FIL INFO – Après deux jours de fermeture pour cause de droit de retrait des personnels, les piscines des Dauphins et Jean-Bron de Grenoble rouvrent leurs portes vendredi 28 juin, en affichant des horaires limités à quatre heures d’ouverture par jour. Sur fond d’incivilités et, surtout, d’opérations burkini, la Ville annonce une augmentation du nombre d’agents de sécurité et un renforcement des contrôles.
Si le retour à la normale n’est pas encore à l’ordre du jour, les piscines municipales des Dauphins et Jean-Bron de Grenoble rouvrent au moins leurs portes au matin du vendredi 28 juin. Sous quelles conditions ? La Ville de Grenoble indique la mise en place provisoire d’une « modification des horaires d’ouverture ». Une modification sous forme de réduction : les établissements ne seront ouverts que quatre heures par jour durant plus d’une semaine.
La piscine Jean-Bron sera ainsi ouverte de 10 à 14 heures du 28 juin au 3 juillet. Puis, à compter du 4 juillet, elle ouvrira également ses portes de 16 à 20 heures, soit une coupure de deux heures au cœur de la journée. De son côté, la piscine des Dauphins sera ouverte de 10 à 14 heures jusqu’au 10 juillet. Le jeudi 11 juillet marque le retour aux horaires normaux : de 10 à 20 heures pour Jean-Bron, de 14 à 19 heures pour les Dauphins.
Plus d’agents de sécurité et des contrôles renforcés
Autres mesures annoncées : une « augmentation de 50 % du nombre d’agents de sécurité à la piscine Jean-Bron, et de 25 % à la piscine des Dauphins », explique encore la Ville. Avec, à la clé, des contrôles renforcés à l’entrée des deux établissements, mais aussi « des passages renforcés de la police municipale ». Ceci pour « faire face aux incivilités (…) et permettre un strict respect du règlement intérieur ».
Les personnels des piscines des Dauphins et Jean-Bron avaient fait valoir leur droit de retrait au soir du mardi 26 juin, suite à une altercation entre un usager et des agents. Mais aussi, et surtout, sur fond de tensions après deux opérations burkini organisées par l’Alliance citoyenne, les vendredi 17 mai et dimanche 23 juin. Des actions militantes et médiatiques condamnées par la municipalité, comme par une grande part de la classe politique locale.
La tension ne retombe toutefois qu’à moitié, alors que l’Alliance citoyenne annonce sur les réseaux sociaux un nouveau coup d’éclat dimanche 30 juin. Si l’adjointe aux Ressources humaines Maud Tavel salue les mesures permettant la réouverture des piscines, elle n’en prévient d’ailleurs pas moins : « Nous resterons extrêmement vigilants quant à l’évolution de la situation. Si celle ci le nécessite, d’autres fermetures pourraient avoir lieu ».