 et, pour l’instant, aucune pers­pec­tive n’est don­née quant à l’avenir de ce lieu », écrit-il.

Quant au Temple de la place Perinetti, sa toi­ture dégra­dée empêche les tra­vaux de réno­va­tion envi­sa­gés et finan­cés par la com­mu­nauté protestante.

Éric Piolle refuse tout bud­get pour le patri­moine religieux

Quelles réac­tions poli­tiques à l’in­ter­pel­la­tion ? L’historien nous fait savoir que le maire de Grenoble Éric Piolle a refusé de le rece­voir… et même de l’en­tendre. « Croisé à la fin d’un concert, il a refusé de m’é­cou­ter […] et m’a sim­ple­ment dit qu’il n’y avait aucun bud­get pour res­tau­rer ce patri­moine et qu’il n’y en aurait pas à l’a­ve­nir », nous écrit Gilles-Marie Moreau.

Alain Carignon lors de la présentation de trois amendements en faveur de la restauration de la collégiale Saint-André et des églises Saint-Louis et Saint-Bruno © Alain Carignon - YouTube

Alain Carignon lors de la pré­sen­ta­tion de trois amen­de­ments en faveur de la res­tau­ra­tion de la col­lé­giale Saint-André et des églises Saint-Louis et Saint-Bruno. © Alain Carignon – YouTube

Le maire aurait tou­te­fois demandé aux agents muni­ci­paux d’as­su­rer l’en­tre­tien cou­rant des bâtiments.

La can­di­date LREM Émilie Chalas aurait, pour sa part, pro­mis une entre­vue à l’au­teur de la tribune.

Quant à Alain Carignon, il « a mani­festé son inté­rêt pour ces ques­tions », nous confie encore Gilles-Marie Moreau. L’ancien maire de Grenoble a par ailleurs pré­senté trois amen­de­ments lors du conseil muni­ci­pal du 16 décembre, pour venir au secours des églises Saint-Louis et Saint-Bruno, ainsi que de la col­lé­giale Saint-André.

Clocher de l'église Saint-Louis. © Gilles-Marie Moreau

Clocher de l’é­glise Saint-Louis. © Gilles-Marie Moreau

Réponse des élus ? Les amen­de­ments ont été immé­dia­te­ment reje­tés sans la moindre amorce de débat, cou­pables sans doute d’être por­tés par un ancien élu condamné et qua­li­fié de « cor­rompu » à lon­gueur de jour­née par l’é­quipe muni­ci­pale. Seuls deux élus du conseil muni­ci­pal ont voté en faveur de la pro­po­si­tion : Alain Carignon lui-même, et Mireille d’Ornano. Quant au groupe mar­qué à droite Réussir Grenoble, il a choisi de s’abstenir.

L’église ortho­doxe russe de Grenoble menacée ?

Gilles-Marie Moreau n’est pas le seul à se sou­cier du patri­moine gre­no­blois, y com­pris reli­gieux. La com­mu­nauté russe de Grenoble se pré­oc­cupe ainsi for­te­ment du sort de l’é­glise ortho­doxe russe de la Résurrection, située ave­nue de Vizille. Des pro­jets de restruc­tu­ra­tion du quar­tier mena­ce­raient l’exis­tence même de la petite église, selon l’as­so­cia­tion Smoreg qui s’est (dis­crè­te­ment) créée pour sa sauvegarde.

Florent Mathieu

Une ini­tia­tive étu­diante pour res­tau­rer le patri­moine régional

Au-delà du reli­gieux, dix étu­diants de Grenoble École de mana­ge­ment se sont, pour leur part, lan­cés dans l’a­ven­ture par­ti­ci­pa­tive. À tra­vers le pro­jet « Care for patri­moine », ils ont mis en ligne un site Internet des­tiné à mettre en lumière le patri­moine régio­nal à défendre. Une idée venue suite à l’in­cen­die de Notre-Dame de Paris, et les dons qui ont suivi. 

Vue aérienne du château de Séchilienne. © Dartagnans

Vue aérienne du châ­teau de Séchilienne. © Dartagnans

« Force est de consta­ter que nom­breux sont les édi­fices à ne pas béné­fi­cier d’un écho média­tique si impor­tant », écrivent-ils.

L’idée géné­rale ? Proposer chaque mois un pro­jet patri­mo­nial à défendre. Après avoir mis en avant le fort de Comboire, les étu­diants appellent à don­ner pour la res­tau­ra­tion du châ­teau de Séchilienne, à l’a­ban­don depuis son incen­die en 1944.

Inscrite dans le cadre de la Business Lab for Society de Gem, l’i­ni­tia­tive des dix étu­diants est sou­te­nue par le Conseil dépar­te­men­tal de l’Isère, l’as­so­cia­tion gre­no­bloise Patrimoine & Développement ou encore la Fondation du patrimoine.

Florent Mathieu

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Européennes 2024 : Raphaël Glucksmann en Isère… Visite de Ferropem et mee­ting à Grenoble au menu

EN BREF - Raphaël Glucksmann, tête de liste Place publique / PS pour les élections européennes du 9 juin 2024, sera en Isère lundi 29 Lire plus

Le groupe Zoufris Maracas. © Nicolas Baghir
Festival Magic Bus 2024 : une édi­tion sous le signe de l’i­ti­né­rance dans huit lieux de l’ag­glo­mé­ra­tion grenobloise

ÉVÈNEMENT - La 23e édition du festival Magic Bus organisée par l'association Retour de scène aura lieu du 27 avril au 4 mai 2024 à Lire plus

Scission chez les ex-fron­deurs à Grenoble : le nou­veau groupe Place publique et GDES se ren­voient la responsabilité

FOCUS - Anouche Agobian, Maxence Alloto et Barbara Schuman ont présenté, lundi 22 avril 2024, leur nouveau groupe, Place publique social démocrate, à la Ville Lire plus

Emplois possiblement fictifs à la Région: l'opposition tire à boulets rouges sur Laurent Wauquiez
Auvergne-Rhône-Alpes : Laurent Wauquiez épin­glé pour un dépla­ce­ment confi­den­tiel au Japon, « aux frais du contribuable »

EN BREF - Le Monde a révélé, samedi 20 avril 2024, le déplacement très confidentiel de Laurent Wauquiez, en mars, au Japon. Un séjour d'une Lire plus

Risques présents et habitants inquiets: le Rapport annuel sur les risques et la résilience (Rarre) livre ses conclusions
Risques envi­ron­ne­men­taux, éco­no­miques ou sociaux : les habi­tants de la région gre­no­bloise majo­ri­tai­re­ment inquiets

FOCUS - L'Agence d'urbanisme de la région grenobloise et l'Atelier des futurs ont présenté le Rarre. Autrement dit, le Rapport annuel sur les risques et Lire plus

Le Hero Festival de retour à Grenoble les 11 et 12 mai avec Holly Marie Combs en invitée d'honneur
Le Hero Festival de retour à Grenoble les 11 et 12 mai avec Holly Marie Combs en invi­tée d’honneur

ÉVÉNEMENT - Le Hero Festival annonce son retour à Grenoble pour une sixième édition toujours placée sous le signe des imaginaires pop et geek. Au Lire plus

Flash Info

|

26/04

10h45

|

|

24/04

18h58

|

|

24/04

11h01

|

|

21/04

20h48

|

|

21/04

18h12

|

|

19/04

20h52

|

|

19/04

20h24

|

|

18/04

17h28

|

|

17/04

23h47

|

|

17/04

15h53

|

Les plus lus

Société| Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

Économie| Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure

Politique| Le groupe Société civile d’Alain Carignon édite un livret sur les 10 ans de man­dat d’Éric Piolle

Agenda

Je partage !