La députée de l'Isère Émilie Chalas inaugure un cycle de permanences mobiles sur les places et marchés de sa circonscription. La forme en attendant le fond?

La dépu­tée de l’Isère Émilie Chalas veut relan­cer le débat sur la démo­cra­tie par­ti­ci­pa­tive (et annule sa réunion publique)

La dépu­tée de l’Isère Émilie Chalas veut relan­cer le débat sur la démo­cra­tie par­ti­ci­pa­tive (et annule sa réunion publique)

FIL INFO – Jugé anti­cons­ti­tu­tion­nel, le dis­po­si­tif d’in­ter­pel­la­tion citoyenne ini­tié par le maire de Grenoble Eric Piolle a été débouté par la jus­tice. En atten­dant le résul­tat de l’ap­pel, la dépu­tée LREM de l’Isère Émilie Chalas reprend la balle au bond. Rapporteuse d’une mis­sion “flash” à l’Assemblée natio­nale, elle lance, ce jeudi 6 décembre, un ate­lier citoyen sur la démo­cra­tie participative.

Rapporteuse d'une mission à l'Assemblée nationale, la députée LREM de l'Isère Émilie Chalas organise un atelier citoyen sur la démocratie participative.Elections législatives. Soirée électorale à la Préfecture de l'Isère. 11 juin 2017. © Yuliya Ruzhechka - Place Gre'net

Émilie Chalas, 11 juin 2017. © Yuliya Ruzhechka – Place Gre’net

Émilie Chalas conti­nue d’oc­cu­per le ter­rain de la démo­cra­tie par­ti­ci­pa­tive. Après l’an­nu­la­tion par le tri­bu­nal admi­nis­tra­tif* du dis­po­si­tif d’in­ter­pel­la­tion citoyenne mis en œuvre par le maire éco­lo­giste de Grenoble, la dépu­tée LREM de l’Isère reprend la balle au bond en ces temps pas­sa­ble­ment agités.

Jeudi 6 décembre, l’é­lue de la majo­rité gou­ver­ne­men­tale sera donc à Grenoble, à 18 heures, à la Plateforme (ancien musée de pein­ture) pour une consul­ta­tion citoyenne sur le sujet. Un ate­lier où le public est invité à débattre et faire part de ses pro­po­si­tions, dixit le communiqué.

Cette consul­ta­tion citoyenne sur la démo­cra­tie par­ti­ci­pa­tive ne cou­lait pour­tant pas de source. Investie début novembre d’une mis­sion « flash »** (com­prendre d’un mois en tout et pour tout), la dépu­tée avait pour seule mis­sion de consul­ter les acteurs ins­ti­tu­tion­nels, qu’ils soient admi­nis­tra­tifs, juri­diques ou poli­tiques. Point barre.

Baisser des seuils de participation

Demander l’a­vis au citoyen lambda serait donc du bonus, nous explique son équipe par­le­men­taire. En un mois, il a fallu faire fissa. À l’heure où nous publions, les noms des par­ti­ci­pants à la soi­rée, des juristes et poli­to­logues, ne sont d’ailleurs pas encore arrêtés.

Objectif de cette consul­ta­tion ? Associer plus les citoyens aux déci­sions publiques locales. Dans le cadre de la réforme ins­ti­tu­tion­nelle en cours, Émilie Chalas pro­pose ainsi de bais­ser les seuils de par­ti­ci­pa­tion pour le droit de péti­tion et de déclen­che­ment d’un réfé­ren­dum local. Le réfé­ren­dum offi­ciel exige en effet un taux de par­ti­ci­pa­tion de 50 % des électeurs.

PC

* Le maire de Grenoble a fait appel de la déci­sion du tri­bu­nal administratif.

** La mis­sion “flash” sur la « démo­cra­tie locale et la par­ti­ci­pa­tion citoyenne » a été confiée aux dépu­tés Émilie Chalas (LREM) et Hervé Saulignac (PS).

LA CONSULTATION ANNULÉE AU DERNIER MOMENT

Dans un com­mu­ni­qué émis le jeudi 8 décembre à 17h40, La dépu­tée de l’Isère Emilie Chalas annule la consul­ta­tion publique pré­vue… vingt minutes plus tard. « Des menaces sérieuses ont été véhi­cu­lées à mon encontre et des appels ont été lan­cés afin de pro­fi­ter de l’occasion pour m’y atteindre », écrit la parlementaire.

« Je suis prête à débattre pour entendre toutes les dif­fi­cul­tés mais aussi pour défendre notre action en faveur des Français et défendre la République. Mais le cli­mat n’est clai­re­ment pas pro­pice à une ren­contre sereine et construc­tive », ajoute-t-elle. Indiquant encore ne pas vou­loir « mettre en dan­ger inuti­le­ment » les par­ti­ci­pants à la réunion, ni « de ris­quer devoir mobi­li­ser des forces de l’ordre plus que de rai­son en ces temps où elles sont par­ti­cu­liè­re­ment mises à l’épreuve ».

Émilie Chalas appelle « cha­cun à l’apaisement, au dis­cer­ne­ment et au sens des res­pon­sa­bi­li­tés ». Tout en jugeant que « cer­tains y com­pris dans la classe poli­tique semblent se réjouir du chaos et que les digues de la rai­son semblent prêtes à lâcher ». « Je redis aussi mon ouver­ture au dia­logue répu­bli­cain à ceux qui sou­haitent échan­ger sur le fond et de manière construc­tive, notam­ment à ceux dont la situa­tion de vie demeure inte­nable, gilets jaunes ou non », conclut-elle.

Patricia Cerinsek

Auteur

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

A lire aussi sur Place Gre'net

M’Hamed Benharouga, Nathalie Levrat, Michel Vendra et Antoine Aufragne (Just). © Florent Mathieu - Place Gre'net
La Ville de Sassenage s’al­lie à Just pour mettre en place une mutuelle communale

FOCUS - La Ville de Sassenage a signé une convention avec la mutuelle Just pour la mise en place d'une mutuelle communale, afin de permettre Lire plus

Le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s'invitent à la Foire de printemps de Beaucroissant 2024
Beaucroissant : le PCF André Chassaigne et le RN Jordan Bardella s’in­vitent à la Foire de prin­temps 2024

FLASH INFO - La Foire de printemps de Beaucroissant est de retour pour sa 53e édition, les samedi 20 et dimanche 21 avril 2024. Version Lire plus

Grenoble en sixième position des villes "où il fait bon vivre avec son chien", selon 30 millions d'amis
Grenoble, sixième ville « où il fait bon vivre avec son chien », selon 30 mil­lions d’amis

FLASH INFO - La Ville de Grenoble arrive 6e parmi les villes de plus de 100 000 habitants "où il fait bon vivre avec son chien". Créé Lire plus

Le groupe Société civile d'Alain Carignon édite un livret pour fustiger les 10 ans de mandat d'Éric Piolle
Le groupe Société civile d’Alain Carignon édite un livret sur les 10 ans de man­dat d’Éric Piolle

FOCUS - Le groupe d'opposition de Grenoble Société civile a édité un document d'une douzaine de pages dressant le bilan des dix ans de mandat Lire plus

La Métropole alerte sur les risques du protoxyde d'azote, de plus en plus populaire chez les jeunes
La Métropole alerte sur les risques du pro­toxyde d’a­zote, de plus en plus popu­laire chez les jeunes

FLASH INFO - Christophe Ferrari, président de la Métropole de Grenoble, et Pierre Bejjaji, conseiller métropolitain délégué à la Prévention spécialisée, se sont rendus au Lire plus

Le Smmag inaugure le lancement du service M Vélo + sur le Pays Voironnais avec une première agence à Voiron
Le Smmag lance le ser­vice M Vélo + sur le Pays voi­ron­nais avec une pre­mière agence à Voiron

FLASH INFO - Une cérémonie en grandes pompes a été organisée à Voiron pour inaugurer le déploiement du service M Vélo + sur le Pays Lire plus

Flash Info

Les plus lus

Agenda

Je partage !