Le Fort de Comboire inaugure son pavillon des officiers restauré et lance une collecte pour sa caserne

sep article

 

FIL INFO — Le Fort de Comboire a inauguré, mardi 3 septembre, les menuiseries restaurées de son pavillon des officiers. Un travail réalisé sous l’égide de l’association des Amis du Fort de Comboire, grâce aux dons de mécènes privés et institutionnels. L’aventure ne s’arrête pas là puisque l’association a d’ores et déjà mis en ligne une collecte pour la restauration des menuiseries de la caserne.

 

 

Première étape de restauration du Fort de Comboire de Claix : la fin des travaux de menuiserie réalisés sur le pavillon des officiers a été l’occasion d’une inauguration très officielle mardi 3 septembre, en présence notamment du délégué régional Rhône-Alpes de la Fondation du patrimoine. Des travaux qui ont pu se faire grâce à l’action de l’association Les Amis du Fort de Comboire et aux dons de plusieurs partenaires.

 

Inauguration des travaux de restauration du Fort de Comboire le 3 septembre 2019 en présence des donateurs © Ville de Claix

Inauguration des travaux de restauration du Fort de Comboire le 3 septembre 2019 en présence des donateurs © Ville de Claix

 

Les généreux donateurs ? Le Musée régional des Épopées impériales et gloires militaires, la Fondation Total, la Fondation Crédit agricole et la Manufacture Deux-Ponts. Sans oublier, parmi les acteurs institutionnels, la Région Auvergne-Rhône-Alpes et le Département de l’Isère, ainsi que le soutien de la Ville de Claix, propriétaire du fort depuis 1984.

 

 

Une collecte en ligne pour poursuivre la restauration

 

Pourquoi un tel attachement au Fort de Comboire ? Achevé de construire en 1884, il est la dernière des six installations militaires bâties à la suite de la guerre de 1870 afin de protéger Grenoble contre les velléités guerrières de l’Italie, de l’Allemagne et de l’Autriche-Hongrie. Il est aussi et surtout, avec le Fort de Saint-Eynard, le deuxième et (probablement) dernier fort de cette époque accessible aux visiteurs.

 

Le Fort de Comboire © Ville de Claix

Le Fort de Comboire © Ville de Claix

 

Depuis 2013, l’association s’implique dans des travaux de rénovation et de restauration des quelque 4 300 mètres carrés de la structure, mais aussi dans des animations « pour lui donner une seconde vie et en faire un lieu vivant ». Si les adhérents parviennent à réaliser eux-mêmes nombre de travaux d’entretien, de peinture, d’électricité ou d’aménagement, les gros travaux sont hors de leur portée et nécessitent un financement extérieur.

 

C’est pourquoi l’association a recouru au mécénat pour la rénovation des menuiseries du pavillon des officiers… et fait à présent appel à la générosité des internautes pour financer celle des menuiseries de la caserne du fort. Une collecte en ligne a ainsi été lancée sur le site de la Fondation du patrimoine, avec présentation des objectifs, nature des travaux… et calcul en direct du niveau de défiscalisation des dons selon leur montant.

 

Florent Mathieu

 

commentez lire les commentaires
2237 visites | 0 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.