Coronavirus : Agnès Buzyn a rencontré la famille hospitalisée au CHU de Grenoble

sep article

Notre indépendance c

 

EN BREF – La ministre de la Santé Agnès Buzyn a rencontré, ce dimanche 9 février, la famille britannique hospitalisée au CHU Grenoble Alpes. Elle a salué le travail du personnel hospitalier et promis une hausse des budgets pour l’établissement.

 

 

Agnès Buzyn, ministre de la Santé, a effec­tué ce dimanche 9 février en début d’a­près-midi une visite du CHU Grenoble Alpes. Elle a pu ren­con­trer la famille qui a contracté le coro­na­vi­rus dans un cha­let de Haute-Savoie et se veut ras­su­rante.

 

 

Trois enfants hospitalisés au CHU de Grenoble

 

En tout, cinq patients sont actuel­le­ment hos­pi­ta­li­sés au CHU de Grenoble. Un père et ses trois enfants, qui ont été trans­fé­rés depuis les Contamines-Montjoie. Mais aussi une autre per­sonne qui s’est pré­sen­tée d’elle-même après avoir été en contact avec eux et déve­loppé des symp­tômes. Seuls trois d’entre eux ont tou­te­fois actuel­le­ment été posi­ti­ve­ment diag­nos­ti­qués.

 

La Ministre de la Santé Agnès Buzyn a rassuré sur l'état de santé des patients atteints du coronavirus et hospitalisés à Grenoble. © Anissa Duport-Levanti

La ministre de la Santé Agnès Buzyn a ras­suré sur l’é­tat de santé des patients atteints du coro­na­vi­rus et hos­pi­ta­li­sés à Grenoble. © Anissa Duport-Levanti – placegrenet.fr

 

La ministre de la Santé a assuré que le père et ses trois enfants se sen­taient entre de bonnes mains et étaient très calmes. « Ils ont remer­cié le ser­vice de santé hos­pi­ta­lier fran­çais et la qua­lité de la prise en charge », a‑t-elle déclaré. Leur état ne pré­sente, pour l’heure, pas de signes de gra­vité.

 

Elle a par ailleurs assuré être en lien avec son homo­logue bri­tan­nique et l’ambassadeur de Grande-Bretagne, qui prennent régu­liè­re­ment des nou­velles de la famille. « Nous avons éga­le­ment pu ras­su­rer le père et ses enfants sur l’état de santé de la maman, hos­pi­ta­li­sée en Angleterre », a pré­cisé Agnès Buzyn.

 

 

Promesse de moyens supplémentaires

 

La ministre a éga­le­ment salué la mobi­li­sa­tion des équipes médi­cales dans la nuit de ven­dredi à samedi et le tra­vail accom­pli par le per­son­nel hos­pi­ta­lier. Elle en a pro­fité pour rap­pe­ler que des moyens sup­plé­men­taires avaient été alloués en jan­vier au CHU de Grenoble.

 

Pourtant, entre pénu­ries de méde­cins, menaces de démis­sion et grève des internes, la situa­tion reste ten­due depuis décembre. La ministre a donc annoncé une aug­men­ta­tion « consi­dé­rable » des bud­gets dans l’an­née qui vient.

 

Plus de 1000 soignants ont défilé dans les rues de Grenoble ce mardi. © Manon Heckmann - Place Gre'net

Plus de 1000 soi­gnants ont défilé dans les rues de Grenoble le 17 décembre 20129. © Manon Heckmann – Place Gre’net

 

« Ce centre hos­pi­ta­lier est vétuste et a besoin de réin­ves­tis­se­ment, notam­ment pour les chambres d’accueil de cer­tains malades. Ce sont des moyens que les soi­gnants attendent aujourd’hui, et ils sont au ren­dez-vous », a‑t-elle pro­mis.

 

Agnès Buzyn s’était aussi ren­due le matin même aux Contamines-Montjoie, où des tests sont actuel­le­ment effec­tués sur la popu­la­tion. Les résul­tats devraient être rapi­de­ment ren­dus publics. Le numéro vert 0 800 100 379 a été mis en place pour les per­sonnes ayant eu des liens avec la famille bri­tan­nique conta­mi­née.

 

Anissa Duport-Levanti

 

commentez lire les commentaires
4516 visites | 1 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.

Commentaires 1
  1. Et l’i­so­le­ment des Contamines-Montjoie et de saint-Gervais com­ment ça se passe ? Sachant qu’il y a foule aux houches pour la coupe du monde, 40000 per­sonnes esti­mées ?

    sep article