Le Plan Air Energie Climat métropolitain 2020-2030 vise à réduire les émissions d’oxydes d’azote de 70% et des particules fines de 60% à l’horizon 2030. © Augustin Bordet - placegrenet.fr

La Métropole de Grenoble s’en­gage avec la Région et l’Ademe à amé­lio­rer la qua­lité de l’air

La Métropole de Grenoble s’en­gage avec la Région et l’Ademe à amé­lio­rer la qua­lité de l’air

EN BREF – Des repré­sen­tants de Grenoble-Alpes Métropole, de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de l’Agence de l’environnement et de la maî­trise de l’énergie (Ademe) se sont réunis ce ven­dredi 29 novembre. À l’ordre du jour : les poli­tiques publiques pour amé­lio­rer la qua­lité de l’air. Avec l’ob­jec­tif de res­pec­ter les normes de l’OMS.

Grenoble Alpes Métropole, l’Ademe et la Région affirment leur volonté commune d'améliorer la qualité de l’air et de respecter les normes de l’OMS.Le Plan Air Energie Climat métropolitain 2020-2030 vise à réduire les émissions d’oxydes d’azote de 70% et des particules fines de 60% à l’horizon 2030. © Augustin Bordet - placegrenet.fr

Jérôme d’Assigny, direc­teur régio­nal de l’Ademe, Christophe Ferrari, pré­sident de la Métropole, et Éric Fournier, vice-pré­sident à l’en­vi­ron­ne­ment à la Région. © Augustin Bordet – pla​ce​gre​net​.fr

Le ter­ri­toire de la métro­pole compte « plus de 100 morts par an à cause de la pol­lu­tion atmo­sphé­rique », a d’a­bord rap­pelé Christophe Ferrari, le pré­sident de Grenoble-Alpes Métropole, ce ven­dredi 29 novembre, à l’oc­ca­sion de la signa­ture de conven­tions rela­tives à la qua­lité de l’air avec la Région Auvergne-Rhône-Alpes et l’Ademe. Pour lui, a‑t-il pré­cisé, la qua­lité de l’air est de ce fait « un sujet envi­ron­ne­men­tal mais aussi un sujet de santé publique ».

Ainsi, le Plan Air Energie Climat métro­po­li­tain 2020 – 2030 vise-t-il à réduire les émis­sions d’oxydes d’azote de 70 % et des par­ti­cules fines de 60 % à l’horizon 2030. « L’objectif est d’être en-des­sous des seuils fixés par l’OMS », insiste Christophe Ferrari.

Cet enga­ge­ment se tra­duit par plu­sieurs dota­tions finan­cières. Le Conseil régio­nal alloue près de 2,8 mil­lions d’euros à la Métropole. L’Ademe, de son côté, lui apporte envi­ron 1,8 mil­lion d’euros. Ces 4,6 mil­lions d’euros seront consa­crés à l’accompagnement des par­ti­cu­liers, des pro­fes­sion­nels et des collectivités.

« Agir sur l’habitat, les trans­ports et l’industrie »

Le pre­mier volet des conven­tions rela­tives à la qua­lité de l’air concerne la mobi­lité, prin­ci­pa­le­ment les aides pour l’achat de véhi­cules de livrai­son à faibles émis­sions. « C’est le dis­po­si­tif le plus ren­forcé par ces nou­veaux finan­ce­ments », assure la Métropole.

Livraison des repas de la cantine d'une école juive. © Elodie Rummelhard - placegrenet.fr

Livraison des repas de la can­tine d’une école juive. © Elodie Rummelhard – pla​ce​gre​net​.fr

Il va être déployé dans un péri­mètre plus large, avec des aides ren­for­cées. Le nombre de véhi­cules éli­gibles aux aides est quant à lui porté de un à cinq par entre­prise ou asso­cia­tion. Et désor­mais, les par­ti­cu­liers pos­sé­dant un véhi­cule de trans­port de mar­chan­dises peuvent pré­tendre éga­le­ment à ces aides, modu­lées en fonc­tion des revenus.

D’autres points agissent direc­te­ment sur les trans­ports, comme le sou­tien au renou­vel­le­ment des véhi­cules des col­lec­ti­vi­tés, l’installation de bornes de recharge élec­trique ou encore le déve­lop­pe­ment du vélo, notam­ment avec la réa­li­sa­tion d’une voie verte entre Séchilienne et Vizille.

Dernier cha­pitre impor­tant : celui de l’habitat. Le chauf­fage au bois, en par­ti­cu­lier celui indi­vi­duel et non per­for­mant, reste en effet res­pon­sable de 55 % des émis­sions annuelles de par­ti­cules et jusqu’à 75 % en période de pic de pol­lu­tion hiver­nal. Ainsi, la Métropole pour­suit-elle son sou­tien finan­cier au renou­vel­le­ment des chauf­fages au bois, de même qu’à la conver­sion des chau­dières fioul des particuliers.

« Il n’y a plus de temps »

Pour Éric Fournier, vice-pré­sident à l’en­vi­ron­ne­ment à la Région, le but est d”« agir sur l’habitat, les trans­ports et l’industrie dans une logique de répa­ra­tion mais aussi d’anticipation ». L’élu tient éga­le­ment à sou­li­gner « les liens forts entre les col­lec­ti­vi­tés, au-delà des éti­quettes poli­tiques ».

Eric Fournier, vice-président à l'environnement du Conseil régional Auvergne Rhône Alpes. © Augustin Bordet - placegrenet.fr

Eric Fournier, vice-pré­sident à l’en­vi­ron­ne­ment du Conseil régio­nal Auvergne Rhône Alpes. © Augustin Bordet – pla​ce​gre​net​.fr

De son côté, Yann Mongaburu, vice-pré­sident aux Déplacements à la Métropole, espère « élar­gir plei­ne­ment à l’État cette coa­li­tion ».

L’élu déplore d’ailleurs que, depuis le retrait de Nicolas Hulot, ancien ministre de la Transition éco­lo­gique, du gou­ver­ne­ment en août 2018, « il n’y a[it] pas eu d’accélération de la part de l’État ».

Et celui-ci de conclure : « Si l’État croit pou­voir attendre, nous, nous pen­sons qu’il n’y a plus de temps ».

Augustin Bordet

ABo

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