Le Planning fami­lial de l’Isère lance une cam­pagne de pré­ven­tion dédiée aux femmes lesbiennes

Le Planning fami­lial de l’Isère lance une cam­pagne de pré­ven­tion dédiée aux femmes lesbiennes

FIL INFO – Le Planning fami­lial de l’Isère et SOS homo­pho­bie Dauphiné Alpes Nord lancent une cam­pagne de pré­ven­tion et de pro­mo­tion de la « santé affec­tive et sexuelle des femmes les­biennes ». Objectif ? Lutter contre les sté­réo­types sur les ques­tions de santé ou de vio­lences conju­gales, et dénon­cer la lesbophobie.

Campagne du Planning familial de l'Isère. © Planning Familial

Campagne du Planning fami­lial de l’Isère. © Planning Familial

La santé affec­tive et sexuelle, « un truc d’hé­téro » ? C’est l’i­dée reçue que le Planning fami­lial de l’Isère veut battre en brèche.

En par­te­na­riat avec SOS homo­pho­bie Dauphiné Alpes Nord, l’as­so­cia­tion lance ainsi une cam­pagne visuelle « de pré­ven­tion et de pro­mo­tion de la santé affec­tive et sexuelle des femmes les­biennes et FSF ». Le sigle FSF dési­gnant les femmes ayant des rap­ports sexuels avec des femmes.

« La santé les­bienne n’est pas per­çue comme une prio­rité de santé publique par les asso­cia­tions et les ins­ti­tu­tions », déplore le Planning familial.

En se concen­trant sur les hété­ro­sexuels ou les gays, les cam­pagnes de pré­ven­tion crée­raient un « sen­ti­ment d’im­mu­nité » des les­biennes vis-à-vis des infec­tions sexuel­le­ment trans­mis­sibles (IST). Or, une enquête de 2008 a révélé que quatre fois plus de femmes les­biennes (12 %) avaient contracté une IST durant les cinq années pré­cé­dant l’é­tude que de femmes hétérosexuelles.

Santé, vio­lences… et lesbophobie

Au-delà du mes­sage de pré­ven­tion, la cam­pagne veut éga­le­ment invi­ter les femmes les­biennes ou FSF à effec­tuer des visites gyné­co­lo­giques régu­lières. Celles-ci ont en effet ten­dance à moins consul­ter, alors que ces visites per­mettent de déce­ler des IST mais aussi cer­tains can­cers. En paral­lèle, la cam­pagne entend éga­le­ment invi­ter les pro­fes­sion­nels de santé à mieux prendre en compte les spé­ci­fi­ci­tés des femmes les­biennes dans leur démarche de soin.

Campagne du Planning familial de l'Isère. © Planning Familial

Campagne du Planning fami­lial de l’Isère. © Planning Familial

Autre thé­ma­tique forte : la vio­lence conju­gale entre femmes. « Penser les femmes capables de vio­lence est contraire au sté­réo­type de genre qui veut que les femmes soient natu­rel­le­ment douces », décrit le Planning fami­lial. Peu de dis­po­si­tifs existent d’ailleurs pour lut­ter contre les vio­lences phy­siques ou psy­cho­lo­giques au sein d’un couple de femmes. La cam­pagne vise donc à sen­si­bi­li­ser à cette ques­tion et à « libé­rer la parole ».

Dernier élé­ment : la les­bo­pho­bie. Pour le Planning fami­lial, le « ren­for­ce­ment de la répres­sion concer­nant les insultes, vio­lences et dis­cri­mi­na­tions les­bo­phobes » doit aller de pair avec des droits égaux, qu’il s’a­gisse de mariage, d’a­dop­tion ou de PMA.

« Les dif­fé­rences de sta­tut […] enté­rinent impli­ci­te­ment l’idée d’une infé­rio­rité intrin­sèque de l’homosexualité », estime ainsi l’as­so­cia­tion. Qui ajoute qu’elles par­ti­cipent à une més­es­time de soi des femmes les­biennes ou FSF.

Des visuels à des­ti­na­tion des acteurs de soins

Autant de mes­sages illus­trés à tra­vers des sup­ports visuels signés Marion Dubois, illus­tra­trice et gra­phiste spé­cia­li­sée dans les outils péda­go­giques ainsi que dans l’illus­tra­tion médicale.

Campagne du Planning familial de l'Isère. © Planning Familial

Campagne du Planning fami­lial de l’Isère. © Planning Familial

Des visuels relayés par la Ville de Grenoble, notam­ment dans le cadre de la Quinzaine de lutte contre le racisme et les dis­cri­mi­na­tions. Mais les sup­ports papiers ou numé­riques réa­li­sés dans le cadre de cette cam­pagne seront aussi com­mu­ni­qués tout au long de l’an­née « aux acteurs de pré­ven­tion et de soins du sec­teur privé et public recen­sés sur le bas­sin gre­no­blois », indique enfin le Planning familial.

Pour ce qui est des coûts, la Ville de Grenoble a pris finan­ciè­re­ment en charge la rému­né­ra­tion de la gra­phiste, ainsi que l’im­pres­sion des visuels. La cam­pagne béné­fi­cie éga­le­ment du sou­tien du fonds de dota­tion la LIG (Lesbiennes d’in­té­rêt général).

FM

Florent Mathieu

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