Des membres du CAR38 dénoncent un procès injustifié. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Le pro­cès de six gilets jaunes inter­pel­lés le 1er mai tourne court pour cause de grève des avocats

Le pro­cès de six gilets jaunes inter­pel­lés le 1er mai tourne court pour cause de grève des avocats

FOCUS – Une cen­taine de per­sonnes se sont ras­sem­blées devant le TGI de Grenoble, ce lundi 16 sep­tembre, en sou­tien à six gilets jaunes appe­lés à com­pa­raître. Elles répon­daient ainsi à l’ap­pel du col­lec­tif anti-répres­sion de Grenoble, en lutte contre les vio­lences poli­cières. Mais l’au­dience a tourné court après les demandes de ren­voi sys­té­ma­tiques des avo­cats en grève pour la défense de leur régime de retraite.

Près d'une centaine de personnes attendent le début du procès. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Près d’une cen­taine de per­sonnes attendent le début du pro­cès. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Une cen­taine de per­sonnes se sont ras­sem­blées, ce lundi 16 sep­tembre à midi, devant le palais de jus­tice de Grenoble à l’ap­pel du col­lec­tif anti-répres­sion de Grenoble (Car38). Un ras­sem­ble­ment en sou­tien à six mani­fes­tants gilets jaunes, appe­lés à com­pa­raître en audience correctionnelle.

Que leur reproche donc la jus­tice ? De n’a­voir pas obtem­péré aux ordres de la police. À savoir ? « Être res­tés sans arme dans un attrou­pe­ment après som­ma­tion de dis­per­sion » lors des vio­lences qui ont émaillé la mani­fes­ta­tion du 1er mai.

Dans la petite foule, nombre de gilets jaunes bien sûr, des syn­di­ca­listes de Solidaires, de la CNT ou de la CGT et des mili­tants asso­cia­tifs, avec le ren­fort de nom­breux sym­pa­thi­sants du Car38. Tous attendent, dans le plus grand calme, le début de l’au­dience prévu pour 13 h 30.

« Les seules réponses du gou­ver­ne­ment ? La matraque et les déci­sions de justice ! »

Durant l’at­tente sur le par­vis du palais de jus­tice, nous ren­con­trons Benjamin Moisset, syn­di­ca­liste Solidaires et membre du Car38. Ce der­nier revient sur les évé­ne­ments du 1er mai. « Nous consi­dé­rons qu’il y a eu un ordre natio­nal de répri­mer vio­lem­ment la mobi­li­sa­tion des gilets jaunes », explique-t-il.

Des membres du CAR38 dénoncent un procès injustifié. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Des membres du Car38 dénoncent un pro­cès injus­ti­fié. © Joël Kermabon – Place Gre’net

« Les seules réponses du gou­ver­ne­ment ? La matraque et les déci­sions de jus­tice ! », déplore le jeune mili­tant. Un constat sévère qui reflète bien l’é­tat d’es­prit du col­lec­tif Car38 dans son appel.

En sub­stance ? « Si des vio­lences ont été com­mises par des mani­fes­tants contre des biens, des ins­ti­tu­tions, des per­sonnes, en aucun cas elles ne jus­ti­fient que l’exécutif s’ar­roge des pou­voirs exor­bi­tants et des méthodes de répres­sion dis­pro­por­tion­nées. »

« Une répres­sion judi­ciaire qui frappe de plus en plus de manifestants »

Le pro­cès des six gilets jaunes, qui inter­vient au terme d’une « semaine contre la répres­sion » orga­ni­sée par le col­lec­tif, prend l’al­lure d’une tri­bune contre les vio­lences poli­cières. « Nous sou­hai­tons aler­ter sur l’ac­cé­lé­ra­tion de la répres­sion poli­cière dans les quar­tiers popu­laires et lors des mou­ve­ments sociaux depuis 2013 », déclare Benjamin Moisset.

Le syn­di­ca­liste va même plus loin, en dénon­çant éga­le­ment la « répres­sion judi­ciaire qui frappe de plus en plus de mani­fes­tants ». Une pres­sion qui s’exerce, explique-t-il, à tra­vers des amendes mais aussi de la pri­son avec sur­sis « voire ferme ». Et ce, sur­tout, pré­cise le mili­tant, « depuis le début du mou­ve­ment des gilets jaunes ».

© Joël Kermabon - Place Gre'net

© Joël Kermabon – Place Gre’net

Agnès, édu­ca­trice spé­cia­li­sée, l’une des six pré­ve­nus, semble à peu près sereine pour ce pro­cès. « Nous avons plein de témoins car une bonne cen­taine de per­sonnes étaient pré­sentes. Elles aussi ont été vic­times des lacry­mo­gènes et des coups de matraque. Elles peuvent témoi­gner qu’il n’y a pas eu de som­ma­tions », assure-t-elle. Et quand bien même, se sou­vient Agnès, « il était impos­sible que l’on se dis­perse puisque nous étions “nas­sés” par la police. Aucune issue n’é­tait pos­sible ! »

Les avo­cats en grève demandent le ren­voi du pro­cès de leurs clients

L’heure venue, la salle d’au­dience numéro cinq s’emplit peu à peu jus­qu’à l’ar­ri­vée de la cour. Tout pou­vait alors sem­bler nor­mal mais ce serait oublier que les avo­cats du bar­reau de Grenoble étaient en grève. En cause ? La défense de leur régime de retraite menacé par le pro­jet de réforme en cours.

© Joël Kermabon - Place Gre'net

© Joël Kermabon – Place Gre’net

Une repré­sen­tante des robes noires pré­sentes vient solen­nel­le­ment lire une décla­ra­tion de l’as­sem­blée géné­rale du bar­reau de Grenoble à la barre.

Avant de décla­rer qu’elle et tous ses confrères ont l’in­ten­tion de deman­der le ren­voi des affaires dont les gilets jaunes leur ont confié la charge. Ce dont la pré­si­dente, conci­liante, va prendre acte.

Autant dire qu’à par­tir de ce moment le pro­cès va tour­ner court. Le résul­tat ? Cinq des six pré­ve­nus ont vu leur affaire ren­voyée au 20 jan­vier 2020. La cour ne s’est inté­res­sée qu’au sixième pré­venu qui, com­pa­rais­sant sans le secours d’un avo­cat, ne pou­vait deman­der l’a­jour­ne­ment. Dans son réqui­si­toire, le pro­cu­reur a requis une peine de 400 euros d’a­mende assor­tie d’un sur­sis. Une peine qui, pour l’heure, reste en sus­pens puisque le tri­bu­nal ne ren­dra son juge­ment que le 30 septembre.

Joël Kermabon

Joël Kermabon

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Pompiers illustration (c) Elias Muhlstein - Place Gre'net
Incendie à Montbonnot-Saint-Martin : deux mineurs de 14 et 15 ans mis en exa­men et pla­cés sous contrôle judiciaire

FLASH INFO - Deux mineurs de 14 et 15 ans, soupçonnés d'être les auteurs de l'incendie de poubelle qui a détruit huit commerces et dix-sept Lire plus

Palais de justice de Grenoble. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Meurtre d’une jeune Lyonnaise dans le Val d’Aoste : le sus­pect, jugé à Grenoble, accepte son extra­di­tion vers l’Italie

EN BREF - Le jeune Italien de 21 ans soupçonné d'avoir tué sa compagne, une jeune Lyonnaise de 22 ans retrouvée morte poignardée le 5 Lire plus

Le groupe Zoufris Maracas. © Nicolas Baghir
Festival Magic Bus 2024 : une édi­tion sous le signe de l’i­ti­né­rance dans huit lieux de l’ag­glo­mé­ra­tion grenobloise

ÉVÈNEMENT - La 23e édition du festival Magic Bus organisée par l'association Retour de scène aura lieu du 27 avril au 4 mai 2024 à Lire plus

Alouette des champs. © Christian Aussaguel
Auvergne-Rhône-Alpes : la LPO alerte sur la « dis­pa­ri­tion inquié­tante » des oiseaux des milieux agricoles

FLASH INFO - La LPO Auvergne-Rhône-Alpes s'alarme, dans un communiqué publié le 9 avril 2024, de la "disparition inquiétante" des oiseaux des milieux agricoles. Un Lire plus

Alpes Insertion conteste vivement le reportage (et ses méthodes) de Cash Investigation à son endroit
Alpes Insertion conteste vive­ment les pro­pos tenus dans le repor­tage de Cash Investigation

DROIT DE SUITE - Après un reportage accablant de Cash Investigation sur Fontaine Insertion en janvier 2024 et un rassemblement syndical devant ses locaux en Lire plus

Mobilisation pour des aménagements sécurisés. Crédit Collectif pour l'aménagement cyclable de la Combe de Gières
Piste cyclable dans la combe de Gières : les élus éco­lo­gistes du Département sou­tiennent la péti­tion citoyenne métropolitaine

FLASH INFO - Le groupe Isère écologie et solidarités (IES) au Département a appelé, jeudi 18 avril 2024, à signer la pétition citoyenne métropolitaine pour Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !