FOCUS - Après le pôle commercial et de loisirs Neyrpic de Saint-Martin-d'Hères, c'est au tour de son futur cinéma UGC de douze salles de créer la polémique. La Métropole n'en veut pas, au grand dam de la commune et d'Apsys, l'investisseur-promoteur de Neyrpic. Mais elle n'est pas la seule à décider au sein de la Commission départementale d’aménagement cinématographique (CDACi) qui va instruire le dossier sous peu.
Affiche promotionnelle du futur pôle d'Apsys prévu sur le site des anciennes usines Neyrpic de Saint-Martin-d'Hères. © Olivier Razemon
Les Martinérois vont-ils bientôt disposer d'un cinéma UCG de douze salles ? Ils le sauront dans les prochains jours car la Commission départementale d’aménagement cinématographique (CDACi) va se prononcer sur l'autorisation de son installation.
Où se trouverait précisément ce cinéma ? Au cœur même du futur pôle commercial et de loisirs Neyrpic abondamment décrié par les opposants et dont les travaux de préparation de chantier ont démarré.
« Les Martinérois ont droit à ce projet culturel »
La Métropole, la Ville, le Département, le Schéma de cohérence territoriale (Scot), ainsi que trois experts donnent leur avis au sein de la CDACi. « Un équipement cinématographique de dernière génération, c'est une chance pour une ville !, assène Maurice Bansay, PDG d'Apsys investisseur et promoteur de Neyrpic. Nombre de communes rêveraient qu'on vienne leur en proposer un. »
Si la mairie de Saint-Martin-d'Hères mesure en effet sa “chance”, la Métropole de Grenoble voit plutôt arriver un mastodonte qui va fragiliser les cinémas environnants.
La commission exécutive réunissant les vice-présidents de la Métropole s'est ainsi prononcée contre la venue du cinéma à Neyrpic en décembre dernier, en prévision de la future tenue de la CDACI.
Et cela, à bulletin secret « pour ne pas avoir à subir de pression », précise Guy Jullien, vice-président au commerce de Grenoble-Alpes Métropole.
Poursuivez votre lecture
Il vous reste 55 % de l’article à lire. Obtenez un accès illimité.
Vous êtes déjà abonné.e ? Connectez-vous