Le Fort de Comboire inaugure son pavillon des officiers restauré et lance une collecte pour sa caserne

sep article



 

FIL INFO — Le Fort de Comboire a inauguré, mardi 3 septembre, les menuiseries restaurées de son pavillon des officiers. Un travail réalisé sous l’égide de l’association des Amis du Fort de Comboire, grâce aux dons de mécènes privés et institutionnels. L’aventure ne s’arrête pas là puisque l’association a d’ores et déjà mis en ligne une collecte pour la restauration des menuiseries de la caserne.

 

 

Première étape de res­tau­ra­tion du Fort de Comboire de Claix : la fin des tra­vaux de menui­se­rie réa­li­sés sur le pavillon des offi­ciers a été l’oc­ca­sion d’une inau­gu­ra­tion très offi­cielle mardi 3 sep­tembre, en pré­sence notam­ment du délé­gué régio­nal Rhône-Alpes de la Fondation du patri­moine. Des tra­vaux qui ont pu se faire grâce à l’ac­tion de l’as­so­cia­tion Les Amis du Fort de Comboire et aux dons de plu­sieurs par­te­naires.

 

Inauguration des travaux de restauration du Fort de Comboire le 3 septembre 2019 en présence des donateurs © Ville de Claix

Inauguration des tra­vaux de res­tau­ra­tion du Fort de Comboire le 3 sep­tembre 2019 en pré­sence des dona­teurs © Ville de Claix

 

Les géné­reux dona­teurs ? Le Musée régio­nal des Épopées impé­riales et gloires mili­taires, la Fondation Total, la Fondation Crédit agri­cole et la Manufacture Deux-Ponts. Sans oublier, parmi les acteurs ins­ti­tu­tion­nels, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le Département de l’Isère, ainsi que le sou­tien de la Ville de Claix, pro­prié­taire du fort depuis 1984.

 

 

Une collecte en ligne pour poursuivre la restauration

 

Pourquoi un tel atta­che­ment au Fort de Comboire ? Achevé de construire en 1884, il est la der­nière des six ins­tal­la­tions mili­taires bâties à la suite de la guerre de 1870 afin de pro­té­ger Grenoble contre les vel­léi­tés guer­rières de l’Italie, de l’Allemagne et de l’Autriche-Hongrie. Il est aussi et sur­tout, avec le Fort de Saint-Eynard, le deuxième et (pro­ba­ble­ment) der­nier fort de cette époque acces­sible aux visi­teurs.

 

Le Fort de Comboire © Ville de Claix

Le Fort de Comboire © Ville de Claix

 

Depuis 2013, l’as­so­cia­tion s’im­plique dans des tra­vaux de réno­va­tion et de res­tau­ra­tion des quelque 4 300 mètres car­rés de la struc­ture, mais aussi dans des ani­ma­tions « pour lui don­ner une seconde vie et en faire un lieu vivant ». Si les adhé­rents par­viennent à réa­li­ser eux-mêmes nombre de tra­vaux d’en­tre­tien, de pein­ture, d’élec­tri­cité ou d’a­mé­na­ge­ment, les gros tra­vaux sont hors de leur por­tée et néces­sitent un finan­ce­ment exté­rieur.

 

C’est pour­quoi l’as­so­cia­tion a recouru au mécé­nat pour la réno­va­tion des menui­se­ries du pavillon des offi­ciers… et fait à pré­sent appel à la géné­ro­sité des inter­nautes pour finan­cer celle des menui­se­ries de la caserne du fort. Une col­lecte en ligne a ainsi été lan­cée sur le site de la Fondation du patri­moine, avec pré­sen­ta­tion des objec­tifs, nature des tra­vaux… et cal­cul en direct du niveau de défis­ca­li­sa­tion des dons selon leur mon­tant.

 

Florent Mathieu

 

MC2 - Saison 2020-21
commentez lire les commentaires
2584 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.