Actualité

UNE Emilie Chalas, députée LREM © Yuliya Ruzhechka

Émilie Chalas, dépu­tée isé­roise LREM : « Le Ric est un outil, ce n’est pas un pro­jet politique »

Émilie Chalas, dépu­tée isé­roise LREM : « Le Ric est un outil, ce n’est pas un pro­jet politique »

TROIS QUESTIONS À – Émilie Chalas, dépu­tée LREM de la 3e cir­cons­crip­tion de l’Isère, est inves­tie depuis novembre d’une mis­sion flash rela­tive à la démo­cra­tie par­ti­ci­pa­tive. Mission qui l’a conduite à aus­cul­ter le dis­po­si­tif gre­no­blois d’interpellation et de vota­tion citoyennes. Sur ce der­nier, elle ne pense pas beau­coup de bien. Et bro­carde Eric Piolle, maire de Grenoble, qui l’é­rige en modèle pour le Référendum d’initiative citoyenne. Quant au Ric que réclament les gilets jaunes et 80 % des Français, la dépu­tée y est favo­rable, à condi­tion qu’il soit bien enca­dré et can­tonné à un rôle de pro­po­si­tions de lois.

Place Gre’net : Où en est la mis­sion flash sur la démo­cra­tie par­ti­ci­pa­tive que vous super­vi­sez depuis novembre, avec Hervé Saulignac, député PS de la 1ʳᵉ cir­cons­crip­tion de l’Ardèche ? Par ailleurs, avez-vous abordé, dans le cadre de cette mis­sion, la ques­tion du Référendum d’initiative citoyenne ?

La députée iséroise Émilie Chalas vient d'être nommée membre de la Délégation aux collectivités territoriales et à la décentralisation par François de Rugy.

Émilie Chalas © Yuliya Ruzhechka – Place Gre’net

Émilie Chalas : Bien avant le mou­ve­ment des gilets jaunes, dès la ren­trée 2018, j’ai sou­levé la ques­tion de l’en­jeu de la par­ti­ci­pa­tion citoyenne locale.

On voit bien qu’il existe des dis­po­si­tifs dont les élus se servent peu ou mal parce que ces outils ne sont pas tout à fait conformes à ce que les élus sou­hai­te­raient mettre en œuvre sur leur ter­ri­toire en matière de consultation […].

Le rendu de la mis­sion flash sera fait en jan­vier en com­mis­sion des lois. En tout état de cause, de vraies ques­tions sont sou­le­vées et je ne vais pas en par­ler avant l’heure (…). Je peux tou­te­fois vous indi­quer que notre objec­tif est de sor­tir des pistes pour un dis­po­si­tif qui puisse tenir la route, au sens où il per­met­tra aux citoyens de s’exprimer, sans qu’il soit usurpé par des inté­rêts par­ti­cu­liers, ni ins­tru­men­ta­lisé par des élus pour leur propre propagande.

Le sujet de notre mis­sion n’était tou­te­fois pas le Ric, mais la par­ti­ci­pa­tion locale. Par contre, nous en dirons un mot. On ne peut tra­vailler aujourd’­hui sur la par­ti­ci­pa­tion citoyenne sans la relier avec ce qui se passe depuis deux mois avec la crise des gilets jaunes (…). Pour ma part, j’estime que le Ric pour­rait ser­vir à pro­po­ser, à débattre, à sou­le­ver des pro­blé­ma­tiques dans les ter­ri­toires, des sujets qui pour­raient échap­per au gou­ver­ne­ment ou à la forme un peu pari­sienne du pou­voir en France, qui n’est pas parfaite.

Mais ce Ric ne peut être ni révo­ca­toire, ni remettre en cause une loi. Il y a des élec­tions. Et que les gens qui ne sont pas d’accord, com­mencent d’abord par aller voter ! (…)

Les voitures filtrées sur une des bretelles d'accès au Rondeau. © Joël Kermabon - Place Gre'net

Les voi­tures fil­trées par les gilets jaunes sur une des bre­telles d’ac­cès au Rondeau. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Si cha­cun des gilets jaunes sur les ronds points était allé voter, eh bien on aurait peut-être pas Emmanuel Macron comme pré­sident. On n’aurait pas cette assem­blée natio­nale-là. Chacun droit prendre ses responsabilités…

Par ailleurs, une loi ne peut pas être remise en cause par une par­tie du peuple contre les élus repré­sen­ta­tifs (…). Je crois pro­fon­dé­ment à la démo­cra­tie repré­sen­ta­tive. Je ne por­te­rai donc aucun pro­jet qui mette à mal le prin­cipe de la démo­cra­tie repré­sen­ta­tive de la Ve République. On peut, par contre, com­plé­ter la démo­cra­tie repré­sen­ta­tive par de la démo­cra­tie par­ti­ci­pa­tive. Oui mais la seconde ne doit pas ren­ver­ser la pre­mière. À par­tir de là, tout se dis­cute, mais tout n’est pas pos­sible ni envisageable.

Vous avez audi­tionné la Ville de Grenoble sur son expé­rience de dis­po­si­tif d’interpellation et de vota­tion citoyennes… Le maire de Grenoble se féli­cite d’a­voir lancé une expé­rience de Ric avant l’heure. Quelle est votre analyse ?

En tout état de cause, les gens sont désor­mais plus édu­qués, plus infor­més – alors par­fois mal infor­més, mais c’est ainsi ! – sur la chose publique, sur leur quar­tier, etc. Il y a une demande, plus ou moins inégale, plus ou moins intense, de participation.

Emilie Chalas votant au budget participatif 2018 Crédit DR

Émilie Chalas votant au bud­get par­ti­ci­pa­tif 2018 Crédit DR

Il faut l’entendre. Je vous parle d’une aspi­ra­tion qui date de bien avant les gilets jaunes. Il y a un réel besoin de contribuer.

La ques­tion, c’est com­ment on fait contri­buer ? Quelle ques­tion on pose ? Sur quelle thé­ma­tique on s’interroge ? (…)

À l’é­vi­dence, le Ric est un outil, ce n’est pas un pro­jet poli­tique. Cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas y réflé­chir mais ce n’est pas l’alpha et l’oméga de la solu­tion de la dif­fi­culté sociale dans laquelle se retrouvent cer­taines per­sonnes en France, et qui est inacceptable…

Dépouillement votation citoyenne - Clouaire et Piolle © Florent Mathieu - Place Gre'net

Dépouillement de la vota­tion citoyenne sous les regards satis­faits de Pascal Clouaire et d’Eric Piolle. © Florent Mathieu – Place Gre’net

Quant au pseudo-Ric gre­no­blois, c’est plu­tôt un ovni juri­dique qu’a engen­dré la Ville de Grenoble, dont Eric Piolle savait per­ti­nem­ment qu’il allait être annulé par un tribunal.

Il s’est servi de cette expé­rience pour se mettre en scène, au lieu de vrai­ment œuvrer à créer un outil de par­ti­ci­pa­tion citoyenne qu’attendent les Grenoblois, ou d’utiliser ce qui existe déjà.

J’ai été au ser­vice de l’ur­ba­nisme puis direc­trice géné­rale des ser­vices dans une mai­rie pen­dant treize ans. J’ai consulté et on n’a pas eu besoin de faire un Ric ou de faire un dis­po­si­tif illé­gal. Quand on veut consul­ter, on peut le faire. Donc, à un moment, qu’Eric Piolle arrête de se cacher der­rière son petit doigt et œuvre pour son ter­ri­toire, en maire res­pon­sable ! Parce que les Grenoblois attendent des dis­po­si­tifs de consul­ta­tion et de par­ti­ci­pa­tion effi­cace, trans­pa­rents et honnêtes.

Serez-vous dans les rangs des can­di­dats aux pro­chaines élec­tions municipales ?

On va déjà gérer le débat natio­nal et tous les enjeux pour sta­bi­li­ser la France, l’Assemblée natio­nale, le gou­ver­ne­ment… Les choses en local se pré­pa­re­ront évi­dem­ment en 2019 avec La République en marche.

De gauche à droite : Pierre Anger, Jean-Pierre Arrtoyo, Aline Blanc-Tailleur, Catherine Kamowski, Olivier Véran, Émilie Chalas et Philippe Chevalier. © Joël Kermabon - Place Gre'net

De gauche à droite : Pierre Anger, Jean-Pierre Arrtoyo, Aline Blanc-Tailleur, Catherine Kamowski, Olivier Véran, Émilie Chalas et Philippe Chevalier. © Joël Kermabon – Place Gre’net

Je consulte pour le moment… Un cer­tain nombre de démarches seront faites avant l’été à Grenoble (…).

Vous ima­gi­nez bien qu’en ayant été direc­trice géné­rale de maire, urba­niste et gre­no­bloise – je suis née à Grenoble, en plein centre – je serai par­ti­cu­liè­re­ment atten­tive à ce qu’on va pro­po­ser pour Grenoble et, sur­tout, à ce que cha­cun va porter.

Et je pren­drai ma part très lar­ge­ment. Après can­di­date, pas can­di­date… Tête de liste, ou pas tête de liste… Je ne me pro­nonce pas sur ce sujet, pour le moment.

Propos recueillis par Séverine Cattiaux

Séverine Cattiaux

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

Palais de justice de Grenoble. © Joël Kermabon - Place Gre'net
Meurtre d’une jeune Lyonnaise dans le Val d’Aoste : le sus­pect, jugé à Grenoble, accepte son extra­di­tion vers l’Italie

EN BREF - Le jeune Italien de 21 ans soupçonné d'avoir tué sa compagne, une jeune Lyonnaise de 22 ans retrouvée morte poignardée le 5 Lire plus

Le groupe Zoufris Maracas. © Nicolas Baghir
Festival Magic Bus 2024 : une édi­tion sous le signe de l’i­ti­né­rance dans huit lieux de l’ag­glo­mé­ra­tion grenobloise

ÉVÈNEMENT - La 23e édition du festival Magic Bus organisée par l'association Retour de scène aura lieu du 27 avril au 4 mai 2024 à Lire plus

Alouette des champs. © Christian Aussaguel
Auvergne-Rhône-Alpes : la LPO alerte sur la « dis­pa­ri­tion inquié­tante » des oiseaux des milieux agricoles

FLASH INFO - La LPO Auvergne-Rhône-Alpes s'alarme, dans un communiqué publié le 9 avril 2024, de la "disparition inquiétante" des oiseaux des milieux agricoles. Un Lire plus

Scission chez les ex-fron­deurs à Grenoble : le nou­veau groupe Place publique et GDES se ren­voient la responsabilité

FOCUS - Anouche Agobian, Maxence Alloto et Barbara Schuman ont présenté, lundi 22 avril 2024, leur nouveau groupe, Place publique social démocrate, à la Ville Lire plus

Alpes Insertion conteste vivement le reportage (et ses méthodes) de Cash Investigation à son endroit
Alpes Insertion conteste vive­ment les pro­pos tenus dans le repor­tage de Cash Investigation

DROIT DE SUITE - Après un reportage accablant de Cash Investigation sur Fontaine Insertion en janvier 2024 et un rassemblement syndical devant ses locaux en Lire plus

Mobilisation pour des aménagements sécurisés. Crédit Collectif pour l'aménagement cyclable de la Combe de Gières
Piste cyclable dans la combe de Gières : les élus éco­lo­gistes du Département sou­tiennent la péti­tion citoyenne métropolitaine

FLASH INFO - Le groupe Isère écologie et solidarités (IES) au Département a appelé, jeudi 18 avril 2024, à signer la pétition citoyenne métropolitaine pour Lire plus

Flash Info

|

24/04

18h58

|

|

24/04

11h01

|

|

21/04

20h48

|

|

21/04

18h12

|

|

19/04

20h52

|

|

19/04

20h24

|

|

18/04

17h28

|

|

17/04

23h47

|

|

17/04

15h53

|

|

17/04

12h58

|

Les plus lus

Société| Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

Économie| Le salon Mountain Planet de retour à Alpexpo Grenoble, avec la visite de la ministre Dominique Faure

Politique| Le groupe Société civile d’Alain Carignon édite un livret sur les 10 ans de man­dat d’Éric Piolle

Agenda

Je partage !