Le candidat insoumis pour les européennes Bernard Borgialli était à Grenoble le vendedi 15 mars pour un meeting et une rencontre avec Yann Mongaburu.

Européennes : l’insoumis Bernard Borgialli a insisté à Grenoble sur la transition énergétique et les services publics

Européennes : l’insoumis Bernard Borgialli a insisté à Grenoble sur la transition énergétique et les services publics

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EN BREF – Bernard Borgialli, candidat en dixième position sur la liste des Insoumis aux élections européennes, était en déplacement à Grenoble le vendredi 15 mars. Avant de participer à un meeting consacré aux services publics le soir à Échirolles, le cheminot marseillais a rencontré Yann Mongaburu, président du SMTC, pour échanger sur les questions de mobilité et de transition énergétique.

 

 

La tran­si­tion éner­gé­tique et les ser­vices publics, tels étaient les deux points cen­traux de la visite en Isère de Bernard Borgialli, can­di­dat Insoumis pour les élec­tions euro­péennes. Le che­mi­not mar­seillais, en dixième posi­tion sur la liste « Maintenant le peuple » menée par Manon Aubry, par­ti­ci­pait à un mee­ting à Échirolles au soir du ven­dredi 15 mars. Un ren­dez-vous pré­cédé d’une ren­contre et d’une confé­rence de presse avec Yann Mongaburu, pré­sident du SMTC.

 

Bernard Borgialli et Yann Mongaburu © Florent Mathieu - Place Gre'net

Bernard Borgialli et Yann Mongaburu. © Florent Mathieu – Place Gre’net

 

Ancien membre d’EELV, récem­ment ral­lié au mou­ve­ment Génération.s, Yann Mongaburu ne fait pas mys­tère de son inten­tion de voter pour une autre liste que celle de la France insou­mise. Pas de quoi empê­cher les deux hommes d’af­fi­cher des valeurs com­munes. Autant sur les ques­tions de mobi­lité, avec un sou­tien affi­ché au fer­ro­viaire et autres alter­na­tives à la voi­ture indi­vi­duelle, que sur celle des ser­vices publics.

 

 

La ligne Grenoble-Gap en question

 

« Il ne faut pas être cari­ca­tu­ral en poli­tique. Il faut recon­naître le tra­vail fait », juge Bernard Borgialli. Le can­di­dat Insoumis salue ainsi le « tra­vail de fond » réa­lisé à Grenoble « pour don­ner à la popu­la­tion les moyens de sor­tir des éner­gies car­bo­nées », même s’il recon­naît ne pas être un « spé­cia­liste de Grenoble » ni être « entré dans les détails de la manière dont les mobi­li­tés y sont orga­ni­sées ».

 

Le Collectif de l'étoile ferroviaire de Veynes n'a de cesse de défendre la ligne Grenoble-Gap © Seau

Le Collectif de l’é­toile fer­ro­viaire de Veynes n’a de cesse de défendre la ligne Grenoble-Gap. © Seau

 

Pour le can­di­dat che­mi­not, la ques­tion du fer­ro­viaire est (for­cé­ment) pré­do­mi­nante. Et plus encore lorsque la sur­vie de la ligne Grenoble-Veynes-Gap est évo­quée. Alors que deux Régions, le Département de l’Isère et la Métro se disent prêts à mettre la main à la poche, l’État joue les pro­lon­ga­tions quant à l’a­mé­na­ge­ment de la ligne, quitte à la mettre en dan­ger. « Une dupli­cité de l’État fran­çais », juge sans ambages Yann Mongaburu.

 

 

Le « besoin d’une politique industrielle »

 

Le pré­sident du SMTC des­sine deux sujets majeurs en matière de tran­si­tion envi­ron­ne­men­tale. En pre­mier lieu, « l’ur­gence à inves­tir dans le fer­ro­viaire », afin de dimi­nuer le recours à la voi­ture indi­vi­duelle. En second lieu, la tran­si­tion éner­gé­tique des véhi­cules. « Avec le vrai besoin d’une poli­tique indus­trielle qui arrête de faire peser la res­pon­sa­bi­lité sur les indi­vi­dus » en impo­sant des normes strictes aux construc­teurs, ajoute-t-il.

 

Les Insoumis promettent l'interdiction de la vente des véhicules diesel d'ici 2025. DR

Les Insoumis pro­mettent l’in­ter­dic­tion de la vente des véhi­cules die­sel d’ici 2025. DR

Cette poli­tique indus­trielle, la France insou­mise l’ap­pelle de ses vœux. Bernard Borgialli rap­pelle que le mou­ve­ment de Jean-Luc Mélenchon pro­meut l’in­ter­dic­tion de la vente de véhi­cules die­sel à comp­ter de 2025.

 

Aux yeux du can­di­dat, les impé­ra­tifs envi­ron­ne­men­taux doivent de toute manière peser sur cha­cune des déci­sions. Pas ques­tion, en somme, de seule­ment « se repeindre en vert », assure-t-il. « C’est indis­pen­sable que l’on intègre ce para­mètre. »

 

 

La sauvegarde des services publics

 

Autre sujet : la sau­ve­garde des ser­vices publics. Yann Mongaburu et Bernard Borgialli parlent de concert en évo­quant les fer­me­tures de bureaux de poste, d’an­tennes CPAM et autres ser­vices de l’État. Un pro­ces­sus de « déshu­ma­ni­sa­tion » qui pèse encore une fois sur le bilan car­bone. « Quand on éloigne des lieux de vie les ser­vices publics, on crée des dépla­ce­ments ! », sou­ligne Yann Mongaburu. Pour qui le recours au déma­té­ria­lisé ne peut être la seule solution.

 

Des Insoumis et un Génération.s devant Métrovélo à Grenoble. De gauche à droite : Anasse Bouallali, Lucas Trottman, Alban Rosa, Bernard Borgialli, Yann Mongaburu et Émilie Marche © Florent Mathieu - Place Gre'net

Les Insoumis Anasse Bouallali, Lucas Trottman, Alban Rosa, Bernard Borgialli et Émilie Marche entou­rant Yann Mongaburu devant Métrovélo à Grenoble. © Florent Mathieu – Place Gre’net

 

Un thème por­teur que celui des ser­vices publics, autant dans les ter­ri­toires ruraux que dans les agglo­mé­ra­tions. Grenoble a ainsi connu une forte mobi­li­sa­tion autour de la fer­me­ture pro­gram­mée ou annon­cée de plu­sieurs bureaux de poste, dont celui de Championnet. De la même manière, des Échirollois s’in­quiètent d’une fer­me­ture pos­sible du centre CPAM de leur com­mune, et mani­fes­taient devant le bâti­ment le ven­dredi 18 janvier.

 

Le thème n’a d’ailleurs pas été choisi par hasard comme sujet du mee­ting ves­pé­ral du can­di­dat. « Autant les euro­péennes c’est éloi­gné, autant les ser­vices publics les gens disent oui. Chacun va pen­ser à un ser­vice public qu’il faut sau­ver, c’est notre patri­moine ! », explique la conseillère régio­nale insou­mise Émilie Marche. Une porte d’en­trée pour rat­ta­cher les élec­teurs à un scru­tin qui, déci­dé­ment, ne par­vient jamais à pas­sion­ner les foules ?

 

FM

 

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Florent Mathieu

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