Septième ville la plus embouteillée de France en 2017, Grenoble pointe désormais à la 4e place d'après le classement du fabricant de GPS Tom Tom.

Grenoble grimpe un peu plus dans le clas­se­ment des villes les plus embou­teillées de France

Grenoble grimpe un peu plus dans le clas­se­ment des villes les plus embou­teillées de France

FIL INFO – Grenoble était la 7e ville la plus embou­teillée de France en 2017. La 6e en 2018, puis le 5e en 2019. En 2020, la capi­tale du Dauphiné grimpe une marche de plus pour finir au pied du podium, d’a­près Tom Tom. Un clas­se­ment dont ne s’est pas fait spon­ta­né­ment écho ni la Métropole ni la Ville de Grenoble. Mais sur lequel a oppor­tu­né­ment rebondi le col­lec­tif Grenoble à cœur.

Grenoble passe de la 5e à la 4e place au clas­se­ment des villes les plus embou­teillées de France, d’a­près les rele­vés de Tom Tom.

Grenoble conti­nue de cara­co­ler en tête des villes les plus embou­teillées de France. Dans son clas­se­ment 2020, Tom Tom, fabri­cant de GPS et d’ou­tils à la navi­ga­tion, place la capi­tale du Dauphiné en 4place, juste der­rière Marseille, Bordeaux et Paris, avec un taux d’embouteillage de 32 %.

En 2017, Grenoble poin­tait à la 7e posi­tion, puis à la 6e en 2018 et 5e en 2019. Record à nou­veau battu donc en 2020 puisque la ville gagne encore une place, ses embou­teillages ayant aug­menté de 3 % en un an. Le plus gros bou­chon ? Le ven­dredi entre 16 et 17 heures, avec un taux de 80 % de routes à la cir­cu­la­tion ralen­tie. Au final, c’est en moyenne 151 heures per­dues chaque année dans les bou­chons par les auto­mo­bi­listes, soit un peu plus de six jours, cal­cule Tom Tom.

« Les voi­tures ne se sont pas trans­for­mées en vélos »

Si ni la Métropole ni la Ville de Grenoble n’ont spon­ta­né­ment réagi face à cette nou­velle mon­tée dans le clas­se­ment, Grenoble à cœur a vite saisi la balle au bond. Le col­lec­tif, connu pour être le prin­ci­pal oppo­sant à l’o­pé­ra­tion Cœurs de ville, cœurs de métro­pole (CVCM), a lui aussi fait ses comptes. Mais sur le bou­le­vard Agutte-Sembat, fermé dans ce cadre à la cir­cu­la­tion auto­mo­bile depuis avril 2017 pour n’être auto­risé qu’aux seuls vélos et bus.

Le tribunal administratif de Grenoble a rejeté la requête des opposants au nouveau plan de circulation. Une partie d'entre eux a annoncé faire appel.

CVCM a fermé cer­tains axes à la cir­cu­la­tion rou­tière. Au pro­fit du vélo ? © Patricia Cerinsek – pla​ce​gre​net​.fr

En décembre der­nier, le col­lec­tif s’est donc posté aux abords de l’axe. Un bou­le­vard « apaisé “à mort” bien que ce soit un jour de mar­ché de Noël », sou­ligne-t-il. Et il a compté. Résultat ? « Un peu plus de cinq vélos par minute aux heures de pointe et deux aux heures creuses. C’est certes plus que le peu qui pas­sait sur le bou­le­vard avant CVCM-Chronovélo, mais est-ce suf­fi­sant pour en jus­ti­fier la fer­me­ture ? », inter­roge le collectif.

« Les voi­tures ne se sont pas trans­for­mées en vélos », constate-t-il iro­ni­que­ment dans un com­mu­ni­qué. Une allu­sion directe à la pro­messe de la Métropole de Grenoble en 2014 de tri­pler d’ici la fin du man­dat la part modale du vélo, notam­ment en amé­na­geant les « auto­routes à vélos ».

Patricia Cerinsek

Patricia Cerinsek

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