Actualité

Des militants d'Alternatiba interpellent élus et candidats aux municipale devant le siège de la Métropole. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Pacte local pour la tran­si­tion : Alternatiba Grenoble inter­pelle les can­di­dats aux municipales

Pacte local pour la tran­si­tion : Alternatiba Grenoble inter­pelle les can­di­dats aux municipales

 

REPORTAGE VIDÉO - Ce vendredi 7 février, des militants d'Alternatiba Grenoble ont interpellé des élus et candidats aux municipales avant le conseil métropolitain. Une action visant à les inviter à signer le Pacte pour la transition porté par le collectif Métro. Mais aussi à pousser les listes à adopter des mesures ambitieuses pour le climat à l'échelle métropolitaine.

 

 

Pacte local pour la transition : Alternatiba Grenoble interpelle les candidats aux municipalesDes militants d'Alternatiba interpellent élus et candidats aux municipale devant le siège de la Métropole. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Des militants d'Alternatiba interpellent élus et candidats aux municipale devant le siège de la Métropole. © Joël Kermabon - Place Gre'net

« C'est une année charnière car c’est le dernier mandat où l'on peut encore changer la donne », alertent les activistes d'Alternatiba Grenoble à l'orée des élections municipales.

 

Ce  vendredi 7 février, une dizaine d'entre eux ont ainsi interpellé des candidats aux élections municipales, juste avant que ne débute la séance du conseil métropolitain.

 

Objectif de cette action ? Leur présenter la déclinaison locale du Pacte pour la transition que porte le collectif Métro avec le soutien du mouvement citoyen pour le climat. En l'occurrence, un ensemble de 32 mesures visant à mettre en place la transition à l’échelle municipale et intercommunale.

 

 

Un pacte avec des engagements pour répondre au défi climatique

 

Au nombre de ces mesures ? Le développement des mobilités douces, la lutte contre la précarité énergétique, une alimentation saine et locale et une meilleure qualité de l’air. Autant "d'engagements indispensables pour répondre au défi climatique dans la justice sociale », estiment les militants.

 

Ces derniers invitent ainsi les listes candidates à respecter les principes cardinaux du pacte, « dans un esprit de coconstruction ». Mais aussi à implémenter « au moins six mesures, en fonction des réalités locales ». À charge ensuite pour le collectif Métro d'assurer le suivi de leur réalisation tout au long de leur prochain mandat.

 

Retour sur cette action de sensibilisation menée par Alternatiba avec quelques réactions des candidats et élus ainsi interpellés.

 

 

« Des solutions existent et doivent devenir la norme »

 

Cette action d'Alternatiba Grenoble s'inscrivait dans la suite logique d'une démarche initiée de longue date. En effet, dès 2017 la campagne Alternatives territoriales menée par ANV-Cop 21 et le Réseau action climat en portait déjà les germes. « Selon le dernier rapport du Giec, 50 % à 70 % des leviers d’action contre le dérèglement climatique se situent au niveau local », rappelait alors Alternatiba.

 

Pour le mouvement citoyen, « chaque élu local, chaque citoyen, peut lutter contre le dérèglement climatique. Des solutions existent et doivent devenir la norme ».

 

Philippe Cardin, candidat à Meylan en plein échange avec les militants. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Philippe Cardin, candidat à Meylan en plein échange avec les militants. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Alternatiba n'avait d'ailleurs pas attendu les élections pour alerter la Métropole sur la nécessité d'un plan ambitieux pour le climat. Mais les militants avaient vite déchanté après avoir organisé, le 19 janvier 2019, un forum citoyen en vue de peser sur le nouveau Plan air énergie climat de Grenoble-Alpes Métropole (PCAE), alors en préparation.

 

Déçus de la copie approuvée par le conseil métropolitain en juillet dernier, les activistes dénonçaient courant novembre « un rendez-vous manqué ». Sans pour autant jeter l'éponge. D'où l'enjeu de cette nouvelle action, destinée à pousser les candidats à agir localement pour le climat, « tant qu'il est encore temps ».

 

Joël Kermabon

 

Joël Kermabon

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Fête de la musique 2023 à Grenoble. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Fête de la musique 2024 : les bons plans à ne pas rater à Grenoble et dans l’agglo

ÉVÈNEMENT - Jour du solstice d'été, le vendredi 21 juin 2024 marque cette année la 43e édition de la Fête de la musique instituée par Lire plus

La Ville de Grenoble installe un "espace biodiversité à vocation pédagogique" au sein de son centre horticole
La Ville de Grenoble ins­talle un « espace bio­di­ver­sité à voca­tion péda­go­gique » au sein de son centre horticole

FLASH INFO - La Ville de Grenoble prépare l'installation d'un "espace biodiversité à vocation pédagogique" au sein de son centre horticole, situé sur la commune Lire plus

Lancement d'une souscription pour financer le projet de restauration de la chapelle Notre-Dame-de-Parizet
Seyssinet-Pariset : une sous­crip­tion pour finan­cer le pro­jet de res­tau­ra­tion de la cha­pelle Notre-Dame-de-Parizet

FLASH INFO - La Ville de Seyssinet-Pariset, en partenariat avec l’association Pierres, Terres et Gens de Parizet ainsi que la Fondation du patrimoine, a lancé Lire plus

Grenoble : un homme trans­por­tait dans son camion de la dyna­mite, neu­tra­li­sée par les démineurs

FLASH INFO - Les démineurs de Lyon sont intervenus lundi 17 juin 2024, à Grenoble, après l'appel à la police d'un habitant. Celui-ci transportait depuis Lire plus

Chronique Place Gre'net - RCF : Des élections législatives… sous le signe de la confusion?
Chronique Place Gre’net – RCF : Des élec­tions légis­la­tives… sous le signe de la confusion ?

CHRONIQUE - Place Gre'net s'associe à la radio RCF Isère chaque lundi midi dans la chronique L'Écho des médias. Notre objectif? Revenir sur une actualité, Lire plus

Tribune libre du collectif Stop Métrocâble: "Cette séquence du métrocâble n'a que trop duré. Il est urgent de la clore."
Tribune libre du col­lec­tif Stop Métrocâble : « Cette séquence du métro­câble n’a que trop duré. Il est urgent de la clore. »

TRIBUNE LIBRE - Alors que des "acteurs économiques grenoblois" ont publié une tribune dans Le Dauphiné libéré pour soutenir le projet de Métrocâble malgré l'avis Lire plus

Flash Info

|

19/06

17h16

|

|

19/06

11h28

|

|

19/06

8h08

|

|

18/06

21h58

|

|

18/06

14h24

|

|

18/06

10h25

|

|

14/06

8h26

|

|

13/06

18h43

|

|

13/06

16h07

|

|

13/06

15h43

|

Les plus lus

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : Des élec­tions légis­la­tives… sous le signe de la confusion ?

A écouter| Chronique Place Gre’net – RCF : L’affaire Piolle-Martin sur fond de dissolution

Politique| Hugo Prévost, can­di­dat Nouveau Front popu­laire sur la pre­mière cir­cons­crip­tion de l’Isère : « une démons­tra­tion de force républicaine »

Agenda

Je partage !