FIL INFO – D’après des révélations de Médiapart, le parquet de Lyon aurait ouvert une enquête préliminaire pour faux en écriture publique à la Région Auvergne Rhône-Alpes. Un amendement sur le bio, voté en septembre 2017, avait en effet été adopté avant d’être corrigé après coup.
D’après les informations de Médiapart, le parquet de Lyon aurait ouvert une enquête préliminaire pour faux en écriture publique à la Région Auvergne Rhône-Alpes.
En question, un amendement sur le bio, porté par les élus du groupe Rassemblement citoyen, écologiste et solidaire (RCES), et qui avait été adopté à la quasi-unanimité par l’exécutif régional le 29 septembre 2017. Un amendement qui visait à mettre en place, dans le cadre du plan Marshall pour les lycées, une « gestion régionale, bio, locale et de saison de la restauration dans les lycées », et qui avait été réécrit après coup.
« Ce changement limite la portée de l’amendement »
« Quelques semaines plus tard, nous nous sommes rendu compte que le texte envoyé par la Région à la préfecture pour validation finale a été changé », soulignaient les élus écologistes et citoyens en mars 2018. « On trouve désormais la phrase suivante : “approvisionnement régional bio dans la mesure du possible, local et de saison de la restauration des lycées”. »
« L’exécutif aurait pu sous-amender le texte en séance. Il ne l’a pas fait. Non seulement, ce changement limite la portée de l’amendement mais, juridiquement, cela peut être qualifié de faux en écriture publique. »
« Le fait que le président de Région soit une personne dépositaire de l’autorité publique est une circonstance aggravante. »
Simple « erreur de plume », comme le plaidaient les services de la Région ? En attendant, l’affaire, qui avait déjà été révélée par Médiapart il y a un an, prend désormais une tournure judiciaire. D’après le journal, plusieurs auditions, d’agents comme d’élus, ont déjà eu lieu à la direction interrégionale de la police judiciaire.
PC