FIL INFO – Dans le cadre du plan école, la Ville de Grenoble réalise la construction d’une nouvelle école élémentaire pour dix classes dans le quartier hoche. La première pierre du futur établissement a été posée, jeudi 21 mars 2019, en présence du maire Eric Piolle et du président du Département Jean-Pierre Barbier. Ouverture prévue pour la rentrée 2020.
Ça y est, la première pierre de l’école élémentaire du quartier Hoche de Grenoble a été posée, jeudi 21 mars 2019, en présence du maire de Grenoble Eric Piolle et du président du Département de l’Isère Jean-Pierre Barbier. Elle devrait ouvrir ses portes pour la rentrée 2020.
Le futur établissement scolaire abritera dix classes, dont deux utilisables par la maternelle Jules-Verne.
La Ville réalise cette construction dans le cadre du plan école. « L’éducation est la priorité de la municipalité », a rappelé à cette occasion le maire de Grenoble. Dès le lancement de ce plan, la Ville a notamment débuté les constructions de cinq nouvelles écoles, dont celle-ci, et en a agrandi trois autres.
« Donner des conditions d’apprentissage et d’éducation adaptées »
« Notre réseau accueille, depuis dix ans, 25 % d’enfants en plus. Ces enfants sont évidemment une chance, mais il faut leur donner des conditions d’apprentissage et d’éducation adaptées », prévient le maire. « On dit qu’il faut un village pour éduquer un enfant… Il faut aussi des conditions de travail propices et des équipements ». Ce qui justifie, selon lui, la construction d’une nouvelle école dans le quartier Hoche.
Un avis partagé par Frédérique Tognarelli, inspectrice adjointe. « La réussite des élèves dépend de l’engagement des enseignants et de l’Éducation nationale. Elle dépend aussi fortement de la qualité de l’accueil qui leur est offert dans les écoles », a‑t-elle ainsi souligné, avant de citer Victor Hugo. « Celui qui ouvre une porte d’école ferme une prison. »
« Un bâtiment positif dans toutes ses dimensions »
L’école en voie de construction comprendra un restaurant scolaire, une bibliothèque et une salle plurivalente utilisable par les associations du quartier. La surface totale du bâtiment sera de 2 059 m2, celle des espaces extérieurs de 1 430 m2. « Un bâtiment qui se veut positif dans toutes ses dimensions », vante Eric Piolle : en matière d’énergie, de matériaux de construction, d’aménagement, de qualité de l’air intérieur… « Tout cela se fait au service des enfants mais aussi au service des enseignants, évidemment. »
Le coût de la nouvelle école ? Environ 7,5 millions d’euros. « Nous avons le soutien du Département de l’Isère », a rappelé le maire.
L’occasion pour Jean-Pierre Barbier, président du Département, de rappeler le rôle significatif de ce dernier dans les investissements locaux. « Depuis maintenant quatre ans, c’est deux cents projets au niveau départemental que nous avons accompagnés pour un montant de 16 millions d’euros. Cinq projets sont menés sur Grenoble, quatre sont financés à hauteur de 3,5 millions d’euros. C’est un bon coup de pouce qu’on donne aux collectivités. Le Département est le premier partenaire des communes pour leurs investissements. Nous souhaitons bien le rester », a‑t-il assuré.