Municipales 2020 à Grenoble : enseignements et limites d’un premier sondage très commenté

sep article



 

DÉCRYPTAGE – Si un sondage peut sembler prématuré à six mois des municipales, l’enquête d’opinion réalisée par Odoxa pour Le Dauphiné libéré et Radio France n’a pas manqué de faire réagir la classe politique grenobloise, à commencer par les principaux intéressés. Avec près d’un tiers de voix, le sondage donne Éric Piolle en tête au second tour, plus de dix points devant Alain Carignon et Émilie Chalas.

 

 

Éric Piolle grand favori avec 32 % des voix, Alain Carignon chal­len­ger avec 20 % et Émilie Chalas en embus­cade avec 18 %… Telles sont les grandes lignes du son­dage Oxoxa-CGI sur les inten­tions de vote des Grenoblois aux muni­ci­pales de 2020, publié le ven­dredi 4 octobre par Le Dauphiné libéré et Radio France. Une enquête d’o­pi­nion réa­li­sée par télé­phone auprès d’un échan­tillon de 609 per­sonnes, « repré­sen­ta­tif de la popu­la­tion de Grenoble ».

 

Les résultats du sondage Odoxa-CGI publié par le Dauphiné Libéré et Radio France © Capture d'écran Dauphiné Libéré

Les résul­tats du son­dage Odoxa-CGI publié par Le Dauphiné libéré et Radio France. © Capture d’é­cran Dauphiné libéré

 

Un son­dage quelque peu pré­ma­turé ? Force est de consta­ter que, faute d’ex­haus­ti­vité des can­di­da­tures, l’a­gence de son­dage a dû faire preuve d’i­ma­gi­na­tion. En incluant par exemple une liste Les Républicains pour le moment toute théo­rique, ainsi qu’une liste quelque peu fourre-tout « gauche alter­na­tive et Gilets jaunes ». Au final, neuf can­di­da­tures sont repré­sen­tées… pour col­ler peut-être aux neuf listes pré­sentes au pre­mier tour en 2014 ?

 

 

De fortes polarités entre les électorats d’Éric Piolle et d’Alain Carignon

 

Avec un tiers des inten­tions de vote, le maire sor­tant Éric Piolle se détache net­te­ment de la course. Préoccupations pre­mières de son élec­to­rat, selon Odoxa ? « L’environnement et la lutte contre la pol­lu­tion » ainsi que « les éta­blis­se­ments sco­laires ». « Ce sont jus­te­ment deux thé­ma­tiques qu’il a cochées comme prio­ri­tés », sou­ligne France Bleu. Reste à savoir si c’est ici la demande qui crée l’offre, ou l’offre qui crée la demande.

 

Émilie Chalas en position de “troisième homme”... et de première femme dans les intentions de vote du sondage © Joël Kermabon - Place Gre'net

Émilie Chalas arrive troi­sième au clas­se­ment… et pre­mière femme dans les inten­tions de vote du son­dage. © Joël Kermabon – Place Gre’net

 

Sans sur­prise, l’é­lec­to­rat d’Alain Carignon se sou­cie net­te­ment plus de « la sécu­rité des biens et des per­sonnes » et de « la pro­preté de la ville ». Mais aussi des « condi­tions de cir­cu­la­tion et de sta­tion­ne­ment », évo­quées comme pré­oc­cu­pa­tions par 37 % des “fans” d’Alain Carignon… contre 11 % par les élec­teurs d’Éric Piolle. Signe, sur fond de CVCM, d’un cli­vage gran­dis­sant dans la société gre­no­bloise entre auto­mo­bi­listes et adeptes des dépla­ce­ments doux ?

[…]
La suite du contenu est réservé aux abon­nés

Connectez vous…

Veuillez vous connec­ter pour accé­der à cette page.
S’inscrire

 

…ou choi­sis­sez votre abon­ne­ment ci-des­sous !

Paysage>Paysages saison 04 été 2020 : spectacles expositions expériences en plein air en Isère
commentez lire les commentaires
11289 visites | 1 réaction
logos commentaires logos commentaires

Commentez ou réagissez

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Votre commentaire sera publié dans les plus brefs délais, après modération.