Claude Coutaz, avocat de l'un des prévenus pour le procès des gilets jaunes. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Procès des gilets jaunes inter­pel­lés le 1er mai à Grenoble : nou­veau ren­voi de l’au­dience au 2 juillet

Procès des gilets jaunes inter­pel­lés le 1er mai à Grenoble : nou­veau ren­voi de l’au­dience au 2 juillet

EN BREF – Le pro­cès des gilets jaunes inter­pel­lés lors de la mani­fes­ta­tion du 1er mai devait se dérou­ler ce 20 jan­vier, après un report en sep­tembre lié à un mou­ve­ment des avo­cats. Mais il a fait l’ob­jet d’un nou­veau ren­voi au 2 juillet 2020, les avo­cats, à nou­veau en grève, ayant fait bloc pour le demander.

Une quarantaine de personnes pour le procès des gilets jaunes. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Une qua­ran­taine de per­sonnes venues en sou­tien aux six gilets jaunes dis­cutent avant l’au­dience. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Ce lundi 20 jan­vier, une qua­ran­taine de per­sonnes se sont ras­sem­blées sur le par­vis du palais de jus­tice de Grenoble à l’ap­pel du col­lec­tif anti-répres­sion de Grenoble (Car38).

Des gilets jaunes pour la plu­part, mais aussi des repré­sen­tants d’as­so­cia­tions lut­tant contre les vio­lences poli­cières, des avo­cats ou de simple sympathisants.

Tous sont venus là en sou­tien aux six gilets jaunes inter­pel­lés lors de la mani­fes­ta­tion du 1er mai der­nier pour n’avoir pas obtem­péré aux ordres de la police leur inti­mant de se dis­per­ser. Après qu’une pre­mière audience ait tourné court au mois de sep­tembre, les six pré­ve­nus se pré­sen­taient donc une nou­velle fois devant leurs juges. Et ce très exac­te­ment dans le même contexte social, celui d’une nou­velle grève des avocats.

« Ce pro­cès est le pro­cès de la misère »

« Aujourd’hui, c’est à nou­veau la grève des avo­cats et a priori il va y avoir une nou­velle demande de report », subo­do­rait, quelques minutes avant l’au­dience, Agnès, l’une des pré­ve­nus. De fait, « l’as­sem­blée géné­rale de l’ordre des avo­cats a renou­velé la grève pour une troi­sième semaine », confirme Delphine Combes, avo­cate d’un autre gilet jaune. Une grève « dure »,  pour­suit-elle. « On n’as­sure aucune audience, sinon pour les per­sonnes défé­rées en com­pa­ru­tion immé­diate. »

Claude Coutaz, avocat de l'un des prévenus pour le procès des gilets jaunes. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Claude Coutaz, avo­cat de l’un des pré­ve­nus en dis­cus­sion à la sor­tie de l’au­dience. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Parmi les sou­tiens fai­sant le pied de grue devant l’en­ceinte de jus­tice, Maurice Colliat, retraité de l’en­sei­gne­ment, y va de son avis. « Il est clair que ce pro­cès est le pro­cès de la misère », déclare-t-il. « Les pré­ve­nus convo­qués aujourd’­hui ont été pris un peu au hasard. Certains que je connais se déclarent cho­qués par cette pro­cé­dure. Ce sont des gens paci­fiques, non mili­tants et sans expé­rience », plaide Maurice Colliat.

Qui estime, lui, savoir de quoi ils ont besoin. « Ils ont besoin de la soli­da­rité de la popu­la­tion et de la puis­sance publique qui, elle, n’est pas là. Mais, en tout cas, pas de pro­cé­dure judi­ciaire ! On se trompe de per­sonnes en les met­tant en cause », explique le retraité.

Une nou­velle audience fixée au 2 juillet 2020

Au final ? Même motif, même puni­tion. Comme prévu, les avo­cats des pré­ve­nus, en grève cette fois pour la défense de leurs retraites, ont fait bloc pour deman­der un nou­veau ren­voi du pro­cès des gilets jaunes.

Parvis du palais de justice de Grenoble. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Parvis du palais de jus­tice de Grenoble. © Joël Kermabon – Place Gre’net

La cour a accepté les requêtes des robes noires sans bron­cher. Elle a même pris soin, en concer­ta­tion avec les défen­seurs, de fixer à trois heures le temps suf­fi­sant et néces­saire au dérou­le­ment de la pro­chaine audience.

Après consul­ta­tion de la gref­fière, des avo­cats et du pro­cu­reur, la cour a sta­tué. Et décidé de repor­ter au 2 juillet 2020 la tenue d’une nou­velle audience.

Non sans que Claude Coutaz, avo­cat au bar­reau de Grenoble, n’ait aussi obtenu de la cour que les témoins n’aient pas à sup­por­ter les frais d’une nou­velle convo­ca­tion. Nos six gilets jaunes devront donc prendre leur mal en patience et faire contre mau­vaise for­tune bon cœur. Et pour cause. Difficile pour eux de pro­tes­ter contre cette autre forme de len­teur de la jus­tice alors qu’eux-mêmes saluent la résis­tance des avo­cats et défilent avec eux contre la réforme des retraites.

Joël Kermabon

Joël Kermabon

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

M’Hamed Benharouga, Nathalie Levrat, Michel Vendra et Antoine Aufragne (Just). © Florent Mathieu - Place Gre'net
La Ville de Sassenage s’al­lie à Just pour mettre en place une mutuelle communale

FOCUS - La Ville de Sassenage a signé une convention avec la mutuelle Just pour la mise en place d'une mutuelle communale, afin de permettre Lire plus

Le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s'invitent à la Foire de printemps de Beaucroissant 2024
Beaucroissant : le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s’in­vitent à la Foire de prin­temps 2024

FLASH INFO - La Foire de printemps de Beaucroissant est de retour pour sa 53e édition, les samedi 20 et dimanche 21 avril 2024. Version Lire plus

Grenoble en sixième position des villes "où il fait bon vivre avec son chien", selon 30 millions d'amis
Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

FLASH INFO - La Ville de Grenoble arrive 6e parmi les villes de plus de 100 000 habitants "où il fait bon vivre avec son chien". Créé Lire plus

La Métropole alerte sur les risques du protoxyde d'azote, de plus en plus populaire chez les jeunes
La Métropole alerte sur les risques du pro­toxyde d’a­zote, de plus en plus popu­laire chez les jeunes

FLASH INFO - Christophe Ferrari, président de la Métropole de Grenoble, et Pierre Bejjaji, conseiller métropolitain délégué à la Prévention spécialisée, se sont rendus au Lire plus

Le Smmag inaugure le lancement du service M Vélo + sur le Pays Voironnais avec une première agence à Voiron
Le Smmag lance le ser­vice M Vélo + sur le Pays voi­ron­nais avec une pre­mière agence à Voiron

FLASH INFO - Une cérémonie en grandes pompes a été organisée à Voiron pour inaugurer le déploiement du service M Vélo + sur le Pays Lire plus

La biblio­thèque Saint-Bruno fer­mée jus­qu’en novembre 2024 pour des tra­vaux de « réno­va­tion complète »

FLASH INFO - La Ville de Grenoble annonce des travaux pour la rénovation complète de la bibliothèque Saint-Bruno, dans le cadre de son programme Bienvenue Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !