Crise aux urgences du CHU de Grenoble où la moitié des lits d’hospitalisation de courte durée ont dû être fermés

sep article

Offres de locations exceptionnelles aux 2 Alpes

 

EN BREF – La situation devient tendue aux urgences du CHU de Grenoble. À la grève vient se greffer une pénurie de médecins qui met à mal le fonctionnement du service. D’où la fermeture de la moitié des lits d’hospitalisation de courte durée. Pour tenter d’assurer la permanence des soins, la direction du CHU fait désormais appel à des ressources internes et externes. Tout en conseillant aux patients de s’orienter vers la médecine de ville.

 

 

Malaise au CHU de Grenoble : après le rapport Couty, la direction a mis en place un plan d'actions pour améliorer les conditions de travail. Verdict dans un un ? © Patricia Cerinsek

Situation ten­due au CHU de Grenoble où les urgences ont dû fer­mer la moi­tié des lits d’hos­pi­ta­li­sa­tion de courte durée. © Patricia Cerinsek

Situation ten­due aux urgences du CHU de Grenoble, où la moi­tié des lits de l’u­nité d’hos­pi­ta­li­sa­tion de courte durée – soit dix des vingt lits – sont fer­més. En cause ? La pénu­rie de méde­cins, désor­mais chro­nique, pour faire tour­ner un ser­vice qui, à chaque épi­dé­mie de grippe, n’ar­rive plus à faire face à l’af­flux de patients.

 

Mais en ce début du mois de jan­vier, ce ne sont pas les tra­di­tion­nels virus qui grippent la machine. Juste le manque de pra­ti­ciens, sur fond d’une grève qui dure depuis plu­sieurs mois. D’après la direc­tion, 20 % des postes ne sont pas pour­vus aux urgences. La CGT, elle, en compte 25 %.

 

Le 8 jan­vier der­nier encore, le CHU mul­ti­pliait les appels à can­di­da­ture en vue de pour­voir ses postes de titu­laires comme de rem­pla­çants. Résultat ? Sur la qua­ran­taine de méde­cins urgen­tistes, une dizaine manquent tou­jours à l’ap­pel.

 

 

Les médecins spécialistes en renfort pour faire tourner les urgences

 

[…]
La suite du contenu est réservé aux abon­nés

Connectez vous…

Veuillez vous connec­ter pour accé­der à cette page.
S’inscrire

 

…ou choi­sis­sez votre abon­ne­ment ci-des­sous !

Offres de locations exceptionnelles aux 2 Alpes
commentez lire les commentaires
3872 visites | 1 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

This site is protected by reCAPTCHA and the Google Privacy Policy and Terms of Service apply.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.